Planimonteur - Francais conquis par electrique
Crédit Photo : J-B. LEMAL

La voiture électrique plébiscitée par les automobilistes français

Le succès arrive pour les voitures électriques en France et plus largement en Europe. Les ventes sont en forte hausse et, surtout, la satisfaction des clients est excellente. 2020, année de transition vers la mobilité électrique ?

Des chiffres de vente au plus haut pour les voitures électrifiées

Les prévisions des ventes en matière de voitures électriques (électricité pure ou hybride) sont en train d’être dépassées. En effet, 1,05 million de voitures 100 % électriques et hybrides rechargeables se sont écoulées en Europe de l’Ouest entre janvier et novembre 2020. La part des voitures électrifiées monte ainsi à 10 % du volume total.

La part des ventes a doublé en une année et pour les seules voitures électriques, on devrait atteindre le chiffre de 600 000 véhicules vendus sur 2020 (contre 354 000 en 2019). Un succès qui s’explique en partie par la course engagée par les constructeurs pour développer cette offre et atteindre les objectifs C02 fixés par l’Union Européenne. On peut aussi citer les généreux bonus à l’achat, notamment en France, qui donnent un sérieux coup de pouce.

Pour rappel, en France, il est possible de bénéficier d’un bonus de 7 000 € pour l’achat de voitures électriques neuves. Chez nos voisins allemands, cette aide financière monte à 9 000 €, contribuant à faire du pays le premier marché européen pour l’électrique !

Une satisfaction affichée des propriétaires de voitures électriques

Si les ventes se portent bien, c’est aussi le ressenti des propriétaires de véhicules électriques qui peut donner satisfaction aux constructeurs. Ainsi, selon une étude réalisée pendant l’été par l’institut de sondage Ipsos à la demande de l’association Avere-France, on apprend que 94% des propriétaires de voitures électriques sont satisfaits de leur achat et 70% se déclarent même très satisfaits.

Cette étude complète, menée en sondant des personnes qui résident tant en grandes villes qu’en milieu rural, voire en petites et moyennes communes, fait également ressortir un autre chiffre très intéressant. 67% des sondés estiment rouler autant qu’avec leur ancienne voiture et 24% circulent plus qu’avant. De quoi tordre le cou à l’idée selon laquelle la voiture électrique ne peut pas remplacer une voiture dotée d’un bloc thermique du fait de son autonomie réduite.

La question des bornes de recharge toujours centrale

Des ventes qui témoignent d’un véritable engouement, une satisfaction des propriétaires palpable. Autant d’éléments qui permettent d’envisager un fort développement du segment dans les années à venir. Mais un élément continue de plomber la voiture électrique : la question des bornes de recharge. Toujours selon les données issues de l’étude Ipsos, les propriétaires indiquent recharger leurs véhicules en moyenne trois fois par semaine. Le problème, c’est que la recharge à domicile n’est pas toujours possible.

Alors, le recours à des bornes publiques est indispensable. Et là, plus de deux tiers des personnes interrogées se déclarent non satisfaites des bornes installées dans les villes. 57 % parlent même de bornes trop souvent en panne ou se plaignent de véhicules thermiques garés à la place…

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4 commentaires pour “La voiture électrique plébiscitée par les automobilistes français

  1. Que les véhicules thermiques soient verbalisés et emmenés à la fourrière quand ils prennent la place poue véhicule électrique ( comme c’est le cas pour les places handicapées même si rien ne lie ces sujets) sinon pourquoi les voitures électriques sans charge ne feraient pas le blocus des pompes après tout c’est une question de respect de chacun
    Les conducteurs de véhicule électrique ne peuvent être responsables de l’installation des bornes de chargemement dans certains parking à côté des places handicapées et donc proche de la sortie.
    Eh oui j’oubliais les conducteurs de véhicules thermiques sont désormais tous handicapés…..

  2. plusieurs solutions pour améliorer les choses
    plus de bornes(implantation dans les centres commerciaux, près de restaurants,cinéma tous les lieux dans lesquels l’on va rester longtemps)
    moyen de paiement par carte bancaire ou smartphone
    identification plus voyante de ces bornes (comme par exemple places handicapés)
    suivi d ‘occupation de la borne par phone (libre ,pas libre, se libère )

  3. Il est vrai que les voitures Françaises ont des soucis de fiabilité.
    Je possède un c4 picasso , de 2017 , automatique, toutes options , diesel , 150 ch .
    J’ai eu de gros problèmes électroniques, plusieurs fois , toute l’électronique a du être refait à 100 pour cent .
    J’ai roulé Français pendant de longues années.
    Maintenant je vais me pencher sur les voitures allemandes, beaucoup plus fiables dans le temps , et une meilleure reprise que les voitures Françaises.
    Et je vais reste en moteur thermique car en France les bornes de rechargement pour les voitures électriques ne sont pas au point .
    Michel

  4. Les emplacements de recharge doivent être utilisés exclusivement pour la recharge et non pour y stationner un véhicule électrique.
    Il existe un code de bonne conduite que l’on peut télécharger sur le site de l’acoze.fr
    Il faut éduquer les conducteurs de voiture thermiques au respect des zones de recharge .

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