Suzuki Across
Crédit Photo : SUZUKI

Across : un SUV séduisant calqué sur le Toyota RAV4 pour relancer Suzuki en Europe

Suzuki ajoute à sa gamme un premier SUV hybride rechargeable. Une voiture à la face avant typée Suzuki, mais le reste n’a pas grand-chose de maison. Il s’agit en fait d’un Toyota RAV4 intégralement cloné, jusque sous le capot. Une nouveauté fade ? Non ! Après les Baleno, Swift, Ignis, Vitara et S-Cross qui ont reçu des systèmes de micro-hybridation, l’Across inaugure l’hybride rechargeable. Il est l’ambassadeur d’une gamme remodelée en profondeur et pensée pour conquérir l’Europe.

 

Suzuki Across : un SUV capital pour la marque en Europe

 

Le Suzuki Across qui se prépare à arriver sur nos routes n’est pas vraiment un modèle Suzuki avec un ADN personnel. En réalité, prenez un Toyota RAV4, modifiez légèrement la calandre et vous obtenez le Suzuki Across ! Des phares plus effilés et un bouclier inédit, avec une grande bouche centrale, voilà la seule originalité de ce SUV en comparaison avec le cousin japonais. Mais pourquoi une telle similarité ?

 

Cette coopération est la traduction d’une prise de participation croisée entre les deux Japonais. Les constructeurs se sont rapprochés pour trouver des synergies. Toyota veut notamment pénétrer les marchés à bas coût, comme l’Inde, alors que Suzuki souhaite doper ses ventes sur des marchés où ses performances sont réduites, comme en Europe. Alors, l’Across est la première création commune, avant l’arrivée d’un second modèle dans les prochains mois.

 

Suzuki Across : le RAV4 cloné mais pas bridé

 

La partie technique ne change pas, ce qui est une bonne nouvelle. L’Across reprend ainsi la motorisation hybride rechargeable du Toyota. Celle-ci se compose d’un bloc-moteur essence de quatre cylindres 2,5 litres de 185 ch associé à deux moteurs électriques. Le premier sur l’essieu avant développe 134 kW (180 ch) pour un couple de 270 Nm, le second affichant une puissance de 40 kW (54 ch).

 

L’Across embarque bien entendu une batterie lithium-ion (d’une capacité de 18,1 kWh), placée dans le plancher. La boîte de vitesses automatique E-CVT, en provenance de Toyota évidemment, complète le tout.

 

L’Across possède une autonomie en 100 % électrique de 65 km environ. Le SUV développe 306 ch pour des émissions de CO2 de 22 g/km.

 

Un équipement riche pour le Suzuki Across

 

En ce qui concerne la vie à bord, on retrouve un écran tactile de 9 pouces implanté sur la planche de bord (avec Apple CarPlay et Android Auto) et tout ce qui fait la force du RAV4. Le logo sur le volant est différent mais rien d’autre ne change. Le coffre affiche un volume de 490 litres lorsque la banquette arrière est en place.

 

Parmi les équipements de sécurité clés figurent des technologies d’aide à la conduite : un système de freinage automatique d’urgence (PCS), un système d’aide à la correction de trajectoire (LTA) ou encore un régulateur de vitesse dynamique à radar.

 

Les livraisons pour le nouveau SUV Suzuki débuteront à l’automne mais on ne connaît pas encore les prix. À titre de comparaison, le Toyota RAV4 hybride rechargeable est commercialisé au prix de 61 500 €. On peut espérer un tarif plus agressif pour Suzuki, mais qui devrait toutefois rester assez proche.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut