Apple Car
Crédit Photo : HYUNDAI

L’avenir de l’Apple Car se précise et Hyundai pourrait être de l’aventure

Apple prévoit de lancer son véhicule en 2024. Son nom provisoire : l’Apple Car. Autant dire qu’il en séduit déjà plus d’un et que les constructeurs sont nombreux à vouloir être son fabricant. Hyundai vient d’indiquer être en discussion sur le sujet.

L’Apple Car n’est pas un concept qui date d’aujourd’hui. Depuis 2014, le projet est dans les tiroirs de la société sous le nom de « Projet Titan ». Avec cette voiture, Apple veut entrer dans la course au développement des véhicules électriques. Selon Reuters, la firme de Cupertino commencerait la production de ses voitures en 2024. L’Apple Car fait déjà beaucoup parler d’elle, tant pour son développement technologique que pour son déploiement. Apple serait en train de développer une batterie “révolutionnaire” monobloc, basée sur la technologie LFP Lithium-Fer-Phosphate reconnue pour l’aspect sécurité car elle n’est pas sensible à la surchauffe. Et, par ailleurs, Hyundai vient de confirmer que la firme est en pourparlers avec la marque à la pomme concernant la conception et la production de son véhicule.

 

1. L’Apple Car, la voiture du futur

La marque de Steve Jobs a révolutionné le monde de l’informatique et de la téléphonie. Et, bien que son fondateur ne soit plus de ce monde, Apple compte bien rester à la pointe. Son prochain défi : une voiture électrique high-tech et futuriste. Elle promet une technologie de batterie qui ferait taire toutes les rumeurs sur ce poste qui, souvent, nuit au développement de l’électrique : pas assez d’autonomie, pas suffisamment sécurisée, trop onéreuse, pas écologique… Il semblerait qu’Apple ait trouvé comment construire la batterie du futur.

Avec ce véhicule, Apple va venir concurrencer les marques leader aujourd’hui dans ce domaine comme General Motors, Nissan et Tesla. Selon Elon Musk, le patron de Tesla, il aurait voulu vendre sa marque à Apple en 2018 mais l’affaire n’a pas été conclue. Néanmoins, Tesla est dans l’ombre de l’Apple Car. En effet, le projet est aujourd’hui sous la supervision de Doug Field, l’ancien Vice-Président en Ingénierie de Tesla. L’Apple Car s’annonce comme le prochain projet révolutionnaire d’Apple comme le fut l’Iphone en son temps. Un objet inédit !

 

2. Un projet retardé par la pandémie

Le projet de l’Apple Car était initialement prévu pour 2021, mais la firme californienne connaît de nombreux retards dans le développement de son véhicule. Désormais, il est prévu pour 2024. Seulement, depuis un an maintenant, le monde est frappé par la pandémie de Covid-19 qui a des conséquences économiques importantes et qui engendrent de nouveaux retards. Les mois passant, la technologie de la voiture électrique continue d’évoluer. Apple veut être à la pointe et a un très haut niveau d’exigence. La marque préférera retarder la sortie de l’Apple Car plutôt que de sortir un véhicule qui ne serait pas à la hauteur de ses attentes.

 

3. Automobile : un secteur porteur pour Apple

Pourquoi l’automobile ? Apple « dirige » déjà le monde avec ses ordinateurs, dont la réputation n’est plus à faire, et l’indétrônable Iphone qui se refait une beauté à peu près tous les deux ans. La marque permet ainsi à ses aficionados de rester à la pointe des dernières innovations technologiques. La société américaine est largement rentable depuis de nombreuses années. Mais l’argent appelle l’argent, c’est bien connu. Alors, quand on sait que le marché du smartphone représente une source de revenus s’élevant à 500 milliards de dollars et le monde de l’automobile, une aubaine à 10 000 milliards de dollars, pas étonnant qu’Apple ait envie d’y faire sa place.

D’ailleurs, Sony aussi s’y frotte et a déjà dévoilé un prototype de voiture électrique. Selon l’analyste Kat Huberty,  « Apple n’aurait donc besoin que de 2 % de ce marché pour qu’il soit de la taille de leur business de l’iPhone. » Vu sous cet angle, il serait dommage de ne pas tenter de relever le défi. Par ailleurs, Apple investit dans des secteurs clés comme les systèmes d’exploitation, les processeurs, les batteries, la photographie et les écrans. Une stratégie qui permettra à Apple d’être le plus autonome possible concernant les composants de son Apple Car.

 

4. Deux nouveaux brevets pour l’Apple Car

Le projet ambitieux d’Apple évolue et se dévoile petit à petit. Les informations se précisent, les photos de prototype en disent davantage sur ce à quoi pourrait ressembler le véhicule électrique à la pomme. Apple a aussi déposé deux nouveaux brevets. Le premier concerne le développement d’un système d’écrans qui permet la lecture en simultané de plusieurs programmes grâce à des lunettes spéciales. Ces dernières ont un système d’obturation qui coupe la vision à intervalle régulier.  Si la fréquence de fermeture et d’ouverture est trop élevée pour être repérée à l’œil humain, elle permet de lire plusieurs contenus en simultané. Concrètement, les passagers à bord de l’Apple Car auront la possibilité de regarder des contenus différents. Un premier programme pourra être lu lorsque le premier utilisateur aura son obturateur ouvert puis, à la fermeture de ce dernier, un second programme sera affiché sur l’écran pour le second passager dont l’obturateur viendra de s’ouvrir. Un système qui doit encore faire ses preuves mais qui semble viable compte tenu du fait qu’Apple l’a fait breveter.

Le second brevet déposé concerne les sièges. Ces derniers devraient pouvoir s’adapter à la morphologie de chacun en se programmant automatiquement en profondeur et en hauteur. Cela existe déjà sur certains véhicules de luxe mais la petite « Apple’touch » sera dans la configuration du siège qui sera stockée dans votre Iphone, de manière à ce que, dès que la voiture détecte le téléphone, les sièges se règlent automatiquement. Avec cette innovation, Apple compte bien venir chatouiller son concurrent direct, Tesla.

 

5. Apple Car : une discussion en cours avec Hyundai

Début janvier, des échanges ont eu lieu entre la marque automobile coréenne et la firme californienne. Un accord doit être signé en mars. Que comprend-il ? Il pourrait signer la participation de Kia, filiale de Hyundai, comme support technique dans la conception de la voiture d’Apple. Hyundai pourrait également participer au développement des batteries et produire les voitures électriques. Cet accord est aussi l’occasion d’asseoir l’arrivée de l’Apple Car pour 2024 même si, vu le contexte, on peut imaginer que le projet prenne du retard. Apple pose également une autre condition : la marque veut avoir la primeur d’une technologie révolutionnaire pour faire la différence, à l’image de la stratégie qui est mise en œuvre avec l’Iphone.

Hyundai a précisé sur CNBC, une chaîne américaine, qu’il n’était pas le seul en lice. Apple est en pourparlers avec “différents constructeurs automobiles mondiaux, y compris Hyundai Motor”. Apple aura forcément besoin d’une infrastructure pour la fabrication de sa voiture donc l’alliance avec un groupe automobile est une condition sine qua none à la réalisation de leur projet. On peut aussi imaginer que les technologies développées par Apple soient revendues, ou proposées sous licence à des constructeurs. L’avenir nous le dira ! Une chose est sûre, la marque à la pomme va encore marquer l’histoire de son empreinte. Comme avec l’Iphone ou le MacBook, il y aura sans doute un avant et un après Apple Car.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut