Malus 2022
Crédit photo : Istock

Voici la nouvelle grille du malus écologique 2022 ainsi que le détail de la taxe sur le poids

A partir du 1er janvier 2022, le malus écologique calculé selon les émissions de CO2 évolue. Voici le nouveau barème qui va désormais être applicable ainsi que toutes les informations à connaître sur le malus au poids.

Hausse du malus écologique

Comme cela est régulièrement le cas à chaque mise à jour du barème du malus écologique, le seuil de déclenchement va être abaissé. Désormais, un véhicule neuf sera frappé de ce malus CO2 à partir de 128 g de CO2/km. Une baisse qui équivaut à 5 g de CO2/km, le seuil actuellement en place étant de 133 g de CO2/km. En 2023, on devrait de nouveau connaître une baisse avec un seuil de déclenchement encore plus bas à 123 g de CO2/km.

À l’autre extrémité du tableau, le montant maximal du malus écologique va lui aussi évoluer. S’il est fixé à 30 000 € aujourd’hui, il va passer à 40 000 € à partir du 1er janvier 2022. Selon le projet de loi de finances 2022 et le détail à propos du malus écologique, il faut s’attendre à une nouvelle hausse en 2023. Le montant maximal du malus écologique basculera alors à 50 000 €.

Le nouveau malus au poids

C’était une demande de la convention citoyenne pour le climat. Désormais, les véhicules vont être taxés au poids en plus d’être taxés selon leurs émissions de CO2. Mais si c’est le poids de 1 400 kg qui était préconisé pour servir de seuil de déclenchement, c’est finalement 1 800 kg sur la balance qui servira de base. Au-delà de ce poids, tout véhicule neuf aura un malus de 10 € par kilo qui sera appliqué. En clair, si vous achetez un véhicule dont le poids est de 1 900 kg, vous devrez ajouter à son prix d’achat la somme de 1 000 €.

Sachez que le nouveau malus au poids fonctionne comme le malus écologique. Il n’est à acquitter qu’à une seule reprise, au moment de l’achat du véhicule neuf. Aucun malus de ce type ne peut être exigé dans le cas de la vente d’un véhicule d’occasion.

Le cumul des deux malus ne peut pas excéder 40 000 € en 2022 et ne pourra pas dépasser 50 000 € en 2023. Cela signifie que les véhicules les plus lourds et les plus polluants seront au maximum soumis à cette imposition. Cela concerne les véhicules rejetant 224 g de CO2/km et plus et pesant plus de 1 800 kg. Le malus ne peut pas non plus dépasser 50 % du prix d’un véhicule.

Comment échapper à cette taxation de plus en plus forte ? À moins de jeter votre dévolu sur un véhicule neuf avant la fin de l’année 2021, difficile de trouver une autre solution. Il est nécessaire de récupérer la carte grise avant le 31 décembre 2021. Car même pour une commande passée en 2021 mais avec des formalités d’immatriculation réalisées en 2022, c’est le nouveau barème qui s’appliquera… voilà qui mérite de vous intéresser aux stocks accueillants disponibles pour acheter une voiture si vous ciblez un véhicule neuf !

Partager l'article

11 commentaires pour “Voici la nouvelle grille du malus écologique 2022 ainsi que le détail de la taxe sur le poids

  1. Que dire si ce n’est qu’au delà de la taxe sur les carburants, nous sommes vraiment des vaches à lait…
    Est-ce que le malus au poids s’appliquera aux véhicules hybrides, voire tout-électrique ?

  2. Et que fait on pour ces milliers de camions qui envahissent les routes françaises…..particulièrement les étrangères de plus en plus nombreux…sont-ils eux aussi soumis à des malus……

  3. Et pour les camions comment on fait ????
    Pour les engins de chantier ???
    Les bateaux de croisière ???
    Les avions ???
    Les chars d’assaut ???
    ….

  4. bonjour,
    voilà des mesures écologique qui sont du grand n’importe quoi.
    la taxation au poids d’un véhicule neuf va définitivement engendrer beaucoup de travers comme celle de l’emploi.
    si encore ces taxes étaient utilisé pour favoriser la transition écologique dans le domaine de la production d’énergie; de venir aider les entreprises toujours aussi polluante, tout reste encore trop timide.
    Que l’état montre l’exemple dans ce domaine de l’écologie.
    Oui pour l’écologie afin de protéger notre planète, mais ne faisons pas n’importe quoi.
    Que les personnes ayant le pouvoir de décider dans notre pays, prennent des décisions intelligente et non farfelu.

  5. on est franchement arrivé dans la connerie !! et l’on vire vers une dictature ecologique,de plus on ne prend pas en considération le transfert des pollutions à l’extraction !!

  6. Si rien n’est fait pour les véhicules électriques qui sont obligatoirement très lourd à cause des batteries… cela veux dire qu’à partir de janvier 2022 , le bonus (réduit à 5000 € en 2022) sera largement amputé par le malus du au poids (2260 kgs pour une VW ID3) soit 460 kgs de trop taxés à 10 € /KG = 4600 € !
    Donc Bonus de 400 € !!! pas cool pour faire passer la population à la transition énergétique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut