Quelle compacte francaise choisir
Crédit Phioto : CG Watkins ADDITIVE _ Peugeot INternational _ DS France _ Citroen France

Quelle compacte française est faite pour vous ?

Si vous cherchez une compacte et que vous voulez privilégier un modèle issu d’un constructeur français, l’offre est pléthorique. Tous les constructeurs affichent actuellement à leur catalogue une compacte avec une vraie singularité. De la Peugeot 308 réinventée en passant par la DS4 désormais bien plus statutaire et la Citroën C4 cool et abordable, sans oublier la Renault Mégane innovante, il existe une proposition qui vous correspond. Voici nos conseils pour faire le bon choix.

La Renault Mégane, le futur déjà sur la route

La Renault Mégane a bénéficié d’un restylage en 2020. La quatrième génération a notamment eu le droit à une version hybride rechargeable et à une montée en gamme technologique. Toujours disponible dans une grande variété de motorisations essence et diesel, le modèle est proche d’une véritable révolution. Mieux, une Renaulution.

Cela ne vous a pas échappé, depuis la prise de fonction de Luca de Meo à la tête du groupe au losange, un repositionnement est en marche. Et la Mégane pourrait bien en profiter. Plus précisément, la nouvelle génération attendue pour la fin de l’année 2021 devrait reprendre les traits du concept Mégane eVision. Surtout, il se murmure que la compacte basculerait alors sur une motorisation 100 % électrique, en plus d’une gamme conventionnelle en parallèle.

Renault doit entamer un virage fort et compte notamment sur le dessin de ses créations pour séduire. Ainsi, si cette cinquième génération de Mégane accroche le regard comme le concept de Renault 5 électrique, elle pourrait bien devenir la nouvelle compacte la plus séduisante dans les années qui viennent.

La Peugeot 308, le changement, c’est maintenant

Applaudie lors de son arrivée en 2013, saluée tant par les professionnels de l’automobile que par les particuliers, la précédente génération de 308 a eu le droit à une belle carrière. Mais il était temps de passer le témoin. Peugeot n’a pas fait les choses à moitié en faisant de sa nouvelle 308 le premier modèle à arborer le nouveau blason. Surtout, alors que l’on pouvait par le passé reprocher à la marque au Lion de vouloir singer la Golf, la différence apparaît aujourd’hui comme bien plus marquée.

L’envie du constructeur français est plutôt d’aller boxer dans la catégorie des Audi A3, BMW Série 1 et Mercedes Classe A. Le style plait ou non, mais la nouvelle 308 possède une vraie personnalité. La qualité de finition progresse toujours, les astuces technologiques sont nombreuses et les fondamentaux sont toujours présents : confortable, la 308 est dotée d’un dynamisme qui fait l’unanimité. Si vous cherchez à acheter rapidement une voiture compacte française, la 308 est évidemment un choix à considérer.

La DS 4, le Premium bleu blanc rouge

Chez DS Automobiles, on avait déserté le segment des compactes en mettant fin prématurément à la DS 4. Mais le retour s’effectue de manière spectaculaire avec une voiture désormais totalement différente de la Citroën C4. Au fur et à mesure que la marque prend son indépendance et propose ses propres modèles, on sent aussi sa stature se construire. Maintenant, le style est affirmé. Même si vous n’étiez pas forcément séduit par les créations précédentes de la marque – DS 7 Crossback, DS 3 Crossback ou DS 9 – vous devez envisager sous un angle nouveau cette DS 4.

Au croisement entre la berline et le SUV, dessinée avec ingéniosité pour lui apporter de la hauteur, elle constitue une offre unique.

À l’intérieur, l’élégance prime, mais nous ne sommes plus dans une débauche d’effets et dans un apparat comme le propose la marque à l’origine. À découvrir avec curiosité.

La C4, une proposition toujours plus affirmée

Comme le propose la marque DS Automobiles, Citroën veut également faire valoir son positionnement et affirmer sa voix dans le segment des compactes. Pour cela, la nouvelle C4 ne veut pas être cantonnée à un segment et ne pas être rangée trop facilement dans une case. Une voiture haute, avec des arches de roues généreuses, une face avant complexe et des optiques affinées… elle ne laisse pas indifférent.

Sa force ? En proposer beaucoup pour un prix qui reste contenu. Cette compacte est un retour aux fondamentaux, une évocation de l’ADN de la marque. Pas étonnant que le constructeur ait essayé de puiser son inspiration dans certains vénérables modèles de son histoire, comme la GS. La nouvelle C4 est un objet roulant non identifié, offrant plus de confort que vous ne pouvez en espérer. Vous pouvez lire notre guide pour savoir quelle Citroën C4 choisir.

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