Opel Astra 2021
Crédit Photo : illustration virtuelle KDesign AG

Les détails techniques de la nouvelle Opel Astra attendue en 2021

L’intégration de la marque Opel dans le giron PSA continue. En 2021, c’est un modèle emblématique de la marque au Blitz qui va avoir le droit à une véritable transformation. L’Astra, apparue pour la première fois en 1991, va maintenant devenir une cousine technique de la Peugeot 308. Explications et présentation des éléments que nous connaissons d’elle pour le moment.

Une Astra repensée pour une nouvelle carrière

Hier fleuron de la marque Opel, l’Astra connaît ces dernières années des performances commerciales en dents de scie. Encore vendue à plus de 600 000 unités il y a 15 ans, elle n’a pas séduit plus de 100 000 personnes dans le monde en 2020. Environ 3 000 exemplaires ont été commercialisés dans l’hexagone l’année dernière. Alors, la nouvelle génération qui va débarquer en 2021 est essentielle. Cette concurrente timide de la Golf doit se réinventer.

Que nous prépare PSA, désormais propriétaire de la marque Opel, pour cette sixième génération ? Tout d’abord, un choix technique majeur est à prendre en considération. Elle reposera sur la même plate-forme que la future Peugeot 308 (EMP2) et reprendra sa gamme de moteurs. Il faut s’attendre à une véritable convergence technique entre les deux berlines compactes avec une gamme comportant des versions à moteur thermique, hybride rechargeable et même 100 % électrique.

En ce qui concerne l’esthétique, on devrait retrouver sur l’Opel Astra les mêmes lignes que sur le SUV Mokka de nouvelle génération. C’est notamment la face avant qui va grandement évoluer avec le Vizor, cet ensemble composé de plexiglas et de projecteurs LED avec le logo de la marque au centre.

Un intérieur simplifié et modernisé pour une compacte accessible

En matière d’équipement, il est encore trop tôt pour détailler l’ensemble des éléments à bord. On peut toutefois déjà affirmer que l’Astra de sixième génération sera dotée de deux écrans et recevra le système Pure Panel déjà intégré à bord du Mokka. La volonté de PSA est de moderniser la compacte en lui apportant une planche de bord bien plus simple et épurée.

L’Astra intégrera également de nombreuses aides à la conduite, comme la future DS4 de DS Automobiles : affichage tête haute, reconnaissance vocale, etc.

Quel sera le positionnement prix de cette nouvelle Opel Astra ? Pour elle qui débarquera à la fin de l’année 2021 ou au début de l’année 2022, il faut s’attendre à un prix de lancement compris entre 20 000 et 25 000 €. Au lancement, seule la déclinaison berline traditionnelle sera accessible. Mais elle pourrait être accompagnée d’un break assez rapidement. Les amateurs de sportivité attendront fébrilement la confirmation d’une variante Astra OPC PHEV avec, pourquoi pas, jusqu’à 300 chevaux sous le capot.

La production de la nouvelle Opel Astra sera lancée à Rüsselsheim en Allemagne. La même chaîne d’assemblage qui donnera également naissance aux nouvelles DS4.

Partager l'article

2 commentaires pour “Les détails techniques de la nouvelle Opel Astra attendue en 2021

  1. Pourquoi ne pas miser sur l’éthanol comme Ford en matière de motorisation.le kuga à fait fort et en octobre 21 il fera sûrement mieux.n’oublions pas nous sommes en période de disette. Les économies en coût de carburant c’est important.

    1. Il n’y a que la France qui défiscalise l’e85 en Europe. Un modèle e85 ne se vendrait qu’ici, alors qu’Opel est plus populaire dans les autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut