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Crédit Photo : IONITY

Ionity : augmentation des tarifs pour les bornes électriques !

L’un des atouts des voitures électriques, outre le silence de fonctionnement et l’absence de pollution à l’usage, est le coût réduit pour pouvoir rouler. Alors que le prix des carburants fossiles fluctue et représente une charge importante pour les automobilistes, l’électrique a l’avantage d’être « bon marché ». Mais le réseau Ionity, acteur de la recharge électrique dont les stations sont implantées en bordure d’autoroute, va augmenter le tarif du kWh. Il sera parfois aussi coûteux voire plus de recharger sa voiture électrique que de faire le plein d’un véhicule utilisant des carburants fossiles. Explications.

Une nouvelle tarification au kWh

À partir du 31 janvier 2020, le système de facturation des bornes Ionity va évoluer. Alors qu’il suffisait jusqu’à maintenant de régler un forfait de 8 €, quelle que soit la durée pendant laquelle le véhicule était branché pour se recharger, la tarification sera désormais basée sur un prix par kilowattheure. Plus précisément, avec un prix de 0,79 € par kWh, la facture va clairement augmenter et venir plomber la rentabilité d’un trajet en électrique.

Selon les calculs effectués par plusieurs sites Internet spécialisés, un trajet d’une centaine de kilomètres avec la nouvelle Renault Zoé aurait ainsi un coût de 15,80 €, avec une consommation estimée à 20 kWh/100 km, soit 10 € de plus qu’en Clio essence, qui consomme en moyenne 3,7 l/100 km. Même en prenant en compte un prix au litre de l’essence élevé, comme c’est le cas sur autoroute, le même trajet en électrique reste plus coûteux !

Ce tarif peut sembler prohibitif, notamment si on le compare à celui proposé par les superchargeurs Tesla, de 0,24 €/kWh. Pourquoi un tel revirement de situation ?

Un tarif préférentiel pour certaines marques

Pour pouvoir utiliser l’une des 40 bornes en France (il en existe environ 200 en Europe), il faudra se conformer à cette tarification au kWh… à moins de recourir à l’une des deux autres alternatives. Il est possible de souscrire à un abonnement et/ou idéalement d’avoir un véhicule de l’un des constructeurs « partenaires » pour bénéficier d’un tarif préférentiel.

En effet, puisque le réseau Ionity fait partie du groupe Volkswagen, les propriétaires de véhicules Audi, Porsche, BMW, Volkswagen ou Daimler devraient avoir le droit à un tarif réduit. Le tarif des abonnements selon le constructeur mais également le prix au kWh par marque ne sera pas généralisé. Chaque constructeur aura son propre barème. Compliqué.

L’objectif de cette augmentation des tarifs et du changement de la politique de prix est clair : favoriser les véhicules du groupe et rentabiliser les investissements engagés. En effet, Ionity promet une vraie qualité de service avec au moins 200 kW, une énergie 100 % renouvelable et une assistance 24h/24. Autant d’arguments qui justifient, aux yeux du réseau, ce changement majeur.

Reste que pour l’Avem (Association pour l’Avenir du Véhicule Electro-Mobile), ce revirement est un « mauvais coup porté à l’essor de la mobilité électrique ». Toujours selon l’association, il s’agit d’une façon de « profiter d’une position dominante pour limiter l’accès au réseau ».

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15 commentaires pour “Ionity : augmentation des tarifs pour les bornes électriques !

  1. Il me semble que IONITY a vraiment un coup d’avance!
    Il charge à plus de 100 kw … Il n’existe pratiquement aucune voiture sur le marché aujourd’hui compatible avec ces niveaux
    Il privilégie les voitures électriques Allemande … Le parc est exsangue en France
    Il promet de charger sans soucis … plusieurs études montre que les charges répétées sont néfastes pour les batteries (plus d’une charge par mois)
    Donc Ionity ne va pas avoir beaucoup de clients dans les mois à venir.
    Cela deviendra rentable quand le parc Allemand et Coréen sera suffisant. Dans un an surement.
    Donc il a vraiment une longueur d’avance…
    Pour ma part, je ne ferai plus que des charges rapides chez TESLA.
    Allez vous pouvez encore faire marche arrière.

  2. Je me suis laissé dire que Ionity avait touché de subventions de l’Europe ? Si c’est le cas, il va falloir rendre l’argent.
    Il semble clair que le full électrique n’est pas encore la solution…

  3. et crac le piège se referme !!
    l’arnaque du véhicule électrique se dévoile petit à petit, bientôt ce sera ex EDF qui modulera le coût du kWh selon son utilisation grâce à LINKY !!!

