Bornes recharge fin gratuite

Fin des bornes de recharge gratuites dans les centres commerciaux

Alors que l’électrification du parc automobile français a le vent en poupe, elle risque de subir un coup de frein avec cette nouvelle : les bornes de recharge des centres commerciaux vont devenir payantes.

 

C’était un avantage non négligeable que de pouvoir recharger sa voiture électrique gratuitement le temps d’aller faire des courses. Malheureusement, ce temps sera bientôt révolu. Et, tandis que le gouvernement pousse à l’achat des véhicules électriques, cette décision risque de freiner leur développement. Alors qu’il n’était déjà pas aisé sur le territoire français de trouver des bornes de recharge, la mesure annoncée pourrait refroidir ceux qui envisageaient sérieusement de se lancer dans l’aventure de la voiture électrique.

 

Bornes de recharge : la gratuité, c’est terminé

Les bornes de recharge, qui étaient en libre accès dans les centres commerciaux, permettaient notamment aux clients de faire le plein d’énergie pendant leurs courses gratuitement ou à moindre coût. Un argument de taille qui pouvait convaincre certains automobilistes de se tourner vers une motorisation électrique. Ce temps est bientôt révolu, notamment pour le réseau de 21 centres commerciaux Westfield situé en France. Selon le journal Challenges, Westfield a effectivement pris la décision de cesser la gratuité de ses bornes de recharge sur les parkings de ses centres commerciaux. Le groupe a signé un contrat avec l’expert de la mobilité électrique Izivia pour l’exploitation de ses infrastructures.

 

Pour recharger votre voiture sur une borne pouvant délivrer jusqu’à 22 kW (charge bridée à 7 kW ou 11 kW par la plupart des voitures), il faudra ainsi compter 0.25 euros/kWh. Un tarif jusqu’à deux fois plus important que lors d’une recharge à domicile. Autant dire que de nombreux emplacements réservés à cet effet risquent de rester vides. Pour le moment, seule l’enseigne Lidl conserve la gratuité des bornes de recharge sur ses parkings, mais tout laisse à penser que ce n’est qu’une question de mois avant qu’elle ne cède elle aussi l’appât du gain.

 

Auchan, Ikea et Nissan : la fin d’un partenariat

 

« Notre contrat de partenariat avec Ikea et Auchan est arrivé à son terme« , explique Grégory Nève, directeur communication de Nissan West Europe. « Il était temps de repenser notre stratégie en fonction d’un marché qui évolue. Lorsque nous avons lancé les premières Leaf, l’infrastructure était inexistante. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Voilà pourquoi nous préférons proposer à nos clients le badge PlugSurfing, qui livre accès à un nombre de bornes bien plus important que notre seul réseau propre« . Nissan, pionnier de la mobilité électrique, a ainsi lancé une carte PlugSurfing pour ouvrir à ses clients les portes d’un réseau de bornes de recharge plus dense. Mais cette carte ne satisfait pas vraiment puisque les propriétaires de Nissan Leaf avaient autrefois accès gratuitement au réseau de bornes de charge rapide (avec un connecteur CHAdeMO), à la densité intéressante pour la France, développé par la marque. Le PlugSurfing, qui est finalement un badge de mobilité comme les autres, est donc perçu comme une régression. La seule possibilité de recharger son véhicule Nissan gratuitement est de se rendre chez l’un des concessionnaires de la marque. Les recharges de dernière minute sont donc à oublier car il est évident que les conducteurs de Nissan Leaf ne se trouveront pas toujours à proximité d’un concessionnaire Nissan pendant les horaires d’ouverture.

 

Par ailleurs, avec la fin du contrat avec Ikea et Auchan, les automobilistes en électrique vont se retrouver dépourvus de bornes de recharge. D’autant plus que le relais n’est actuellement pas encore prévu. Chez Ikea, le service est « provisoirement suspendu ». Du côté d’Auchan, le cas est à l’étude, cependant l’enseigne note une faible appétence de la part de ses clients pour recharger les voitures. Les bornes de recharge pourraient donc être laissées pour compte…

 

Un intérêt financier

 

Le segment de l’électrique connaît une belle ascension depuis début 2020 et cela se confirme en 2021. Contre toute attente, la crise sanitaire que nous traversons a effectivement un effet bénéfique dans ce domaine. Les opérateurs de bornes de recharge comptent bien profiter de cette dynamique pour s’y retrouver aussi financièrement. Si les bornes ont longtemps été gratuites sur les parkings en ville et dans les centres commerciaux, ce temps se conjugue désormais au passé.

 

Le premier à se lancer a été Ionity. L’opérateur a finalement abandonné son forfait de 8€ par recharge au profit d’une facturation à la minute. Dans la foulée, voyant eux aussi l’intérêt financier qui peut s’en dégager, les centres commerciaux Westfield, Auchan et Ikea emboîtent le pas et les grilles tarifaires commencent à être affichées sur les bornes. Fini le temps où l’on profitait d’une heure de courses pour recharger la batterie de sa voiture électrique ou hybride rechargeable gratuitement. Alors que le système de bornes de recharge souffrait déjà de nombreux dysfonctionnements et que près de la moitié des Français se disent encore bloqués face à l’utilisation de ces bornes, cette annonce est une nouvelle déception.

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2 commentaires pour “Fin des bornes de recharge gratuites dans les centres commerciaux

  1. J ai failli acheté le E Niro d occasion récente la semaine dernière mais après calcul faits entre le E Niro et une Corolla hybride en prenant en compte l’assurance , le coût des pleins (elec ou fossile) , le coût du crédit plus élevé pour le enviro car sur plus de mois à cause de son prix plus élevé, et l’enetretien cela pour 20000 km par an ; hé bien c est kiff kiff a 10€ près
    Et tout ça avec l’inconvénient de non possibilité d attelage sur le e Niro et de devoir recharger bcp plus difficilement qu en thermique hybride.
    Ce qui m’a arrêté est le bazar que c est dans la jungle des bornes , tant sur les types de prises, des coûts du kWh, des puissances selon la borne et des abonnements à des services pour une carte d accès …. tout ça n’est pas au point du tout.
    Dommage j étais très intéressé par l’électrique
    Le côté psychologique de ne pas avoir assez d autonomie ne me touche pas mais au regard des possibilités offertes dès lors qu’on sort de son quotidien domicile travail est juste nulles.
    Et je suis conforté en lisant ce nouvel article annonçant que les bornes gratuites ne le sont plus prochainement.
    Techniquement la voiture elec est prête et viable mais c’est le reste qui ne l’est pas.

  2. Comme d’habitude après avoir aide et fait lorgner des avantages aux français , l’appétence de gain financier refait surface….. Toutefois pour les industriels ou exploitants , les français continueront à payer les subventions !!!! ( éolien, panneaux photovoltaïques, l’Arenh…)

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