Chiffres vente voitures électriques hybrides Europe

Comment se vendent les voitures hybrides et électriques en Europe ?

Quelle part de marché représentent les voitures hybrides sur le 1er trimestre 2019 ? Statista et InsideEVs publient un graphique représentant le total des immatriculations, pour une sélection de pays européens.

Qui sont les meilleurs élèves ?

Ce graphique, qui prend en compte la part cumulée des voitures électriques, hybrides rechargeables, hybrides et à hydrogène dans 15 pays du continent révèlent des résultats qui ne sont pas si surprenants.

En tête des pays européens où se vend le plus de voitures hybrides, on retrouve la Norvège où la part du 100 % électrique a dépassé la barre des 30 % au 1er trimestre 2019. Cette 1 ère place ne surprend pas car le pays a mis en place plusieurs mesures incitants à l’achat de voitures hybrides et électriques. En effet, en Norvège les véhicules 100% électriques sont totalement exemptés de la redevance d’immatriculation et de la TVA (fixée à 25%). De plus, être propriétaire d’une voiture zéro émission permet de rouler sur les voies réservées aux bus, de ne pas payer le stationnement, ni les péages urbains ou les voyages en ferry. De nombreux avantages qui incitent les futurs acheteurs à se tourner vers les modèles électriques.

Du côté de l’Europe de l’Ouest, la part de marché des véhicules électrifiés s’élève à plus de 5 % pour le Portugal qui se dote de plus en plus de bornes électriques et impose aux administrations de s’équiper de voitures dites « propres ».

La Suisse flirte elle aussi avec les 5% de parts de marché. La Tesla Model 3 a été la voiture la plus vendue en Suisse au mois de mars 2019. En un an, le nombre de ventes de Tesla a augmenté de 110 %, ce qui place la compagnie dirigée par Elon Musk comme leader du segment de l’électrique.

Et en France ?

En France, le taux de vente de ces types de véhicule n’est pas très élevé puisqu’il atteint 2,6 % au premier trimestre. En haut du classement des voitures électriques les plus vendues dans l’hexagone on retrouve la citadine Renault Zoé et ses 300 km d’autonomie.

Si on s’intéresse de plus près aux chiffres par département, la barre des 1000 immatriculations de voitures électriques a été dépassée dans quatre départements. Dans le département des Hauts-de-Seine, on a ainsi dénombré près de 2179 immatriculations de véhicules électriques. Paris arrive en 2ème position avec 1599 immatriculations, suivi des Yvelines avec 1261 immatriculations et enfin des Bouches-du-Rhône avec 1082 immatriculations. Inversement, les départements ayant eu le moins d’immatriculations sont la Lozère avec seulement 25 immatriculations. Juste derrière arrive la Guyane française avec 22 immatriculations en enfin Mayotte avec zéro véhicule immatriculé.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut