Nouveautes 2021
Crédit Photo : AUDIFRANCE

Les nouveaux modèles les plus attendus en 2021

L’année 2021 devrait s’inscrire dans la lignée de l’année 2020, avec l’arrivée massive de nouvelles voitures hybrides et électriques. Les SUV, largement plébiscités par de nombreux automobilistes, devraient aussi continuer à rencontrer le succès. Un marché automobile relativement sage et « classique » est-il à attendre ou peut-on espérer de belles surprises ? Voici un aperçu de ce qui vous attend avec notre sélection de modèles dont le lancement interviendra en 2021.

Automobile : les nouveautés françaises en 2021

Commençons cet article d’anticipation qui détaille les voitures qui feront leur arrivée en 2021 avec les constructeurs français. Chez Citroën, le modèle le plus important sera la C5. À l’image de ce que propose déjà la nouvelle C4, la C5 va venir chambouler le segment tout en capitalisant sur des points forts qui séduisent déjà le marché asiatique. Il faut donc s’attendre à une voiture avec de la polyvalence et de l’habitabilité, le tout avec un design largement innovant inspiré du concept Cxperience.

En 2021, la marque sœur DS Automobiles pourra compter sur la nouvelle DS4. Celle-ci arrivera notamment dans une déclinaison hybride rechargeable avec un lot de nouveautés : une nouvelle signature lumineuse, une montée en gamme en matière d’équipement à bord, avec un nouvel affichage tête haute et des écrans tactiles… partout.

Chez Peugeot, c’est la 308 qui est très attendue. On nous promet un dessin plus élancé avec un capot très long et une position de conduite reculée. L’habitabilité ne devrait donc pas progresser dans le bon sens. Mais la 308, désormais déclinée en hybride rechargeable, inaugurera le nouveau logo Peugeot. Un changement important !

Chez Renault, la grande nouveauté sera la Mégane électrique. La compacte va traduire la volonté du constructeur au losange de développer son offre « électrique » au-delà des petites citadines que sont les Zoé et Twingo Electric. Fabriquée en France, cette « nouvelle Mégane » sera basée sur la nouvelle plate-forme CMF-EV et reprendra sans doute un peu l’esthétique du concept Megane eVision.

De nouveaux SUV pour 2021, encore et toujours !

Les SUV, ce n’est pas terminé. La preuve avec le nouvel Audi Q4 e-tron, un SUV compact qui va continuer l’expansion de la gamme électrique du constructeur aux anneaux par le bas. Basé sur la même plate-forme technique que les Skoda Enyaq et Volkswagen ID.4, il possédera une puissance de 306 chevaux avec une batterie de 82 kWh, lui permettant d’atteindre une autonomie de 500 km. Évidemment, une déclinaison Sportback devrait intervenir dans la foulée (peut-être en 2022).

Alternative bien plus abordable, le tout premier SUV de la marque roumaine Dacia est lui aussi attendu pour 2021. Un SUV qui vient en remplacement du Lodgy, qui n’a pas été renouvelé au catalogue. Permettant d’embarquer sept passagers, il devrait surtout reprendre une motorisation hybride. Un véhicule qui va donc être essentiel pour la marque qui séduit toujours autant en France.

En face du Q4 e-tron, la concurrence peut venir d’Asie avec Honda et son SUV compact HR-V. Celui-ci sera renouvelé en 2021 avec un dessin plus fluide et fin. Comme c’est le cas chez la concurrence, l’hybridation fera son apparition. On peut d’ailleurs s’attendre à ne voir que cette option proposée dans l’hexagone. Autre constructeur asiatique qui mise sur 2021 pour apporter un lot de nouveautés, Kia. Cela passe notamment par le nouveau Sportage avec une silhouette revue et peut-être même une surprise : un nouveau logo pour la marque !

Préparez-vous également à découvrir le SUV Grecale, un modèle inédit développé par Maserati. Une sorte de version dérivée du Stelvio d’Alfa Romeo, pensé pour concurrencer directement le Porsche Macan.

Des modèles « cultes » remis à jour

Après les SUV, place aux berlines, bien que délaissées mais encore présentes au catalogue de nombreuses marques. C’est le cas par exemple chez Mercedes qui va renouveler la Classe C. Proposant à la clientèle de la marque un large choix de motorisations, la C sera plus que jamais une version miniature de la Classe S.

Autre nom bien connu dans le monde de l’automobile d’origine allemande (mais désormais sous pavillon français), l’Opel Astra sera, elle aussi, renouvelée. Une « nouvelle » Opel avec la calandre Vizor, une nouvelle plate-forme technique est une montée en gamme technologique. Bien entendu, sur le plan mécanique, il sera possible de la choisir en hybride rechargeable.

Terminons ce tour d’horizon des modèles emblématiques avec le Nissan Qashqai. Une voiture qui va recevoir une refonte profonde et qui sera désormais proposée en version hybride. Cette troisième génération n’existera plus en diesel. Avec un dessin plus brutal, des optiques revues et un équipement plus important, le Qashqai pourrait ne pas séduire la clientèle historique du modèle… mais partir à la conquête d’un nouveau public !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut