Citroen C5x
Crédit photo : Citroen

Ces voitures françaises que l’on attend avec impatience

Les constructeurs français retrouvent des couleurs. Il n’est pas question seulement du Bleu-Blanc-Rouge qu’ils portent avec fierté ! Non, les constructeurs de l’Hexagone ont tous une feuille de route alléchante pour les prochaines années. Qu’il s’agisse de Renault, qui a entamé sa révolution en début d’année ou des constructeurs anciennement intégrés au groupe PSA – Peugeot, Citroën, DS Automobiles – plusieurs modèles sont attendus avec impatience. En voici la liste.

La R5 électrique

De tous les modèles que nous évoquons dans notre liste, la Renault R5 électrique est peut-être celle qui a créé le plus d’engouement et qui suscite aujourd’hui l’attente la plus forte. Présentée au début de l’année par Luca de Meo, déjà à l’origine de la renaissance de la Fiat 500 lorsqu’il était chez le constructeur italien, la nouvelle R5 sera évidemment électrique. Avec des codes néo-rétro, de nombreux cas d’œil au passé et un prix qui s’annonce abordable (dès 20 000 € sans bonus écologique), les ingrédients semblent réunis pour le succès. En plus de la version classique qui devrait développer 136 chevaux, une déclinaison plus musclée signée Alpine est aussi en préparation. Seul bémol, il faut patienter jusqu’au début de l’année 2024.

La Renault MéganE

Menacée de disparaître de la gamme, portant un héritage important mais accusant un peu le poids des années, la Mégane avait besoin d’une sérieuse évolution. Elle va intervenir dès 2022. En effet, Renault a décidé d’en faire le véhicule pionnier de sa gamme repensée. Arborant le nouveau logo de la marque, la MéganE (prononcer « Megane i » ) sera surtout la toute première voiture basée sur la plate-forme dédiée à l’architecture électrique, baptisée CMF-EV. Avec une autonomie annoncée à 450 km, la future Megane électrique est encore bien secrète. Mais tous les détails devraient être dévoilés à l’occasion du salon de l’automobile de Munich en septembre. Outre son design, déjà connu grâce à des images proposées par le constructeur, c’est son intérieur qui sera à surveiller. Une nouvelle architecture de planche de bord est attendue.

Peugeot 208 PSE

Le nouveau badge sportif chez Peugeot est PSE, pour Peugeot Sport Engineered. Ces trois lettres sont amenées à remplacer les versions GTI, dont l’existence n’est plus cohérente à l’heure actuelle. Alors, parmi les nouvelles sportives que la marque française va proposer, il existera une 208. En plus de la 508 PSE hybride rechargeable de 360 ch déjà proposée à la vente, cette citadine 100 % électrique attendue en 2023 reprendra la base de la e-208, avec des performances encore plus poussées. L’autonomie sera en recul, mais les performances s’annoncent diaboliques pour en faire un jouet de poche.

Peugeot 308 Crossover

La nouvelle génération de Peugeot 308 a le droit à une nouvelle déclinaison. En plus de la version berline classique, de la version break SW, c’est aussi un crossover qui va apparaître. Sorte de version surélevée et allongée du modèle compact, il s’agira aussi d’une façon de voir un 3008 « coupé », plus dynamique et compacte. Au programme, des motorisations essence et plusieurs versions hybrides rechargeables dès 2022.

SUV Alpine

Alpine propose actuellement une offre concentrée autour d’un seul modèle, l’A110. Cela va changer avec l’arrivée d’une citadine mais aussi avec un SUV. Il s’agira d’un modèle compact reprenant la même base que la MeganE, avec une puissance qui pourrait grimper jusqu’à 400 chevaux.

Nouvelle DS 4

Entre le succès du DS3 Crossback et le porte étendard que constitue le DS7 Crossback, il manquait une proposition. La marque haut de gamme française va désormais ajouter la nouvelle DS 4. Un véhicule technologique, avec une large offre de motorisations et une présentation qui cible directement les références venues d’Allemagne. DS va miser énormément sur ce modèle qui va permettre au constructeur âgé de moins de 10 ans d’asseoir sa réputation.

Parmi cette sélection française, quel modèle vous conviendrait ? Dites nous en commentaire.

Partager l'article

Un commentaire pour “Ces voitures françaises que l’on attend avec impatience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut