Zone 30km-h
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La circulation dans Paris limitée à 30 km/h : tout ce qu’il faut savoir

Désormais, la vitesse sera limitée à 30 km/h dans la majorité des voies parisiennes. Dans tout Paris, hormis le périphérique, les boulevards des Maréchaux et quelques axes précis, la vitesse maximale autorisée sera plafonnée à 30 km/h à partir du 30 août 2021. Cette mesure, annoncée au début de l’été, apparaît pour certains comme une décision devenue nécessaire. Incontournable. Pour d’autres, elle est synonyme de cauchemar au quotidien, avec la perspective de bouchons encore plus importants. Faisons le point sur ce qui évolue concrètement.

Rouler à 30 km/h dans Paris, la nouvelle norme

À la suite de la décision conjointe prise par la Ville de Paris et la préfecture de police concernant la généralisation du 30 km/h dans la capitale, une grande majorité des rues va voir la limitation de la vitesse être réduite. Avant cette mesure, 60 % des routes parisiennes étaient déjà limitées à 30 km/h. Désormais, elles seront toutes concernées, à l’exception de quelques axes.

  • Sur le boulevard périphérique, la vitesse sera limitée à 70 km/h ;
  • Les boulevards des Maréchaux et plusieurs grands axes (les avenues dans les bois de Boulogne et de Vincennes, les Champs-Elysées, l’avenue Foch, l’avenue de la Grande Armée, la rue Royale) auront une limitation de la vitesse inchangée à 50 km/h.

La décision n’intervient pas comme une surprise. En effet, à la fin de l’année 2020, la Ville de Paris a organisé une consultation concernant la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h. 59 % des sondés (un total d’environ 5 700 personnes) avaient émis un avis favorable à la mise en place de cette nouvelle limitation.

Les effets attendus de la réduction de la vitesse dans Paris

Selon la municipalité, « cette mesure vise principalement à améliorer la sécurité routière et à faire baisser les nuisances sonores ». Concrètement, trois grands bénéfices sont attendus à la suite de cette généralisation du 30 km/h.

  1. Tout d’abord, une réduction du nombre d’accidents corporels. En passant à 30 km/h sur la plupart des axes, la municipalité s’attend à une réduction de ces accidents d’environ 25 %. Les accidents graves et mortels pourraient baisser de 40 %.
  2. La réduction de 20 km/h de la vitesse sur les routes permet de diviser par deux le bruit émis. Cela se traduit par des nuisances sonores moins importantes et un ressenti plus agréable pour la qualité de vie des riverains et autres usagers.
  3. Enfin, la réduction de la vitesse est aussi pensée pour une meilleure cohabitation et un meilleur partage de l’espace public. Concrètement, puisque la pratique du vélo s’est développée fortement depuis la crise sanitaire du Covid-19, cette mesure permet de réduire la dangerosité de la route et les chances de collision.

La mairie de Paris évoque également la possibilité de transformer la voirie en utilisant cette baisse de la limitation de vitesse. Puisque les véhicules se déplaceront moins rapidement, il pourrait être possible de réduire les voies et notamment d’agrandir l’espace de trottoir, de développer la végétalisation ou encore d’accélérer la création de pistes cyclables.

Aucune évocation de la pollution. Nombreux sont les Parisiens à penser au développement des bouchons et à une pollution atmosphérique qui va croître fortement. Que pensez-vous de cette mesure ? Donnez-nous votre avis en commentaire.

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