Carrefour bornes electriques

Carrefour, acteur de la mobilité électrique

Carrefour participe au plan « objectif 100 000 bornes » lancé par le gouvernement. Le groupe français vient d’annoncer le déploiement de 2 000 points de recharge sur les parkings de ses hypermarchés d’ici 2023.

Si déjà plusieurs enseignes commerciales sont équipées en bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables, cela reste encore à la marge sur le territoire français. Dans le but de déployer en masse cette énergie, le Ministère de la Transition écologique œuvre pour un plan « objectif 100 000 bornes » dans lequel les enseignes de grande distribution joueront un rôle majeur. Dans cette optique, Carrefour, qui prend sa part dans la transition écologique, a déjà annoncé ses ambitions et pas des moindres.

Carrefour mobilisé pour une énergie propre

2 000 bornes de recharge d’ici 2023, voilà l’objectif que s’est fixé pour commencer le groupe Carrefour en France. Pour cela, il s’est associé à Meridiam, société d’investissement spécialisée dans les infrastructures publiques. « Ce déploiement ambitieux est un engagement supplémentaire de Carrefour dans la transition énergétique. Grâce à notre maillage territorial, le service de recharge Carrefour sera l’un des plus importants de l’hexagone, mais également l’un des plus qualitatifs, avec 56% de superchargeurs » témoigne Jéröme Nanty, Directeur Exécutif Ressources Humaines et Patrimoine du Groupe.

Ces bornes, qui seront alimentées en énergie verte, offriront une puissance de charge allant de 22 à 350 kW. L’installation est prévue en deux temps. La première phase consiste à équiper les centres commerciaux Carrefour de bornes de recharge afin de contribuer à la mobilité de ses clients. La seconde sera d’en installer sur les parkings des Carrefour Market et des magasins franchisés. Cette démarche s’inscrit dans une volonté globale de Carrefour de réduire son empreinte environnementale. Le groupe souhaite réduire de 40% ses émissions de CO2 à horizon 2025 (depuis 2010), et de 70% d’ici 2050.

En partenariat avec Meridiam

Meridiam a été fondée en France et aux Etats-Unis par Thierry Déau. Cette société investit dans des infrastructures publiques sur le long terme pour la collectivité. Entre 2005, l’année de sa création et 2020, Meridiam a investi plus de 8 milliards d’euros dans 80 projets des secteurs du transport, du bâtiment et du service public. En tant que premier investisseur de long-terme dans les infrastructures essentielles, Meridiam a choisi de s’inscrire dans le plan du gouvernement « objectif 100 000 bornes ».

La société financera les équipements de recharge et confiera la mise en œuvre à sa filiale Allego, leader européen dans le déploiement de hubs de recharge, qui opère à ce jour plus de 25 000 points de charge. « Ce projet est un nouvel exemple de notre contribution très concrète à la transition énergétique en France. Il témoigne aussi de notre engagement de long terme au service des territoires et de ses habitants. Ce développement sur tout le territoire marque une étape décisive dans la mise en œuvre de notre ambition de déployer un réseau de charge rapide en Europe » a déclaré le PDG et fondateur de Meridiam. Avec ce projet, la société française s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Des bornes de recharge accessibles à tous et pour tous les véhicules

Avec ce déploiement, Carrefour devient ainsi la première enseigne française à proposer une offre complète pour l’électromobilité et à répondre aux besoins de tous les usagers.

  • Les bornes permettront aux clients des magasins Carrefour de recharger leur vélo à assistance électrique, leur trottinette ou leur voiture. La première heure de recharge, à 22 kW, sera gratuite pour les détenteurs de la carte Pass Carrefour ou de la carte de fidélité du magasin. Ainsi, en une heure, les clients qui disposent d’une voiture citadine pourront recharger près de 50% de leur batterie gratuitement.
  • D’autres bornes proposeront quant à elles une recharge ultra rapide avec une puissance allant de 50 à 350 kW. La batterie pourra ainsi être intégralement rechargée dans une durée comprise entre 15 et 45 minutes selon le véhicule.

Chaque hypermarché sera doté d’environ 10 places de parking équipées d’un système de recharge. Ces bornes se situeront sur des places de parking existantes et seront signalées grâce à l’icône verte représentant une voiture reliée à une prise.

Bientôt plus de bornes de recharge sur les parkings des supermarchés

L’électrique est l’énergie de demain. En tout cas, c’est le souhait du gouvernement français et de l’Europe. Les acteurs économiques nationaux jouent un rôle déterminant dans le déploiement des bornes de recharge sur le territoire. À plus long terme, Carrefour envisage aussi d’installer des bornes de recharge dans ses magasins Carrefour Market et franchisés. Par ailleurs, la société Meridiam a également annoncé s’être associée au groupe Casino. Casino propose sur certains de ses parkings des bornes à panneaux solaires. D’autres enseignes s’engagent aussi à déployer plus de bornes de recharge sur leurs parkings. C’est notamment le cas de Leclerc, qui a déjà annoncé le déploiement de 5 000 nouvelles bornes de recharge sur les parkings de ses hypermarchés d’ici fin 2022, et 10 000 de plus en 2025.

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