Dacia Spring vs Renault Twingo et Volkswagen e up
Crédit Photo : J.B LEMAL PLANIMONTEUR - RENAULT _ VOLKSWAGEN AG

Dacia Spring : au niveau de ses concurrentes Renault Twingo Electric et Volkswagen e-up! ?

La Dacia Spring, c’est la grande nouveauté de la gamme du constructeur roumain, destinée à révolutionner le marché de la voiture électrique. Devenant la voiture la moins chère actuellement dotée de cette technologie, elle affronte directement les Renault Twingo et Volkswagen e-up!. Mais ces dernières ne vont pas laisser si facilement leur trône.

Un tarif imbattable pour la Dacia Spring

Commençons par évoquer le sujet central, la promesse forte de la Dacia Spring : le prix. Depuis son annonce, le constructeur a promis qu’elle serait la voiture la moins chère du marché. C’est officiellement le cas avec un prix de 12 400 € une fois le bonus écologique déduit. La concurrence ne peut pas lutter. Il faut en effet rajouter au moins 3 000 € pour trouver une Twingo Electric (15 550 € bonus écologique déduit) et plus de 5 000 € pour une e-up! (17 300 € bonus écologique déduit).

La Dacia Spring se paie le luxe d’être affichée à un prix voisin d’une Sandero Stepway « classique ». Certes, la proposition n’est pas la même en matière de gabarit et d’utilisation, mais on voit la volonté de généraliser l’accès à l’électrique.

La bonne surprise de l’équipement

Alors, si la promesse du prix bas est tenue, qu’en est-il du rapport équipement/prix et qualité/prix ? Là encore, c’est une réussite. Le premier niveau de finition de la Dacia Spring intègre déjà la climatisation manuelle, le Bluetooth et des feux de jour à LED. En passant sur la finition la plus haute, on bénéficie d’une caméra de recul avec un radar de recul, d’un écran tactile 7 pouces, sans oublier quelques touches en matière de design avec une peinture métallisée.

Les concurrentes françaises et allemandes elles aussi peuvent tenir le match mais il faudra aller chercher haut dans la gamme et compter au moins 4 000 € de surcoût. En clair, la Twingo Electric d’entrée de gamme ne tient pas la comparaison car la Spring est bien meilleure. En revanche, si vous cherchez une électrique haut de gamme, personnalisable et dotée de nombreuses options, la e-up! a de sérieux atouts.

L’autonomie, un « entre-deux » pour la Spring

Parlons de l’autonomie, sujet incontournable en matière d’électrique. Dacia avance le chiffre de 230 km d’autonomie en cycle mixte, soit moins bien que la Volkswagen (250 km) mais mieux que la Twingo (180 km). La petite roumaine peut-elle être la nouvelle championne de nos villes ? Le constructeur estime qu’elle peut tenir plus de 300 km en condition urbaine, soit 80 km de plus que la française.

Comme cela est un peu le cas en matière d’équipement, la Spring vient prendre une place entre la Twingo et la e-up!. La preuve avec sa batterie d’une capacité de 26,8 kWh, là où Renault se limite à 22 kWh et Volkswagen pousse jusqu’à 32,3 kWh. Revers de la médaille, le niveau de puissance est réduit : 33 kW pour la Spring, soit moins de 50 chevaux. En face, la Twingo compte 81 ch et la e-up! 83 équidés. Une limite qui risque de rendre ses performances réduites…

 

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