Petites voitures pour rouler pas cher
Crédit Photo : TOYOTA

Notre sélection de voitures économiques (à l’achat et à l’usage)

Ne pas trop dépenser lors de l’achat de sa voiture puis à l’usage, c’est le rêve de tout automobiliste. Mais cette équation est souvent difficile à tenir. Vous cherchez une voiture économique, pratique et qui ne vous coûtera pas une fortune à faire rouler ? Nous vous proposons notre sélection.

Une citadine essence peu coûteuse

Dans le paysage des petites citadines, les françaises Citroën C1 et Peugeot 108 sont très pratiques et adaptées au milieu urbain. Pourtant, elles n’auront pas le droit à une descendance. La faute notamment à des voitures dont la rentabilité est déjà limitée, et dont les normes environnementales toujours plus fortes rendent l’hybridation trop complexe… ce qui ferait exploser les prix.

Alors, les versions actuellement en vente jusqu’à épuisement des stocks constituent un achat malin. Pour un peu plus de 12 000 €, il est possible de craquer pour une C1, une 108, ou encore basculer sur l’alternative japonaise, la Toyota Aygo. Si vous cherchez absolument à tirer les prix par le bas, c’est au sein de la gamme de la marque aux Chevrons que vous devez faire votre marché. La Citroën C1 VTi 72 (avec son moteur à trois cylindres) est imbattable mais ne vous propose ni climatisation ni radio, et il faudra se contenter de roues modestes d’un diamètre de 14 pouces.

La force de cette version ? Sa consommation réduite, de 6 l/100 km en moyenne selon plusieurs confrères. Vous pouvez également compter sur la fiabilité de sa partie mécanique. Une voiture sobre et durable en essence, que demander de mieux ?

Le GPL, la meilleure solution pour des frais réduits à l’usage

La Dacia Sandero est une star des ventes, un véhicule qui a séduit de nombreux ménages pour sa polyvalence, son efficacité… et son prix ! Bonne nouvelle, le constructeur a décidé de faire revenir une motorisation au gaz dans sa gamme. Oui, vous pouvez acheter une Dacia Sandero Stepway 1.0 TCe ECO-G roulant au GPL, pour le même prix que la version essence classique.

Il s’agit d’une bonne nouvelle par bien des aspects : vous disposez d’une voiture qui utilise un carburant très abordable (moins de 0,90€/l en moyenne), dispensée de carte grise selon votre département de résidence et autorisée à rouler lors des pics de pollution !

Même avec une consommation plus importante de GPL (en comparaison avec l’essence), l’avantage financier est réel.

De l’hybride à moins de 12 000 €

Avoir une voiture hybride pour un budget restreint à moins de 15 000 € vous semble impossible ? Détrompez-vous. Pour trouver une offre aussi alléchante, il faut se tourner vers la gamme de Fiat avec sa Panda 1.0 Hybrid 70. En choisissant la finition Life, vous pourrez accéder pour 11 990 € à une voiture hybride. Enfin, pas tout à fait mais presque.

Il s’agit en réalité d’une Panda avec un bloc moteur à trois-cylindres essence aidé par un alterno-démarreur de 5 ch et par une batterie de 0,15 kWh. On ne peut pas parler d’une solution d’hybridation complète, mais avec cette aide même rudimentaire, associée au système « stop & start », l’Italienne possède une consommation réduite. Son rayon d’action sera en revanche limité aux villes.

Si vous cherchez une voiture hybride et que votre budget vous permet un effort plus conséquent à l’achat, la meilleure solution est à chercher chez Toyota : la Yaris hybride de dernière génération associe un moteur à trois-cylindres 1,5 litre et deux moteurs électriques. Son prix d’attaque : 21 950 €. Cerise sur le gâteau, elle est assemblée en France.

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