Record vitesse Tuatara
Crédit Photo : SSC NORTH AMERICA

SSC Tuatara : voici la voiture la plus rapide du monde

C’est officiel, la voiture la plus rapide du monde est américaine. Il s’agit de la SSC Tuatara. Avec une vitesse moyenne de 455,3 km/h aller/retour réalisée dans le cadre d’une tentative sur la piste Kennedy Space Center de Floride, la supercar devient la voiture la plus rapide au monde et bat ainsi la Koenigsegg Agera RS et ses 447 km/h. Mais ce record pourrait ne pas rester longtemps en sa possession.

Un premier faux record à 532 km/h ?

Le record de vitesse de la SSC Tuatara ressemble un peu à un film à rebondissements. Tout a commencé lors de la première tentative. Le constructeur américain indiquait avoir pulvérisé le record de vitesse absolue avec une pointe à 532 km/h. Une performance démentielle réalisée selon le constructeur sur une portion de route dans le Nevada. Personne ne pouvait alors faire mieux. La Bugatti Chiron Super Sport était battue. Mais, en réalité, ce record a rapidement été remis en question.

En analysant la vidéo du record postée sur Internet, plusieurs spécialistes ont questionné la réalité de cette pointe de vitesse. On peut notamment y constater que la SSC Tuatara met plus de temps à parcourir la portion de route du record que la Koenigsegg Agera RS supposée pourtant plus lente. De plus, le compteur flouté et l’étagement de la boîte de vitesses complétaient les doutes.

Le patron de SSC, Jerod Shelby, n’a pas vraiment convaincu en tentant d’expliquer la performance et en confirmant sa validité. Il a notamment évoqué que tout était validé par un organisme tiers, Dewetron… qui a finalement nié toute implication ! Voilà comment le dirigeant a finalement décidé de ne pas soumettre le record pour enregistrement au Guinness.

Une deuxième tentative moins convaincante, avant de battre (enfin) le record

Une deuxième tentative a eu lieu peu après Noël mais n’a pas permis de dépasser la vitesse maximale de 404 km/h. On prend les mêmes et on recommence. Saison 1, épisode 3 : un troisième record a été tenté et a permis de battre les performances de la Koenigsegg Agera RS. Cette fois totalement validé – avec le concours de Racelogic – il est bien inférieur aux chiffres annoncés lors de la première tentative avec une moyenne qui était alors supposée de 508,73 km/h. La SSC Tuatara a tout de même réalisé une vitesse moyenne de 455,3 km/h aller/retour (c’est-à-dire en faisant la moyenne de deux essais).

Déjà très impressionnant mais logique lorsque l’on connaît les caractéristiques de l’auto. Elle embarque sous son capot un moteur V8 5,9 litres turbocompressé de 1 774 chevaux. Son poids est contenu à 1 247 kg seulement tandis qu’elle affiche une excellente aérodynamique avec un Cx de 0,279.

Ce record va-t-il rester la propriété de la marque américaine pendant plusieurs années comme ce fut le cas pour la Koenigsegg ? On peut en douter. Les nouvelles Hennessey Venom F5 et la Koenigsegg Jesko Absolut pourraient bien s’y attaquer dans les mois qui viennent.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut