Voitures etrangeres fabriquees en France
Crédit Photo : TOYOTA

Le marché de l’automobile “Made in France”

La mondialisation, l’externalisation, des “grands” mots, des “gros” mots qui laissent à penser à la fuite des des cerveaux et que tout se pense et se construit en dehors de nos frontières. La production française n’est pas au top de sa forme. Elle est derrière celle de la République Thcèque et de la Slovaquie. Mais Cocorico ! La France a encore la cote auprès de certains constructeurs automobiles. De 1934, avec Fiat et la fabrication de la Simca 5, à 2021, la sortie de la dernière Toyota Yaris qui affiche fièrement le “made in France”, les marques étrangères sont depuis longtemps séduites par notre pays et y restent.

 

 

SIMCA, première sur le sol français

 

Le droit du sol pour la fabrication de véhicule a été donné en 1934 à la société SIMCA, acronyme de « Société industrielle de mécanique et carrosserie automobile »,  firme franco-Italienne. L’idée était de fabriquer et de commercialiser des FIAT en France tout en évitant le coût des droits de douanes avant que la France et l’Italie n’ouvrent un marché commun. Entre 1936 et 1949, c’est la SIMCA 5, cousine de la Fiat 500 Topolina A, qui est sortie de l’usine de Nanterre (92). S’ensuivront la SIMCA 8, soeur française de la “Nuova Ballila FIAT”, la SIMCA Six et la SIMCA 9 plus connue sous le nom de Simca Aronde. L’usine de Poissy (78) est ensuite réquisitionnée en 1954 suite à l’alliance avec Ford. S’y construiront la Simca Ariane dérivant de la Ford Vedette, les Simca Versailles, Marly et Chambord , les Simca 1100, 1300 et 1500 sans oublier la craquante Simca 1000 (1961-1978) puis dans les années 70, les familiales Simca 1301/1501 ou la compacte Simca 1100. Ensuite SIMCA deviendra Chrysler France et Talbot. Sous l’égide de Talbot, la marque construira la Talbot Tagora jusqu’en 1983 qui sera la berline “française” la plus puissante de son époque. Une véritable saga française !

 

 

Toyota, depuis longtemps addict à la France

 

La firme japonaise, numéro 1 mondial des constructeurs automobile, a depuis longtemps fait le choix de construire en France. Voilà trois générations que son véhicule titré voiture de l’année 2021, la Toyota Yaris est fabriquée dans les chaînes d’assemblage du site industriel d’Onnaing (59) situé, non loin de Valenciennes. La variante SUV, le Toyota Yaris Cross, sortira également de cette usine. Précurseur, Toyota a fait naître des envies, et s’en est suivie l’arrivée de son compatriote, Nissan avec la Micra – rivale de la Yaris – fabriquée dans l’usine Renault de Flins (78).

 

Opel, une alliance avec PSA qui l’a rendue française

 

La marque allemande est devenue propriété de PSA en 2017. Suite à cela, Opel a commencé à assembler son Opel Mokka à Poissy (78), l’Opel Grandland X à Sochaux (25) et la Tigra TwinTop à Cerizay (79). Ainsi, les trois modèles se retrouvent dans le même moule que les véhicules Peugeot, Citroën et DS. C’est pourquoi, par exemple, l’Opel Grandland X ressemble étrangement au Peugeot 3008.

 

 

Smart nous a quitté

 

De son côté, la marque du groupe Daimler (Mercedes-Benz), a fabriqué depuis 1997 ses modèles Smart Fortwo. Le groupe a délocalisé ses constructions en Chine et a vendu le site industriel mosellan à la firme pétrochimique anglaise Inéos. Cette dernière va y fabriquer un baroudeur inspiré du Land Rover Defender, l’Ineos Grenadier.

 

Les utilitaires aussi aiment le “made in France”

 

Dans la collection des véhicules étrangers construits en France, on ne retrouve pas uniquement des véhicules de tourisme mais aussi certains véhicules utilitaires. Les Toyota ProAce et Toyota ProAce Verso sont fabriqués en France, sur le site de Sevelnord, situé à Hordain (59) d’où sortent également les Opel Zafira Life et Opel Vivaro. Ces modèles sont jumeaux des Citroën Jumpy et Peugeot Expert. Ceci explique cela ! Il en est de même pour les clones du Kangoo: les Nissan NV250 et Mercedes Citan qui, eux, sortent du site industriel de Maubeuge (59). De leurs côtés, les Nissan NV 300, Mitsubishi Express et Fiat Talento sont assemblées à Sandouville (76), lieu-dit du Renault Trafic.

