Finalistes 2021
Crédit Photo : CAROFTHEYEAR.ORG

Élection de la voiture de l’année 2021 : voici la liste des sept finalistes

Chaque année, ce titre prestigieux, gage d’une excellente publicité, est suivi et vient récompenser la voiture la plus marquante des derniers mois. On connaît maintenant la liste des voitures finalistes qui vont se battre pour succéder à la Peugeot 208 couronnée en 2020.

Voiture de l’année 2021 : les concurrentes

À l’origine, c’est une liste de 38 modèles qui a été communiquée et qui composait la première sélection vers ce titre tant convoité. Mais après la phase initiale en décembre, voici désormais une liste plus restreinte avec seulement sept modèles :

  • Citroën C4
  • Cupra Formentor
  • Fiat 500
  • Land Rover Defender
  • Škoda Octavia
  • Toyota Yaris
  • Volkswagen ID 3

Une seule voiture est française, la Citroën C4 ! Une autre tricolore aurait pu en faire partie, la Peugeot 308. Mais puisqu’elle n’a toujours pas été dévoilée, on pourra la retrouver dans cette sélection pour le prochain millésime. La Citroën C4 de nouvelle génération, qui rompt avec les précédentes créations de la marque, peut-elle prétendre à la victoire ? La concurrence la plus forte semble venir d’Italie, avec la nouvelle Fiat 500, et d’Allemagne avec la Volkswagen ID.3. Deux voitures électriques, très à la mode par les temps qui courent. À moins que la surprise ne vienne d’une voiture japonaise mais assemblée en France, la Toyota Yaris.

Le déroulement de l’élection de la voiture de l’année

L’élection de la voiture de l’année a lieu depuis 1964. Un trophée qui vient saluer la voiture la plus « emblématique » présente sur le marché européen. 58 journalistes professionnels, issus de plusieurs magazines réputés, participent au vote. Toutes les voitures peuvent-elles prétendre au titre ? Non !

  • Les voitures candidates doivent être disponibles sur le marché depuis moins de 12 mois ;
  • Elles peuvent être proposées par les constructeurs hors Europe ;
  • Les voitures concernées doivent être vendues sur au moins cinq marchés en Europe ;
  • Les prévisions de vente doivent être de 5 000 exemplaires par an.

Le design, le confort, la performance ou encore le plaisir de conduire sont les critères évalués. Tous les journalistes essayent les modèles avant d’émettre leur vote final. Chacun doit d’ailleurs pouvoir donner ses motivations précises pour son choix.

Traditionnellement dévoilée à l’occasion du salon de Genève, la voiture de l’année 2021 devrait être révélée de manière numérique, comme en 2020. Le verdict est attendu pour le 1er mars. Selon vous, qui succédera à la Peugeot 208 ? À vos commentaires pour nous donner votre prédiction.

Partager l'article

2 commentaires pour “Élection de la voiture de l’année 2021 : voici la liste des sept finalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut