Borne recharge

Où trouver en 2021 des bornes de recharge gratuites pour votre voiture ?

Alors que l’engouement pour les voitures électriques et hybrides rechargeables est fort, le sujet des bornes de recharge devient de plus en plus central. Grâce à un réseau qui se développe, ce sont maintenant de nombreux acteurs qui proposent des solutions pour brancher sa voiture et refaire le plein d’énergie. Mais à quel prix ? Entre des offres parfois très disparates et des solutions gratuites, nous faisons le point.

Les bornes de recharge gratuites chez les concessionnaires

Les concessionnaires qui ont dans leur gamme des véhicules qui n’émettent pas de particules polluantes ont pour la plupart des réseaux de bornes de recharge. C’est le cas par exemple de BMW, Kia, Nissan, Renault ou encore de Mercedes et enfin du groupe Volkswagen.

Concrètement, la recharge n’est pas gratuite mais elle peut l’être si vous disposez par exemple d’un abonnement qui vous a été offert au moment de l’achat de votre véhicule. À défaut d’être gratuites, ces offres permettent au moins d’accéder à un tarif préférentiel, puisque vous êtes client de la marque.

Les bornes de recharge gratuites dans les grandes surfaces

Certains magasins IKEA, les enseignes de grande distribution comme LIDL, E.leclerc, les magasins Super U et de nombreux magasins Intermarché proposent des bornes de recharge gratuites. Pendant que vous effectuez vos achats, vous pouvez bénéficier d’une recharge gratuite. Des conditions s’appliquent parfois. La recharge peut par exemple être limitée pendant une durée précise et vous devez en parallèle disposer d’une carte de fidélité.

À titre d’exemple, l’enseigne Lidl possède 750 points de recharge, et le géant de la distribution Carrefour prévoit lui de déployer plus de 2 000 bornes à horizon 2023. L’objectif est que chacun des parkings de l’enseigne possède au moins 10 places avec un point de recharge pour voitures électriques ou hybrides rechargeables. Le concurrent principal, Leclerc, a annoncé lui une ambition encore plus folle : 5 000 bornes d’ici 2022 et même 10 000 en 2025.

Ces annonces masquent toutefois quelques opérations inverses. En effet, Auchan et IKEA avaient par le passé un partenariat avec Nissan qui a pris fin. La recharge gratuite ne sera donc plus possible d’ici quelques semaines dans ces magasins.

Les bornes de recharge gratuites ailleurs

Des centres commerciaux, certains cinémas ou encore des hôtels et restaurants proposent à leur clientèle des bornes de recharge gratuites. Elles deviennent accessibles si vous utilisez un service de l’enseigne. C’est le cas par exemple si vous allez voir un film ou encore si vous séjournez dans l’hôtel ou que vous dînez dans le restaurant en question.

Rappelons que l’on dispose actuellement sur le territoire français d’un maillage d’environ 30 000 bornes de recharge. Le plan annoncé par le gouvernement consiste à atteindre avant la fin de l’année 2021 le chiffre de 100 000 bornes de recharge ! Un pari qui semble toutefois difficile à honorer.

Partager l'article

2 commentaires pour “Où trouver en 2021 des bornes de recharge gratuites pour votre voiture ?

  1. Il semblerait que l’hybride rechargeable ait encore quelques belles années devant lui … si l’on vit en villa.
    En 6 mois et 13500 kms ( 6 recharges la nuit sur prise domestique à domicile / semaine ) avec mon Kuga Phev, je termine mon 4e plein d’essence ( réservoir de 43 L ) depuis réception !!!
    … auquel il faut rajouter 115€ d’electricité sur l’ensemble de la période ; soit une économie globale actuelle de près de 900€ sur une 1/2 année.
    Alors oui, quand je peux recharger en extérieur, je ne me prive pas, mais je n’ai pas l’angoisse de trouver une borne gratuite disponible en parking souterrain ou en grande surface comme je pourrais l’avoir si mon véhicule était 100% électrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut