Renault Zoé électrique
CREDIT Jean-Brice LEMAL _ RENAULT

Voitures électriques : forte augmentation des ventes depuis le début de l’année 2020

L’année 2020 peut-elle être celle de la bascule, faisant émerger les voitures électriques comme nouvelle forme importante de mobilité ? Pour le moment, les chiffres de vente confirment un vrai changement. La part de marché de ces voitures zéro émission a grimpé de 242% en une année. Mais ces chiffres masquent une réalité plus contrastée.

Une conversion rapide aux voitures électriques en France

Selon les données compilées par Autoways et communiquées au journal le Monde[1], 10 300 foyers français ont opté pour une voiture électrique entre le 1er janvier et le 12 mars 2020. Un bond spectaculaire. Si auparavant la part de marché des voitures électriques était de 1,8%, elle passe à 7% si l’on se focalise uniquement sur ces deux premiers mois de l’année 2020. La France est ainsi devenue un pays moteur sur l’électrique, l’un de ceux où l’on achète le plus ce type de technologie.

Pour des raisons purement écologiques ? Non. Il faut en effet voir dans ces excellents chiffres la conséquence d’un décalage des immatriculations, contrôlé par les constructeurs. Puisque ces derniers doivent abaisser nettement leurs émissions de CO2, ils ont eu tendance à décaler certaines immatriculations de la fin d’année 2019 au début de l’année 2020. Une gestion purement comptable qui explique ces immatriculations en hausse de 242 % par rapport à début 2019.

Dans le détail, selon AAA Data, 14 706 immatriculations de voitures électriques et hybrides ont été réalisées pour des modèles de démonstration des concessions, quand 1 980 l’ont été par les constructeurs eux-mêmes. Cela signifie tout simplement qu’un tiers des voitures électriques et hybrides immatriculées au début de l’année sont en réalité des immatriculations « tactiques ».

Ces voitures électriques qui ont la côte

Le marché n’est peut-être pas aussi dynamique que les chiffres le disent. Ils sont finalement en trompe l’œil, mais des opérations fortes attendues en 2020 vont booster le segment. Citons par exemple l’arrivée prochaine de Zity, le libre-service automobile qui débarque à Paris avec Renault. Des modèles iconiques vont aussi se décliner en électrique, comme la Mini Cooper SE. N’oublions pas également la petite puce « Ami » de Citroën qui va, elle aussi, débarquer sur nos routes.

Qui sont les reines de ce marché des voitures électriques ? Quels sont les modèles les plus vendus ? Selon les données Avere-France pour le mois de février 2020, la Renault Zoé est toujours la plus vendue (3 076 ventes), et devance la Peugeot e-208 (2 495 ventes) et enfin la Tesla Model 3 (1 025 ventes). Ces trois voitures qui forment le trio de tête sont les seules à s’être écoulées à plus de 1 000 exemplaires sur un mois. Suivent les DS 3 Crossback E-Tense (517 ventes), Hyundai Kona Electric (414 ventes), Nissan Leaf (283 ventes) puis Kia e-Niro (278 ventes), Opel Corsa e (165 ventes), Citroën C-Zero (162 ventes) et BMW i3 (153 ventes).

[1] https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/14/la-france-se-convertit-rapidement-a-la-voiture-electrique_6033063_3234.html

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut