Renault Arkana
Crédit photo : Renault

Le Peugeot 4008, futur rival (unique) du Renault Arkana

Un SUV coupé issu des chaînes de production d’un constructeur généraliste, voilà la proposition singulière qu’apportait jusqu’à maintenant Renault avec son Arkana. Mais l’approche inédite et la solitude de la marque au losange sur ce segment va prendre fin très rapidement. En effet, Peugeot s’apprête à lancer son 4008.

Le 4008, un dérivé de 308 aux ambitions décuplées

Il n’y a pas que les Audi Q5 Sportback, BMW X4 et Mercedes GLC Coupé qui proposent une ligne de « coupé » avec un pavillon de toit fuyant et du dynamisme à tout-va. Renault a eu la bonne idée de lancer son Arkana pour cibler celles et ceux qui ne veulent pas se tourner vers un constructeur Premium pour accéder à un SUV coupé. Peugeot s’apprête à en faire de même. Il devrait s’agir du 4008, attendu pour 2022.

Que sait-on de lui pour l’instant ? Peu de choses. Basé sur la plate-forme EMP2 V3 qu’utilise également la nouvelle 308 SW, le 4008 pourrait n’être motorisé que par des blocs hybrides rechargeables. On devrait ainsi retrouver les chaînes de traction de 180 et 225 chevaux (comme sur la 308) avec en complément des versions plus puissantes. Une première de 300 chevaux pour donner naissance à un 4008 Hybrid4. Une seconde pouvant atteindre sans doute 360 chevaux. On pourrait alors ici parler de 4008 PSE.

L’Arkana rapidement dépassé ?

L’approche que semble adopter Peugeot avec ce futur modèle 4008 a de quoi inquiéter du côté de Renault. En effet, l’Arkana ne pourra pas répliquer, notamment sur la partie moteur. Il n’existe toujours pas en version hybride rechargeable. Il faut pour l’instant se limiter à une hybridation légère de 145 chevaux bien loin de ce que va proposer la marque au Lion. L’Arkana est un modèle au positionnement intermédiaire, qui devrait souffrir de la concurrence venue de Peugeot. Pire, son destin pourrait même être sacrifié, car l’arrivée à court terme d’un coupé Kadjar semble inévitable.

En ayant fait le choix de baser son Arkana sur la même plate-forme que les Renault Clio et Captur, la marque française aura sans doute du mal à affronter le 4008 en matière de ressenti de conduite et de sensations. On connaît à ce sujet la force de mise au point dont dispose Peugeot.

Qu’en sera-t-il du match en ce qui concerne le prix ? Disponible pour moins de 30 000 €, l’Arkana possède un positionnement prix très attractif. Cela ne devrait pas être le cas du Peugeot 4008 qui, comme nous venons de le voir, veut avoir une image plus statutaire. Le ticket d’entrée pourrait être bien supérieur et avoisiner les 35 000 à 40 000 €. Logique car il adoptera de série une motorisation hybride rechargeable plus coûteuse. Plus de détails attendus avant la fin de l’année avec une présentation complète au premier semestre 2022 très probablement.

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2 commentaires pour “Le Peugeot 4008, futur rival (unique) du Renault Arkana

    1. Bonjour monsieur,
      Je vous invite à contacter notre service commercial par téléphone pour une réponse précise à votre demande.

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