Avertisseur voiture électrique

Des avertisseurs sonores désormais obligatoires sur les voitures électriques

L’une des caractéristiques des voitures électriques – mais également des voitures hybrides à faible allure – est l’absence de bruit. Une particularité qui apporte un certain confort au volant, en réduisant les nuisances sonores et en rendant la vie à bord plus calme. Mais de l’extérieur, cette absence de bruit peut causer des problèmes…

La voiture sans bruit n’existera-t-elle jamais ?

Le problème des émissions sonores des véhicules ne date pas d’hier. Pour les modèles à moteur thermique, des règles visent à toujours limiter leur pollution sonore. Mais pour les voitures électriques et hybrides ? En 2014, le Parlement Européen a voté une nouvelle loi relative aux émissions sonores des véhicules (article 8 du règlement (UE) n°540/2014). Objectif, imposer des « systèmes d’avertissement acoustique du véhicule ». Depuis le 1er juillet 2019, cette loi est appliquée. Un véritable bouleversement, car les limites des émissions de bruit n’ont pas changé depuis 1996…

Ainsi, toutes les nouvelles voitures électriques ont l’obligation d’émettre un son lorsqu’elles évoluent à une vitesse inférieure à 20 km/h (ou en reculant). Pourquoi cette obligation ? Pour que les piétons entendent arriver la voiture, ce qui va permettre de limiter les accidents avec ces derniers. Ce sont notamment les personnes mal ou non voyantes et en complément les cyclistes qui sont ciblés. Logique car selon une étude réalisée aux Etats-Unis par la NHTSA, le risque de collision est plus élevé de 19 % pour les piétons avec les voitures électriques qu’avec les voitures thermiques[i].

Le bruit émis par les voitures électriques doit être compris entre 50 et 75 décibels. Si pour le moment, seules les voitures neuves sont concernées, tout le parc en circulation devra être en conformité avec cette règle à partir de 2021.

Silence, on roule

Alors que la voiture électrique laisse espérer une dépollution des centres-villes des grandes métropoles mondiales, en faisant chuter les émissions de particules, c’est également le sujet du bruit qui laissait entrevoir de nombreux espoirs. Avec cette nouvelle loi, le silence espéré dans les grandes villes avec le passage du thermique à l’électrique semble prendre du plomb dans l’aile. Jusqu’à la vitesse de 20 km/h, il faudra composer avec du bruit… au-delà, le frottement des pneumatiques sur le sol est censé suffire pour avertir les éventuels piétons d’un danger.

A quoi ressemble ce bruit ? Le son du véhicule doit être continu. Surtout, il doit refléter le comportement du véhicule, « par exemple par une variation automatique du niveau sonore ou des caractéristiques synchronisées sur la vitesse du véhicule » peut-on lire dans le détail de la loi.

Le dispositif baptisé AVAS (Acoustic Vehicle Alert System) est déjà inclus sur la plupart des véhicules. Chez Renault, la Zoé en dispose par exemple.

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2 commentaires pour “Des avertisseurs sonores désormais obligatoires sur les voitures électriques

  1. J’ai acheté ma Tesla model 3 (le 5/6/2019) avant la loi sur l’obligation a faire du bruit sous 20 km/heure. Et mon véhicul n’est pas équipé ! Obligation de s’equiper pour 2021 !? Bien, et on fait comment ? Au frais de qui !? J’aimerais mettre un « Dig-dig » comme sur les autobus de ville. Mais ça n’est pas un bruit continue ! Moi je pense que c’est comme l’obligation des ceintures de sécurité. Celle d’avant 1970 n’en ont jamais eu et en auront jamais l’obligation d’en avoir…

    1. A l’époque de l’article, il était effectivement mentionné que l’AVAS serait obligatoire pour tout le monde à partir de 2021. Mais je vous invite à vous rapprocher de votre concessionnaire Tesla car le texte de loi que nous trouvons n’est pas des plus clair.

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