  • Toyota ProAce : Sevelnord (59)
  • Toyota ProAce Verso : Sevelnord (59)
  • Opel Zafira Life : Sevelnord (59)
  • Opel Vivaro : Sevelnord (59)
  • Nissan NV250 : Maubeuge (59)
  • Mercedes Citan : Maubeuge (59)
  • Nissan NV300 : Sandouville (76)
  • Mitsubishi Express : Sandouville (76)
  • Fiat Talento : Sandouville (76)

Une fin 2020 difficile et une belle tendance pour 2021

Crise sanitaire, délocalisations, le “made in France” a subi tout cela de plein fouet en 2020. Il accuse un gros recul des véhicules fabriqués dans l’Hexagone avec moins de 750.000 voitures sorties des usines françaises sur les dix premiers mois de l’année 2020, la production nationale enregistre une baisse de 47 % par rapport à la même période de 2019. La faute également au départ de la fabrication de la Clio pour la Turquie et la Slovénie et de la 208 vers la Slovaquie. En 2020, ce sont plus de 330 000 véhicules dont la fabrication et/ou l’assemblage ont été délocalisés. Mais la tendance semble s’inverser pour 2020. Inovev, cabinet d’analyse, estime la production française totale en 2020 à 980.000 voitures et table sur 1,2 million d’unités cette année,et même 1,5 million en comptant les utilitaires.

Zoom sur les 10 voitures les plus produites en France en 2021

 

Avec la pandémie mondiale que nous connaissons depuis 2019, le monde de l’automobile est aussi touché de plein fouet et connaît un écroulement de la production sans précédent avec 4,2 millions de véhicules produits en moins en 2020. Une étude récente du cabinet d’analyse Inovev pour AutoPlus révèle des estimations de production automobile en France encourageantes pour 2021 avec un volume attendu autour des 1,5 million de véhicules. Et parmi les 10 voitures les plus produites en France, on ne retrouve pas que des marques françaises. Sans surprise, Toyota se fait la part belle dans le classement. La Toyota Yaris s’affiche fièrement comme une japonaise Made In France, tandis qu’on retrouve aussi des modèles français comme les futures Peugeot 308 III ou Citroën C5 X, le très populaire Peugeot 3008 et le nouveau Renault Kangoo. Pour les marques étrangères fabriquées en France, on retrouve le Mercedes Classe T, la Nissan Micra et l’Opel Mokka

 

Marque/Modèle Lieu de production Volume prévisionnel 2021
Peugeot 3008 Poissy 189 130
Peugeot 308 Mulhouse 136 706
Renault Kangoo Maubeuge 101 848
Toyota Yaris Valenciennes 96 950
Toyota Yaris Cross Valenciennes 96 950
Opel Mokka Poissy 95 211
Renault Zoe Flins 93 661
Citroën C5 Aircross Rennes 69 383
Renault Scénic Douai 60 934
Peugeot 5008 Rennes et Sochaux 58 748

 

 

  • Le Peugeot 3008: sans surprise, la version restylée continue d’être toujours aussi populaire.
  • Le nouveau Renault Kangoo, version 2021, sort de l’usine de Maubeuge, dans le nord. A peine sorti, il est déjà sur le podium avec plus de 100000 productions attendues. Belle performance.
  • La troisième génération de la Peugeot 308 est assemblée à Mulhouse après avoir fait un long passage par l’usine de Sochaux. Nouveau design, dans la lignée de la 208, la berline continue de séduire.
  • La 5008, produite à Rennes et Sochaux est en queue de peloton mais maintient sa place dans le top 10 avec 58748 exemplaires.
  • Sans surprise, le géant nippon est dans le classement avec la Toyota Yaris et Yaris Cross. Si on combine les chiffres des deux véhicules, Toyota arrive en tête du classement.
  • Opel est aussi dans le classement grâce au succès de son SUV urbain, le Mokka.
  • La Renault ZOE est le seul véhicule 100% électrique construit en France. Son succès est toujours au rendez-vous. Peut-être cela va-t-il changer dans les années à venir à voir l’engouement pour cette énergie.
  • Autre marque française présente au classement du “made in France”, Citroën avec son C5 Aircross produit à Rennes.
  • Le Renault Scenic est le seul monospace dans le top des voitures produites en France en 2021.

 

De nouveaux modèles entrent dans le giron de l’industrie française comme l’Alpine A110 qui va être fabriquée à Dieppe, la série DS avec le DS 3 Crossback à Poissy, le DS 7 Crossback à Mulhouse et aussi la Mercedes Classe T qui sortira de l’usine de Maubeuge.

 

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