Batterie Tesla plus de 3 millions de km

Une batterie pouvant tenir plusieurs millions de kilomètres en développement chez Tesla

Une batterie capable de tenir plus de 15 000 cycles et de couvrir 3,5 millions de kilomètres en étant intégrée dans une voiture du constructeur, c’est ce que promet Tesla. Grâce aux travaux de Jeff Dahn, ingénieur au sein de Tesla, les nouvelles batteries peuvent désormais dépasser le cap des 3 millions de « bornes ». Largement suffisant car bien au-delà de la durée de vie d’un châssis.

Une batterie à la durée de vie hors normes

C’est un travail de développement sur trois années qui a permis d’aboutir aujourd’hui à l’annonce de Tesla. Les nouvelles batteries qui – utilisons le conditionnel – pourraient prendre place à bord des voitures du groupe dans le futur, supporteraient 15 000 cycles. Une prouesse alors que la dernière grande annonce de Tesla à ce sujet évoquait des batteries dont la durée de vie était de 1,6 million de kilomètres. Son poids réduit et la taille des cellules permettent d’améliorer l’autonomie avec plus de puissance que sur les batteries actuelles.

Autre fait important, directement lié à cette durée de vie allongée, les batteries ne présentent que très peu, voire aucune dégradation de capacité lorsqu’elles sont déchargées entre 25 et 50 % de leur capacité.

C’est une nouvelle technologie basée sur la cathode NMC 532 qui permet ce niveau de performance. Parmi les composés de la batterie, du nickel et du manganèse, et une teneur en cobalt revue à la baisse, comme l’a expliqué Elon Musk.

Une utilisation réservée au projet de « Robots-taxi » Tesla

Quand pourrez-vous acheter une Tesla avec cette super-batterie ? Sans doute jamais. En effet, elles pourraient être utilisées pour la flotte de véhicules électriques autonomes que veut lancer Elon Musk en priorité, et peut-être en exclusivité. En plus de vouloir conquérir le marché des voitures électriques, Tesla n’a jamais masqué son intention de devenir en parallèle un acteur dominant des véhicules autonomes.

Le projet de robots-taxis est toujours d’actualité. En 2019, le PDG parlait d’un million de modèles sur les routes au second trimestre 2020. Un projet décalé – notamment du fait de la crise sanitaire que nous traversons – mais qui reste bien lancé. Ces voitures pourront rouler en permanence de manière autonome sur les routes grâce à leurs nouvelles batteries. Sans conducteur, ni même de volant, ce projet « Robotaxi » va concurrencer les services d’autopartage et de chauffeurs privés.

Autre utilisation possible pour ces batteries, le « vehicle-to-grid ». L’idée est de transformer des millions de véhicules électriques en apporteurs d’énergie pour le réseau électrique lorsqu’ils sont garés. Idéal pour lisser la charge du réseau et réorienter l’énergie disponible à des véhicules prioritaires… Des annonces sur l’utilisation de ces batteries devraient intervenir dès 2021.

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