  4. Il me semblai que la loi interdit aux opérateurs de refacturer le kw plus cher qu’il ne leur est facturé et que leur « beurre » se faisait sur les abonnements

  5. Encore un argument qui me conforte dans l’affirmation que la voiture électrique n’est pas pour maintenant. Il faudra attendre une règlementation Française ou Européenne sur le sujet de la tarification mais surtout la génération des batteries plus compactes, moins lourdes, moins chères et qui se rechargent en quinze minutes pour une autonomie jusqu’à 700 km . C’est pour dans 5 ans…

  6. C’est clair comme de l’eau de source, mais le pire va arriver, faudrait être tordu pour ne pas comprendre ce que nous prépare l’avenir en terme de mobilité

  7. Clio essence consommant 3.7L sur autoroute……
    Vous devriez revoir ou relire vos sources ,il existe des revues automobiles tres bien renseignées

    1. Bonjour, merci pour ce commentaire. Le paragraphe est peut-être mal compris, il n’est pas mentionné que la Clio essence consomme 3.7L/100 sur autoroute. Il est précisé que le prix du carburant essence est plus élévé sur les stations d’autoroutes qu’ailleurs. Notre article indique donc qu’avec l’augmentation des tarifs des recharges Ionity pour les véhicules électriques, le budget de recharge est supérieur au cout d’un plein d’essence même en prenant comme référence le prix des stations d’autoroutes qui sont généralement les plus chères. Selon les essais de notre confrère du site Motor1.com, l’article sur la nouvelle Clio (que vous pouvez retrouvez sur ce lien cliquable) indique que la consommation moyenne sur un parcours habituel de 360km a été relevée à 3,7L/100km. En espérant vous avoir éclairé, à bientôt.

  8. Et ce n’est pas fini on ne nous dit pas comment l’état compte récuperer la TIPP au fur et à mesure de l’augmentation du parc électrique il va y avoir un manque à gagner et la ça va faire mal .

    1. POur info:
      La taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers » ou TIPP est remplacée par la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE ).
      et comme le précise Dominique MENOUX (voir plus haut le 3 février 2020 à 5:48) le piège se referme !!
      L’arnaque du véhicule électrique se dévoile petit à petit, bientôt ce sera ex EDF qui modulera le coût du kWh selon son utilisation grâce à LINKY (qui reconnait le type d’utilisation de votre conso electrique : chauffage, moteur, recharge batteries …. ) et de l’état qui taxe comme il lui plait !!!

  9. Comme d’habitude, le groupe W profite de la situation pour étrangler les autres constructeurs. Un tel prix prohibitif devrait être sanctionné par le gouvernement qui encourage l’énergie électrique en mode déplacement. Et W va-t-il encore recommencer un diesel-gate pour contourner la réglementation . Je suggère un boycot de la marque qui n’assure plus une fiabilité irréprochable et ne fait pas mieux que bcp d’autres, à part une bonne finition, mais cela ne fait pas mieux fonctionner la mécanique dont les couts entretien sont exhorbitants

  10. Bonjour ,

    Pas surprenant, je présume que les travaux d’infrastructure pour installer des bornes puissantes sur toutes les autoroutes ne sont pas offerts par les concessionnaires Vinci ASF et consorts !!!

    L’état doit appliquer un taux de TVA à 20% pas question de perdre des euros pour financer les cadeaux en tout genre , par contre je me demande si LE parc auto etait à 20% de véhicules électriques , on ferait la queue aux recharges , l’avantage on pourra papoter avec les autres usagers . Sympa. Moralité , je garde ma citron au fuel.

  11. Ce sera comme d’habitude. Quand beaucoup de gens seront passés à l’électrique, l’état taxera plus et même le fournisseur augmentera ses prix. Comme pour le bioéthanol, pas beaucoup de taxes actuellement, pendant combien de temps. Avec le motif de l’écologie on va se faire tondre.

  12. Dernièrement, il a été montré à la TV que le vrai prix de l’électricité devrait être à 0,75 cts le Kw/h. Rien d’étonnant à 0,79. Juste que les acheteurs se font fait embobiner par des véhicules dont personne ne sait ce que l’on fera des batteries. Mais dont tous le monde sait que le prix réel de construction n’est pas vraiment répercuté. Quand le parc sera plus important, le prix sera ajusté. Je ne dis pas que l’essence c’est bien mais…… Il y a aussi le gaz, petite consommation supplémentaire mais pollution réduite. A 0,85 cts le litre, pas mal… Et une offre plus importante que pour le E85, car rare sont les véhicules prévus pour l’éthanol.

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