Hopium Machina
Crédit Photo : HOPIUM

Hopium Machina : la voiture à hydrogène de 500 ch

Dans la course folle des voitures ultra-sportives et à zéro émission, il n’y a pas que Tesla ! Et si l’opposition la plus féroce venait de France ? C’est le pari de la start-up française HMC (Hydrogen Motive Company) avec sa marque Hopium. Le premier modèle pourrait être la Machina, une voiture annoncée avec une puissance de 500 chevaux, 1 000 kilomètres d’autonomie et une recharge en trois minutes seulement. Un projet fou ? Pas totalement.

Le haut de gamme à hydrogène en version française

Hopium se présente comme un constructeur de véhicules haut de gamme à hydrogène. Le premier modèle qui pourrait être assemblé par la jeune marque prend le nom de Hopium Machina. Une voiture annoncée pour le moment avec un prix final d’environ 120 000 €. Mais, avant d’en croiser un exemplaire sur nos routes, il va falloir passer par l’étape de la production et du financement. Car si l’ambition affichée est forte et noble, c’est actuellement une véritable recherche de fonds qu’a lancé le fondateur de la marque Olivier Lombard. Pilote professionnel, il s’est illustré en endurance par le passé, remportant notamment la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans 2011. Il a aussi été impliqué dans le projet Green GT et H24, un prototype à hydrogène qui fera ses débuts en compétition en 2023.

Récemment introduite sur Euronext Access, la marque cherche à disposer d’une capitalisation élevée pour pouvoir honorer son objectif. Olivier Lombard vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2030. Pour cela, un début de production est visé au premier semestre de l’année 2025 pour une commercialisation dans la foulée. Mais d’ici là, une série de prototypes et de véhicules de préproduction vont s’échelonner de 2021 à 2024.

Le développement de l’hydrogène comme énergie propre

Si ce sont actuellement les voitures électriques qui occupent l’espace médiatique et qui concentrent l’attention lorsque l’on parle de « zéro émission », l’hydrogène se positionne également comme une énergie alternative très séduisante. Grâce à un plein qui peut être réalisé en quelques minutes seulement mais à des réservoirs qui nécessitent un volume important, l’hydrogène est une énergie adaptée pour des véhicules haut de gamme pensés pour de longs trajets. Exactement ce que compte proposer Hopium. Sur la Machina, il est prévu de disposer de trois réservoirs. Deux grands réservoirs seront placés de manière longitudinale tandis qu’un dernier se situera à l’arrière. Cette répartition est simplifiée par l’absence de tunnel de transmission que l’on retrouve habituellement sur les voitures thermiques mais qui, ici, n’a pas lieu d’être. La pile à combustible qui permet de mouvoir l’ensemble sera, elle, située à l’avant.

Outre la technique, c’est aussi le design qui importe pour faire de ce projet un succès. De ce côté, c’est le designer Félix Godard qui est à la manœuvre. Lui qui a déjà œuvré chez Tesla et chez Porsche possède une sérieuse expertise. La présentation du premier prototype devrait intervenir avant la fin du premier semestre 2021.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut