Pneu connecte
Crédit Photo : CREDIT MCLAREN

Pneu connecté : voilà à quoi ressemblera le pneu intelligent de demain

Attention, une petite révolution se prépare au niveau des pneumatiques de votre voiture. Si ces dernières années, c’est du côté des motorisations plus vertueuses que l’innovation émerge, il faut aussi s’attendre à un véritable choc technologique pour les pneumatiques. La preuve avec ce pneu développé par Pirelli et doté de la technologie Cyber Tyre, lui permettant de communiquer avec la voiture comme jamais auparavant !

Vos pneumatiques vont devenir bavards

Certains pneumatiques ont déjà le pouvoir de « communiquer » des informations importantes. Ainsi, sur quelques voitures, il est possible de suivre en temps réel la pression de chaque pneu, pour anticiper une crevaison et éviter tout risque d’accident. Solution qui dérive directement de la compétition. Mais désormais, une nouvelle génération est en approche.

C’est ce que l’on peut découvrir avec la marque Pirelli – qui chausse les monoplaces de Formule 1 – et qui a développé un pneumatique qui utilise la technologie Cyber Tyre. Concrètement, le pneu est équipé d’une puce qui transmet des données analysées en temps réel par un logiciel embarqué à bord de la voiture. Selon les caractéristiques du pneu (typé hiver ou été, la pression idéale et l’indice de charge ou la vitesse supportée), les données sont confrontées à la situation réelle pour suivre la pression et surveiller la température.

Des alertes grâce aux pneumatiques

Que peut faire de plus ce pneu intelligent ? Comme tous les modèles équipés de la technologie de capteurs classiques TPMS, le pneumatique va indiquer si sa pression est anormale et doit être vérifiée. Mais d’autres informations peuvent désormais être remontées. On peut notamment recevoir une alerte lorsque la vitesse maximale supportée par le pneumatique est atteinte ou encore lorsque le revêtement n’est pas cohérent avec la monte choisir. Cela peut faciliter le changement de pneus entre les saisons et aider le conducteur à passer du train été au train hiver au besoin.

Avec la McLaren Artura, tout premier véhicule équipé de cette technologie en série, le conducteur peut disposer d’informations encore plus pointues. Surtout, il peut agir en temps réel pour adapter la pression des pneumatiques et ralentir en cas de besoin si la température en surface est trop élevée.

Demain, des pneus connectés pour tous ?

Michelin et Goodyear innovent aussi dans ce sens et proposent déjà des solutions connectées. Du côté du manufacturier français, il s’agit du système Track Connect, associé aux pneus Pilot Sport Cup 2 Connect. Une solution qui permet une acquisition de données et une communication en temps réel notamment pour une utilisation sur circuit. Chez Goodyear, la communication est un sujet qui occupe le département recherche et développement. Si aucun modèle doté de cette technologie n’a pour l’instant été commercialisé, la firme s’intéresse à un système de capteurs qui pourrait évaluer la dégradation des enveloppes et ainsi indiquer au conducteur le moment idéal pour un remplacement.

N’oublions pas également le manufacturier Bridgestone qui a lancé un projet de pneu intelligent avec Microsoft. On le voit, tous les acteurs de la filière se mobilisent pour donner naissance à un pneu connecté. À retrouver demain sur toutes nos voitures ?

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut