3008 Hybrid vs Tiguan e hybrid
Crédit Photo : PEUGEOT AUTOMOBILES - VOLKSWAGEN

Peugeot 3008 Hybrid 225 ou Volkswagen Tiguan eHybrid : quel SUV hybride choisir ?

Le Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan, ce sont deux véhicules de référence sur le segment des SUV compacts. Le véhicule français est roi dans son pays, avec d’excellents chiffres de vente depuis son lancement en 2016. En face, la proposition de Volkswagen est également excellente, le Tiguan étant le plus vendu à l’échelle européenne. Voici une confrontation pour vous aider à faire votre choix.

Tiguan eHybrid, la future star des ventes ?

Baptisé eHybrid, le Tiguan est devenu hybride rechargeable à l’occasion de la mise à niveau de sa seconde génération. Avec son moteur hybride associé à un électromoteur, il développe la puissance totale de 245 chevaux. Un niveau de puissance qui vous semble familier ? Logique, car on le retrouve également sur la Golf 8 GTE. Le Tiguan ainsi équipé embarque une batterie d’une capacité de 13 kWh lui permettant de tenir 50 kilomètres en mode tout électrique.

À bord, on retrouve l’ambiance assez classique et traditionnelle de Volkswagen avec un excellent niveau d’équipement. En résumé, ce Tiguan capitalise sur ce qui fait la force des déclinaisons classiques en ajoutant une motorisation inédite et séduisante. Puisque les SUV commencent progressivement à être chassés des villes et sont l’objet de critiques, opter pour l’hybride rechargeable est pertinent. VW l’a compris.

Volkswagen mise sur la polyvalence de son SUV pensé tant pour les petits trajets quotidiens que pour les escapades plus longues. Alors, la place à bord est importante. En plus de la banquette coulissante et des sièges inclinables, les surfaces vitrées sont très importantes et on s’y sent très bien.

Peugeot 3008, une offre complète en hybride rechargeable

Quelle est la réponse de Peugeot en face ? La marque au Lion ne se contente pas de répondre coup pour coup à Volkswagen. En fait, le constructeur français fait mieux en proposant deux versions de son 3008 Hybrid. Une version de 225 ch avec deux roues motrices et une autre avec une puissance de 300 ch assortie d’une transmission intégrale. Chez Opel – désormais propriété du groupe PSA -l’approche est identique avec le Grandland X hybride rechargeable proposé en versions 225 et 300 ch.

Focalisons-nous sur le 3008. Grâce à son restylage, il supporte plutôt bien la confrontation directe avec le Tiguan. Plus original et un peu moins classique que l’allemand, le SUV français mise sur le style. Pas seulement. Le plaisir de conduite est fort avec une mise au point du châssis impeccable, comme sait l’offrir Peugeot. Insistons sur ce point car la prouesse est réelle. Avec un surpoids de plus de 300 kg en comparaison avec une version thermique, le 3008 hybride rechargeable ne perd que très peu de son mordant et reste très dynamique. Il se révèle agile, bien plus en tout cas que le Tiguan qui lui affiche encore une centaine de kilos en plus sur la balance et est moins communicatif.

Même la puissance légèrement supérieure d’une vingtaine de chevaux et de 40 Nm de couple ne fait pas la différence. Preuve que Peugeot a très bien travaillé. Ultime argument en faveur du français, il est également très bien insonorisé et s’avère économique à l’usage. Il est moins glouton que le Tiguan.

Alors, entre le classicisme de Volkswagen et l’originalité mais surtout l’excellent travail de mise au point de Peugeot, à vous de choisir.

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