lamborghini-countach
Crédit Photo : Lamborghini

Lamborghini fait renaitre une icône : voici la Countach LP800-4

Derrière l’appellation LP800-4, Lamborghini a décidé de faire revenir un nom mythique de son histoire : Countach. Plus de 40 ans après la sortie du modèle initial, voici une version modernisée et repensée. La plus iconique des Lamborghini a le droit à une descendance. Enfin. 

Une Countach Siàn compromis ?

Avec des lignes inspirées de la LP400, notamment grâce aux feux avec une forme simplifiée et une simple barre noire à l’avant, la nouvelle Countach reprend sur sa partie arrière les traits caractéristiques du modèle ancestral. On peut apprécier le travail soigné du département design qui n’a pas rajouté d’éléments outre mesure. Ainsi, les jupes ne sont pas gonflées et les ailes ne sont pas trop ressorties. Cette LP800-4 est au croisement de la modernité et de l’évocation la plus directe du modèle d’origine.

La base technique est celle d’une Aventador « recarrossée ». Sous le capot arrière, on retrouve un moteur V 12. Aidé d’un moteur électrique 48V intégré à la boîte de vitesses, le bloc moteur provient de la Siàn, modèle présenté il y a peu et qui incarne le futur du constructeur italien. 800 chevaux, pas mal. Enfin, il faut plus précisément parler de 780 chevaux pour la partie thermique est de 34 chevaux pour le moteur électrique, ce qui donne une puissance cumulée de 814 chevaux et 700 Nm de couple. Celle qui a été produite entre 1974 et 1990 a le droit ici à une héritière sacrément dotée et prête à limer le bitume ! Le 0 à 100 km/h se réalise en seulement 2,8 secondes. Une performance liée à la motorisation comme nous venons de le voir, mais aussi à un poids qui reste contenu. Il n’est que de 1 595 kg.

Une Countach moderne à Siàn pour cent

Outre la fiche technique que nous venons de détailler, cette nouvelle Countach est aussi une démonstration de style. Il faut pour cela regarder par exemple les jantes de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière, avec des gommes issues de Pirelli (P-Zero Corsa), le tout complété avec des freins en carbone céramique. Les amoureux des détails apprécieront les ouvertures latérales pour le refroidissement du moteur ou encore le bouclier avant plongeant et l’arrière rallongé, typique de la Countach. 

À bord, l’ambiance est à la fois moderne et évoquant la folie des années 70. Toujours cet équilibre bien maîtrisé. Pour cela, on retrouve des baquets en cuir rouge, des matières épaisses et enveloppantes. Mais le conducteur peut se tourner vers une instrumentation 100 % numérique et un écran central de taille généreuse (8,4 pouces pour l’ensemble du système d’info-divertissement).

Si vous souhaitez jeter votre dévolu sur cette version modernisée de la Countach, nous sommes au regret de vous annoncer deux mauvaises nouvelles. La première, la production sera limitée à 112 exemplaires seulement, comme un clin d’œil au projet LP112, nom de code interne de la Countach. Deuxième mauvaise nouvelle, le prix : 2,3 millions d’euros. Nul doute toutefois que chaque exemplaire va rapidement trouver preneur. Début des livraisons au premier semestre 2022. 

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut