Plein essence
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Pourquoi l’essence est-elle si chère ?

C’est une question qui revient fréquemment lorsque les prix à la pompe atteignent des sommets et que l’on se surprend à lire la somme indiquée une fois le plein effectué : pourquoi l’essence est-elle si chère ? Pour le comprendre, il faut s’intéresser à ce qui compose le prix des carburants distribués en France. Sans surprise, ce sont les taxes qui dominent mais elles ne suffisent pas à expliquer l’envolée du prix. Explications.

Ce qui compose le prix des carburants

Avant de détailler les raisons qui expliquent l’augmentation du prix du carburant visible en cette fin d’année 2021, intéressons-nous d’abord à ce qui permet d’aboutir aujourd’hui à un litre d’essence affiché à 1,63 € ou un litre de diesel affiché à 1,56 €.

Tout commence par le coût du pétrole brut. Il s’agit du prix du pétrole FOB pour « Free on board », c’est-à-dire chargé à bord, que l’on peut rapprocher du cours du baril de pétrole. À ce prix de la matière première, il faut ajouter les frais de transport mais aussi de distribution, sans oublier l’assurance de ce précieux liquide. Vient ensuite la marge de raffinage. Vous pensiez vous arrêter là ? Non ! Les taxes représentent la majeure partie du prix des carburants. Elles sont découpées entre la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), de loin la plus importante. Il existe même une TVA sur la TICPE !

La répartition varie selon l’évolution des prix de la matière première. Mais, de manière globale, on obtient le tableau suivant lorsque l’on veut obtenir une décomposition des prix des carburants.

Essence Diesel
Coût du pétrole brut 26,8 % 28,3 %
Coût du raffinage 4,6 % 5,5 %
Coûts de distribution 7,2 % 7,6 %
Taxes 61,4 % 58,6 %

 

Selon les données Ufip et DGEC, on aboutit donc pour un litre de diesel à 1,535 € à un poids des taxes qui représente 0,865 € pour 0,512 € de pétrole brut. Même constat avec le sans-plomb 95 : 0,514 € pour le pétrole, 0,963 € pour les taxes !

Le prix du baril de Brent, principale variable du prix des carburants

Si le poids des taxes dans le prix des carburants vendus en France est un sujet de société qui anime les débats, ce n’est pourtant pas lui qui explique les variations que l’on peut constater à la pompe. C’est en effet le coût du baril de Brent (la matière première) et ses variations qui entraînent des tarifs très fluctuants. Échangé en pleine crise sanitaire de Covid-19 à moins de 20 € l’unité, il dépasse les 70 € l’exemplaire au début du mois de novembre 2021.

Est-il possible de contourner cette hausse et d’éviter l’augmentation tarifaire des carburants ? Une relative stagnation est à attendre du fait d’une production en hausse et de négociations internationales qui devraient détendre les rapports de force qui existent entre les principaux pays producteurs. Mais concrètement, il n’existe pas de solution miracle. À moins d’acheter un véhicule moins consommateur, ou de pratiquer l’écoconduite pour économiser du carburant, il est difficile de faire baisser votre budget essence/diesel.

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