MG Motor continue de développer sa gamme. La marque d’origine anglaise, désormais devenue chinoise, étoffe encore un peu plus son offre en matière de SUV avec un troisième modèle en moins d’une année. Il s’agit cette fois d’un grand SUV électrique, fabriqué en Asie. Présentation.
Le troisième SUV de la gamme MG Motor
Chez MG Motor, on connaît déjà deux SUV. Il y a la version citadine et compacte avec le ZS, puis l’intermédiaire baptisé EHS. Désormais, place au grand Marvel R. Grand car il dispose d’une longueur totale de 4,67 m pour 1,92 m de large et 1,62 m de haut. Un beau gabarit. Il se positionne entre une Volkswagen ID.4 et la prochaine Tesla Model Y. Assemblé en Chine, ce SUV n’est pas totalement inédit, car il est un véritable clone technique du Roewe Marvel R, modèle d’une autre marque chinoise qui appartient au même groupe (SAIC).
Esthétiquement, on retrouve une calandre fermée comme cela se fait pour la plupart des modèles électriques. Le design est soigné avec des poignées de portes affleurantes ou encore des feux à LED et des bandeaux lumineux çà et là. Lorsque l’on monte à bord, la qualité est perceptible et les ambitions affichées à l’extérieur se traduisent par une console moderne et des matériaux de choix. L’instrumentation est totalement numérique avec un écran tactile de 19,4 pouces en position centrale verticale. Dommage que son positionnement soit un peu négligé, venant notamment empiéter sur l’espace aux jambes du conducteur.
Un équipement généreux et une vie à bord soignée
En ce qui concerne les équipements et les aides à la conduite, on retrouve là encore un effort notable. Système de conduite autonome en passant par la navigation avec alerte trafic, la possibilité de transformer la voiture en hotspot Wi-Fi voire même la connectivité Android Auto/Apple CarPlay mais aussi la musique Amazon Prime, tout y est ou presque.
Familial, le MG Marvel R reçoit confortablement avec une banquette de bonne facture et un espace aux jambes convenable. On regrette seulement le volume du coffre assez réduit qui dépasse à peine les 350 litres. Il faudra s’en contenter avec la version à transmission intégrale. En revanche, en choisissant le MG Marvel R en deux roues motrices, on dispose d’un rangement additionnel sous le capot avant d’environ 150 litres à la place du moteur électrique.
Deux offres de motorisations
Parlons justement des motorisations. Deux versions existent. En propulsion simple, il faut se contenter de deux moteurs situés sur le train arrière pour une puissance délivrée de 180 chevaux. En passant en revanche aux quatre roues motrices, ce sont trois moteurs qui sont embarqués pour une puissance délivrée de 288 chevaux. Suffisant pour un 0 à 100 km/h en 4.9 secondes.
Marvel R PROPULSION | Marvel R TRANSMISSION INTÉGRALE | |
Transmission | Propulsion | Intégrale |
Moteurs | 2 sur l’essieu arrière | 2 sur l’essieu arrière, 1 à l’avant |
Puissance cumulée | 180 ch / 132 kW | 288 ch / 212 kW |
Couple | 410 Nm | 665 Nm |
0 à 100 km/h | 7,9 s | 4,9 s |
Autonomie | 402 km | 370 km |
À chaque fois, on retrouve le pack de batteries de 70 kWh. Il permet d’afficher un niveau d’autonomie de 402 km en version propulsion et 370 km en version quatre roues motrices. Les Volkswagen I.D4 ou Skoda Enyaq, équipés d’une batterie de 77 kWh, font mieux avec respectivement 502km et entre 340-500km.
On ne connaît pas encore le détail de la grille tarifaire. Toutefois, le ticket d’entrée devrait osciller entre 40 000 et 50 000 €.