BYD Han nouvelles batteries
Crédit photo : BYD Europe

Une nouvelle génération de batteries lancée par BYD

Le constructeur chinois BYD a annoncé l’arrivée d’une nouvelle génération de batteries au lithium-fer-phosphate (LFP). Cette nouvelle évolution baptisée Blade met en avant la sécurité plus que l’autonomie. Ainsi, ces modèles sont réputés « indestructibles », ou presque, et offrent une meilleure résistance à la surchauffe en cas de choc, afin d’éviter les départs de feu. La berline Han sera la première voiture à recevoir ces batteries… avant une généralisation ailleurs, et notamment chez Toyota ?

Des batteries sûres pour faire taire les critiques sur l’électrique

Plates, fines, les nouvelles batteries présentées par BYD sont pensées pour devenir des éléments structurels du pack qui s’intègre dans les voitures électriques. Habituellement, dans les ensembles intégrés, la batterie n’occupe « que » 40% de l’espace. Ici, l’idée est de faire grimper l’espace occupé à 50% de l’ensemble tout en réduisant le volume. Le système est composé de longues lames disposées parallèlement dans une structure où elles n’ont pas besoin d’être soudées, ni fixées définitivement. Un jeu d’assemblage modulaire donc. Les batteries ont une durée de vie annoncée de 1,2 million de kilomètres.

Avec un encombrement réduit, elles vont plus facilement prendre place dans les véhicules. Une intégration facilitée, le tout avec une capacité énergétique largement accrue et sans faire bondir le prix… un vrai tour de force ! Mais le plus impressionnant concerne la sécurité. Soumises à de nombreux tests, les batteries ne se sont jamais enflammées et n’ont pas dégagé de fumée. Chauffées, surchargées, écrasées ou encore perforées, les batteries sont toujours restées à des températures réduites. Un vrai pas en avant pour la sécurité en cas d’accident avec une voiture électrique.

Des batteries bientôt intégrées dans votre voiture électrique ?

La première voiture qui recevra cette batterie innovante est la berline Han EV, produite par BYD. Disponible en deux ou quatre roues motrices, elle est déclinée en deux niveaux de puissance : 163 kW (222 ch) avec le seul moteur à l’avant et 200 kW (272 ch) en transmission intégrale avec un bloc sur chaque essieu. Pour l’instant réservées au marché asiatique, il n’est pas encore prévu qu’elles arrivent sur nos routes.

BYD a cependant évoqué le fait que ses batteries révolutionnaires pourraient se retrouver sur d’autres voitures. Le constructeur chinois ouvre la porte à d’éventuels partenariats.

Sous le nom Findreams, le groupe BYD va proposer ses batteries et ses moteurs électriques. On sait déjà que BYD et Toyota se sont officiellement rapprochés en créant BTET (BYD TOYOTA EV TECHNOLOGY CO). Une co-entreprise consacrée à la conception et au développement de véhicules électriques, ainsi que de leurs plates-formes et pièces connexes. Cette union, en préparation depuis la fin d’année 2019, sera opérationnelle à partir de l’été 2020. De là à retrouver des batteries à lames dans les futures Toyota électriques ? Pourquoi pas.

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