Hybrides rechargeables e-tech Megane vs Captur
Crédit Photo : J-B. LEMAL Planimonteur

Renault E-Tech : Captur ou Mégane Estate, quelle hybride rechargeable familiale choisir ?

Longtemps absent du marché des véhicules hybrides et rechargeables, Renault a frappé fort avec sa technologie E-Tech, désormais disponible sur les Captur, Mégane ou Clio. Une solution qui combine deux moteurs électriques avec un moteur thermique et qui repose sur un système de transmission sans embrayage et avec un synchroniseur, dont l’ADN est proche de celui de la F1. Captur ou Mégane Estate, quelle familiale choisir avec cette technologie innovante ? Voici un comparatif.

Captur et Megane Estate E-Tech : un ensemble technique commun

Intéressons-nous aujourd’hui aux voitures équipées de la solution hybride rechargeable E-Tech et qui ont une vocation familiale. L’ensemble technique repose sur la combinaison d’un moteur 1,6 litre atmosphérique de 91 chevaux accompagné d’un alterno-démarreur de 34 ch. La puissance électrique provient de la batterie lithium-ion de 9,8 kWh. Au total, la puissance cumulée est de 160 ch.

Pour chacune des deux voitures, le fonctionnement est identique. C’est toujours le moteur électrique qui est le premier à se lancer. Ensuite, lorsque la batterie atteint son niveau le plus faible, alors l’hybride prend tout son sens et le moteur essence prend le relais. Cet équilibre entre puissance thermique et puissance électrique – géré automatiquement par la voiture – permet de toujours choisir le mode le plus efficient. Voilà comment en ville, c’est l’électrique qui est très souvent la source d’énergie privilégiée. Notons au passage que le dosage du freinage est très bien équilibré, contrairement à ce qui peut parfois être observé sur certaines voitures électriques ou hybrides rechargeables qui demandent un temps d’adaptation. Ici, tout est naturel.

Un match esthétique plus que technique

En matière d’autonomie, Captur et Mégane ont une fois encore les mêmes chiffres. 50 à 65 km d’autonomie en cycle WLTP. Cela est suffisant pour les déplacements quotidiens entre le domicile et le travail notamment. Et, en cas de batterie vide, le moteur essence peut prendre le relais. Alors, on ne craint pas la panne. Qu’en est-il de la consommation lorsque l’allure est plus vive, notamment sur autoroute ? Les différents essais réalisés montrent une consommation comprise entre 7,3 l/100 km et 7,6 l/100 km, avec un léger avantage pour le break Mégane, dont l’aérodynamique est meilleure en comparaison avec le SUV.

Alors, si la technique est assez proche et que les consommations ne permettent pas de trancher véritablement, comment faire votre choix entre Mégane et Captur ? Outre la silhouette globale du véhicule, c’est l’espace à bord qui est un critère déterminant. Le Captur jouit d’une position de conduite plus haute, d’un espace à bord généreux mais d’un coffre plus restreint qu’avec la Mégane. Celle-ci se démarque par un comportement routier plus incisif, notamment grâce à un train avant plus réactif.

Au moment de faire le choix, le prix sera aussi un critère fort. À équipement équivalent, le Captur demande 5 000 € de moins. Une différence de tarifs très importante… qui peut rendre le break plus confidentiel, et continuer à populariser le SUV. Mais c’est peut-être la Mégane Estate qui a nos faveurs.

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