Selection voitures francaises
Crédit Photo : Citroën Communication DR

Notre sélection des meilleures voitures françaises

Il y a les « pour », les aficionados qui défendent les couleurs des voitures françaises et de tous les constructeurs tricolores. Et puis il y a les « contre », ceux pour qui les voitures françaises sont synonymes de mauvaise qualité. Et si, au milieu de ce clivage éternel, il existait une vision objective ? Voici notre sélection des meilleures voitures françaises – une pour chaque grand constructeur – celles qui sont des ambassadrices d’un certain savoir-faire et d’une vision en bleu blanc et rouge de l’automobile.

Citroën C5 Aircross

Confortable, doté d’amortisseurs à butée hydraulique comme on sait les faire chez Citroën, le C5 Aircross est le véhicule des familles qui recherchent de la praticité, tout en ayant une voiture au dessin original. Extérieurement, le C5 Aircross se démarque avec sa face avant importante, des feux étirés et un gabarit généreux, jouant parfaitement sur les codes actuels des SUV.

À bord, trois sièges arrière indépendants et coulissants permettent de s’adapter à toutes les configurations de famille. Une vraie alternative sur le segment déjà très saturé des SUV et autres crossovers grâce à un prix d’attaque en dessous des 30 000 € avec un moteur essence. Si vous trouvez le Peugeot 3008 trop conventionnel, ce C5 Aircross est l’option à privilégier.

DS 4

La BMW Série 1 ou l’Audi A3 Sportback peuvent trembler. Chez DS Automobiles, la DS 4 apporte une proposition inédite et séduisante. Son positionnement ? Le luxe. Mais contrairement aux premières créations de la marque qui pouvaient avoir un côté trop clinquant et exubérant, on se trouve ici dans un véhicule avec une approche bien plus feutrée. Le numérique apporte beaucoup de technologies avec un écran tactile de 10 pouces en position centrale, et une autre dalle plus modeste de cinq pouces au niveau de la console.

Extérieurement, on retrouve des jantes imposantes, un capot très long et un vitrage latéral fin qui se termine sur des hanches très bien marquées. La déclinaison E-Tense avec 225 chevaux et la technologie hybride rechargeable constitue selon nous la meilleure version. Si vous devez craquer pour cette deuxième génération de la DS 4, cette version est la plus vertueuse… mais pas la moins coûteuse !

Peugeot 508

Chez Peugeot, plusieurs voitures pouvaient prétendre à être dans ce classement qui ne sélectionne qu’une auto par grands constructeurs français. La 308, le 3008, le 5008, mais c’est pourtant vers la 508 que nous avons porté notre choix. Pourquoi ? Car tant la version berline que la déclinaison break (508 SW) sont des réussites. Le dessin est élancé, le trait de crayon semble esquisser un coupé mais c’est pourtant une voiture avec une excellente habitabilité qui est née.

À bord, on retrouve le petit volant, ainsi qu’un ensemble numérique et technologique qui fait merveille. Une fois le moteur en route, on retrouve un comportement routier parfait. Une voiture trop rare sur les routes, en partie à cause de son prix élevé, mais il s’agit pourtant d’une création française de haut niveau.

Renault Clio

Les générations passent et chez Renault, la Clio constitue toujours une référence. Une fois encore, dans la gamme du constructeur au losange, il aurait été possible de choisir un autre modèle comme ambassadeur, à l’image du Captur ou de l’innovante Zoé. Mais c’est bien selon nous la Clio qui regroupe tout l’ADN actuel de la marque. Avec un niveau de qualité nettement en hausse par rapport à la précédente génération, une plate-forme inédite, des qualités routières en progrès et de la modularité, celle qui a tout d’une grande a su évoluer.

On apprécie également la grande variété de moteurs disponibles pour en faire une auto adaptée à tous les besoins. Les versions en hybride et hybride rechargeable doivent attirer votre attention, tout comme la Clio GPL ! Une façon de rouler malin.

Alpine A110

Premier modèle issu de la renaissance de la marque sportive Alpine, la berlinette A110 reprend le nom mythique de la première du nom apparue dans les années 70. Derrière cette promesse séduisante sur le plan esthétique, on retrouve un ensemble mécanique connu, emprunté à Renault. Légère (avec 1 100 kg sur la balance), bien travaillée au niveau de sa suspension et de son comportement (grâce à des trains roulants sophistiqués et une souplesse de l’ensemble), l’A110 est devenue un véritable jouet de circuit autant qu’une auto « plaisir » pour des virées sur la route.

L’Alpine A110 est un succès commercial, atteignant certains mois de meilleurs chiffres de vente que la vénérable Porsche 911 ! Une voiture appelée à devenir un collector, mais qui doit rapidement disposer d’une gamme forte pour l’entourer. L’avenir s’écrit en électrique, l’A110 étant vouée à devenir une voiture zéro émission lors de sa prochaine génération. En attendant, il est possible de craquer pour la version thermique.

 

Partager l'article

7 commentaires pour “Notre sélection des meilleures voitures françaises

  1. Des voitures de m…. pour les bobos.Des chars d’assaut…bourrées d’electronique pour les apprentis conducteurs Plus jamais de ma vie,des voitures neuves, que des voitures de 7/8ans ! Et surtout pas d’electriques

  2. Je suis relativement d’accord avec Amandine en France on sait faire et les autos sont bien dessinées n’en déplaise à Defender91 qui vu le nom roule dans un vrai char d’assaut (Defender) plein de charme mais très dépassé. Revenons en 2021… Le gros reproche des Française pour moi c’est d’être trop et de plus en plus fabriquées à l’étranger.A ma prochaine je n’aurai pas de scrupule d’acheter…. Européen…

  3. POURQUOI DIRE QUE LA 508 EST HABITABLE ? COMPAREZ SES COTES A L’ARRIERE ET LE VOLUME DU COFFRE AVEC SES CONCURRENTES CHEZ LES GENERALISTES : PASSAT ET ARTEON CHEZ VW , SKODA OCTAVIA ET SUPERB , RENAULT TALISMAN , FORD MONDEO ,OPEL INSIGNIA
    LA LIGNE DE LA 508 EST CERTES SUPERBE MAIS COMMENT EST-IL POSSIBLE DE CONCEVOIR UNE FAMILIALE AUSSI PEU LOGEABLE

    1. Sarre. C’est vrai la 508 n’est pas géante. Mais quelle prestance sur la route. Ce n’est pas non plus une familiale. Une berline mode coupé. Comme les Audi A5 ou 7

  4. La meilleure voiture française était un monospace. Nous sommes tous obligés de faire les choses seule au drive pour les course, le déménagement pour le changement de domicile, les vacances ou la Sncf est inabordable et plus du tout fiable. Comme c’est facile de mettre dans un garage des cartons avec une porte coulissante. Mais les monospaces sont tous supprimés. Donc on va acheter à l’étranger. J’ai laissé tomber le 807 et c8 pour une sharan et sans doute la suivante sera une Ford ou une kia…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut