Aiways U5 2019

Aiways U5 : le premier SUV électrique chinois arrivera en France dès 2020

Une nouvelle marque va arriver en France en 2020. Avec son SUV U5 qui devrait débarquer en avril 2020, la marque chinoise Aiways entend s’inviter dans l’hexagone en frappant fort d’emblée, le U5 étant un SUV 100% électrique. Est-il possible pour ce véhicule singulier et inédit de se faire une place sur nos routes ?

14 000 km d’essais entre la Chine et l’Europe

Pour faire la promotion du U5 et montrer ses qualités, Aiways prévoit un trajet marathon de mi-juillet à septembre 2019 entre la Chine et l’Europe (avec une ville d’arrivée qui n’est pas encore confirmée). Le départ se fera à Xi-an le 17 juillet, capitale de la province du Shaanxi, dans le centre de la Chine.

L’objectif avec plusieurs milliers de kilomètres (14 000 km sont évoqués) est de prouver la fiabilité de l’engin et de valoriser le réseau de recharge. Car oui, avec son autonomie à gérer, le SUV devra suivre un parcours sur-mesure. Un vrai défi qui sera selon la marque le plus long trajet jamais réalisé par une voiture électrique.

Aiways U5, un style tranchant et un intérieur séduisant

Le premier véhicule de Aiways – filiale du constructeur chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) – arbore un style relativement classique, avec un dessin tranchant qui plaît… ou non. La face avant notamment est très haute, avec des optiques LED et une ceinture noire qui relie les feux, très efficace visuellement. Certains pourront y voir un dessin trop lisse et fermé, et des dimensions globales un peu trop conventionnelles, avec de courts porte-à-faux avant et arrière.

Mais ce classicisme masque un effort réel sur l’intérieur. Le combiné d’instrumentation numérique, le grand écran tactile flottant et les nombreuses options de gestion à distance font du SUV électrique un véhicule moderne et dans son époque. Suffisant pour convaincre des acheteurs de faire confiance à une toute nouvelle marque qui ne possède pas de réseau en France ? Compliqué.

Plus de 400 km d’autonomie

Aiways a présenté le U5 en mars 2019 au salon de l’automobile de Genève. Le SUV de 4,70 mètres de long possède un moteur de 140 kW relié à l’essieu avant (190 ch) et une batterie de 63 kWh. Le U5 possède un couple de 315 Nm et une autonomie estimée à 460 kilomètres. Le constructeur indique que la batterie peut être rechargée de 20 à 80% en 40 minutes (sur courant continu). Il devrait également être possible d’effectuer une recharge de 10 à 95% en moins de huit heures (sur courant alternatif). Une seconde version équipée d’une batterie de 36 kWh pourrait arriver dans un deuxième temps.

Outre la France, Aiways cible d’autres pays en Europe. C’est notamment l’Europe du Nord qui est dans le viseur du constructeur chinois, avec la Norvège et la Suède, déjà très demandeurs de véhicules électriques.

Les prix de vente ne sont pas encore connus, mais plusieurs médias spéculent déjà à ce sujet, avec un prix de base d’environ 25 000 euros évoqué.

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