Bentley passe a l electrique
Crédit Photo : BENTLEY

Bentley va se convertir au tout électrique d’ici 2030

Le constructeur anglais Bentley a annoncé son intention d’arrêter l’utilisation des motorisations thermiques pour ses futures créations. La marque va basculer à l’électrique à 100 % comme le précise son programme baptisé Beyond100. L’objectif est d’arriver à une production neutre en émissions.

Une conversion vers l’électrique pour Bentley

Bentley Motors, c’est une marque centenaire aux modèles devenus cultes. Depuis les premiers exploits des Bentley Boys aux 24 Heures du Mans jusqu’à une victoire en Sarthe en 2003 avec la Bentley EXP Speed 8, l’ADN du constructeur de Crewe est teinté de sportivité. Continental GT, Mulsanne, Arnage, la plupart des créations de la marque font honneur à la plus grande course d’endurance au monde. Très souvent, sous le capot, ce sont de véritables cathédrales mécaniques que l’on retrouve avec des V8 et autres W12.

Mais les temps changent et la marque de luxe a décidé de donner une nouvelle orientation à son histoire. Ce nouveau souffle passera dès 2023 par le lancement d’au moins une version hybride pour chaque modèle présent dans la gamme. Cela concernera la berline Flying Spur, la Continental GT (actuellement déclinée en coupé et cabriolet) sans oublier le SUV Bentayga.

Ensuite, à partir de 2025, les premières Bentley 100 % électriques arriveront. Très rapidement la transition s’effectuera avec des voitures issues des chaînes d’assemblage uniquement électriques ou hybrides à partir de 2026.

Bentley, une montée en puissance inévitable de l’électrique

Objectif ultime de ce nouveau plan baptisé Beyond100, parvenir à l’horizon 2030 à une production 100 % électrique. Le premier modèle à être 100 % électrique pourrait être la descendante de la Bentley Mulsanne. Celle-ci embarquait le V8 6,75 litres mais sa production s’est terminée en 2019.

En moins de 10 ans, le constructeur anglais va radicalement changer son positionnement en ce qui concerne les groupes motopropulseurs. Comment ? Déjà, un investissement massif a été réalisé en matière de recherche-développement.

Bentley ne se lance pas dans l’inconnu et développe en interne son propre moteur électrique allégé en métaux rares avec un niveau de performance élevé. On ne connaît pas les détails de la technologie sur laquelle travaille le constructeur, mais on comprend qu’il s’agit là du point stratégique pour réaliser une conversion réussie.

Véritable ambassadeur de cette nouvelle vision voulue par Bentley, le concept Bentley EXP 100 GT, présenté pour le centenaire de la marque en juillet 2019, est 100% électrique. Une vision de l’avenir dont il ne faut pas attendre une déclinaison directe en production. Mais Bentley communiquait alors déjà sur une autonomie théorique de 700 kilomètres.

Un changement de cap pour affronter Rolls-Royce, Aston Martin et Lagonda

En complément du développement des moteurs électriques, Bentley veut atteindre la neutralité carbone. Des actions du quotidien comme des actes plus forts et durables sont déjà en place. Utilisation d’eau recyclée pour la production, plantation d’arbres, utilisation de panneaux solaires… l’usine historique de Crewe est déjà un exemple et a atteint la neutralité carbone l’an passé. L’objectif est maintenant que la production globale de la marque Bentley puisse en faire autant.

En coulisses, en faisant passer à l’électrique sa marque de luxe, le groupe Volkswagen entend ne pas laisser passer la révolution de l’électrification. Car la « guerre » avec Rolls-Royce – propriété de BMW – fait toujours rage. De même avec Aston Martin qui compte utiliser le prestigieux blason Lagonda pour proposer des voitures électrifiées haut de gamme.

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