Qashqai vs 3008
Crédit Photo : NISSAN & PEUGEOT

Face à face : nouveau Nissan Qashqai vs Peugeot 3008

2021 marque l’arrivée de la nouvelle génération du crossover compact de Nissan, le Qashqai. Si Nissan a revu et corrigé le Qashqai qui souffrait d’un méchant coup de vieux, de son côté le 3008 tient toujours la route et propose cette année encore de petites améliorations. Les deux modèles reviennent donc sur le marché automobile avec une nouvelle version. Design, habitabilité, motorisations… Passons ces deux références du segment au crible pour connaître leurs atouts et leurs faiblesses.

Ex-aequo sur le design

Le Qashqai fait évoluer sa silhouette en profondeur avec une face de caractère, plus musclée, et un arrière plus sage. La grande calandre en V est abaissée, les optiques sont en forme de crochets, et la ceinture de caisse remonte sur la partie arrière du véhicule. Avec cette troisième génération, Nissan a opté pour l’audace !

Mais de l’audace, le 3008 n’en manque pas non plus et les deux crossovers proposent des tracés similaires. On retrouve sur les deux modèles la chute de pavillon, l’intégration du béquet, la jonction du vitrage latéral avec la lunette ou encore un toit noir. Le crossover de Peugeot bénéficie, lui aussi, d’une calandre agressive et soulignée par des optiques très linéaires et des barres verticales de LED. Même si l’arrière du modèle n’a pas évolué, ce dernier reste très moderne.

En matière de design, Peugeot et Nissan proposent chacun un modèle avec une personnalité forte, leur permettant de se démarquer sur le marché des SUV.

Une proposition plus osée à bord du 3008

À bord, on a la rebelle 3008 et le plus sage Qashqai. Nissan a modernisé son architecture intérieure, qui commençait à vieillir, tout en restant très sobre. On retrouve ainsi une architecture horizontale de la planche de bord, pour un rendu final plus tendance mais pas des plus originaux et innovants. Les matériaux et assemblages dans l’habitacle sont également plus soignés. En matière d’instrumentation numérique, le Qashqai est désormais doté d’un écran tactile de 9 pouces aux graphismes soignés, disposant des connectivités Apple Carplay et Android Auto. La Qashqai s’impose comme un véhicule rassurant et bien aménagé.

Le 3008 propose, lui, un habitacle beaucoup plus osé et l’effet i-Cockpit reste garanti (instrumentation numérique en hauteur, petit volant…) ! Lors du dernier restylage, l’écran tactile est passé de 8 à 10 pouces, mais ce dernier fonctionne moins rapidement que celui du Qashqai. Le crossover de Peugeot donne, sans conteste, la sensation d’être à bord d’un véhicule moderne, luxueux et fiable. En revanche, le 3008 perd en ergonomie face au Qashqai (climatisation via la tablette, contre des commandes de climatisation physiques pour le Qashqai, par exemple).

Habitabilité : le 3008 l’emporte malgré les efforts de Nissan

Concernant l’espace de vie à bord, les deux véhicules sont conçus pour accueillir 5 passagers. En matière de modularité, les deux modèles proposent une banquette 60/40. Le Nissan Qashqai affiche une longueur de 4,43 m contre 4,44 m pour le Peugeot 3008. Le crossover japonais souffrait auparavant d’une habitabilité et d’un volume de coffre insuffisants, mais Nissan a corrigé le tir. Ainsi, les occupants à l’arrière du Qashqai gagnent de l’espace aux genoux et à la tête. Un logement est prévu pour une roue de secours temporaire et le double plancher est modulable. Le volume de coffre, lui, passe à 504 litres (504 à 1 400 litres).

Malgré ces efforts, le Qashqai n’égale pas le 3008 en matière d’habitabilité. Nombre de rangements, espace aux jambes, garde au toit, volume de coffre (de 520 à 1484 litres sur les thermiques)…, le 3008 remporte cette manche. À noter cependant que le volume de coffre du crossover de Peugeot baisse d’une centaine de litres sur les versions hybrides rechargeables, contrairement au SUV de Nissan.

Des équipements à la pointe pour le Qashqai

À bord des Nissan Qashqai et Peugeot 3008, on retrouve toutes les dernières aides à la conduite, comme l’aide active au maintien dans la voie ou le régulateur de vitesse adaptatif. Le Qashqai est également disponible avec les feux Matrix LED, le freinage d’urgence automatique en marche arrière, ainsi qu’une conduite semi-autonome améliorée.

Motorisations : une offre actuelle plus large chez Peugeot

Côté motorisations, le Peugeot 3008 est proposé en versions essence et diesel de 130 et 180 ch, sans micro-hybridation, avec dans les deux cas une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Deux variantes en hybride rechargeable sont également disponibles : traction 225 ch ou 4×4 300 ch (boîte automatique e-EAT 8, plus la transmission intégrale pour la version à 300 ch), avec une autonomie en électrique d’environ 50 km.

Le Qashqai, lui, ne sera pas décliné en diesel pour laisser la place à deux moteurs essence à micro-hybridation 12V, dès 1.3 litre de 140 et 158 ch. Le plus puissant sera muni d’une boîte Xtronic et de la transmission intégrale. Le Qashqai sera également proposé en version hybride simple dès 2022 (système e-Power). Seul un bloc électrique de 190 ch permettra de faire rouler la voiture, le thermique ne servant que de générateur.

Si vous faites partie des aficionados du diesel, il faudra alors vous tourner vers le 3008, car Nissan a fait le pari de l’hybride au détriment du diesel pour simplifier sa gamme. Toutefois, l’offre thermique pourrait se réduire considérablement avec la prochaine génération du 3008, prévue pour 2023.

Qashqai vs 3008 : le verdict

Le duel entre le Peugeot 3008 et le Nissan Qashqai est très serré. On a d’un côté un modèle ancien qui n’a pas pris une ride, avec une offre variée, et de l’autre un modèle plus récent qui a de sérieux atouts pour lui faire face. Le Qashqai, conçu plus récemment, a corrigé ses plus gros défauts et prend de l’avance en matière d’équipements et de technologies. De même, côté tarifs, le crossover de Nissan affiche en moyenne 500€ de moins que celui de Peugeot sur presque l’ensemble des finitions (33 490€ pour le Nissan Qashqai 1.3 140 ch BVM N-Connecta contre 33 950€ pour le Peugeot 3008 Puretech 130 BVM Allure, par exemple). Mais cela est-il suffisant pour faire trembler le Peugeot 3008 qui fait figure de référence sur le segment ? À vous de juger…

 

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