Bornes recharge France

Le déploiement des bornes électriques prévu en 2021

Pour accompagner le déploiement des véhicules électriques, la densité du réseau de bornes de recharge est capitale. Le gouvernement a un objectif ambitieux de voir le territoire doté de 100 000 bornes de recharge d’ici à la fin de l’année 2021. Où en est-on à un an de l’échéance ? Voici les résultats d’une étude menée par la société Mobileesee, spécialiste de l’étude des projets de mobilité électrique. Cette société a analysé la capacité de chaque département à pouvoir atteindre ses objectifs propres. L’occasion de voir si le cap des 100 000 bornes apparaît comme réaliste d’ici 12 mois.

L’importance d’un réseau de recharge bien dense

Pour que le véhicule électrique continue à se développer et rencontre un engouement encore plus fort, deux sujets sont essentiels. La capacité des batteries d’abord, qui influence directement l’autonomie. La densité du réseau de recharge ensuite. Sur ce second point, les constructeurs et les pouvoirs publics agissent en parallèle. On peut notamment citer le travail réalisé par Tesla avec ses fameux super-chargeurs. Un réseau réservé exclusivement aux modèles du constructeur. Citons également le réseau Ionity et toutes les initiatives qui visent à faire grandir l’infrastructure.

Côté réseau de recharge public, le gouvernement français a annoncé vouloir atteindre 100 000 bornes de recharge d’ici à la fin de l’année 2021. Selon les chiffres de vente prévus, cela signifie donc une borne de recharge pour 10 véhicules électrifiés en circulation. Où en est-on de la poursuite de cet objectif ?

100 000 bornes en France, un objectif trop ambitieux pour 2021

À l’été 2020, on recensait en France environ 30 000 bornes de recharge. Un chiffre qui peut paraître faible au regard de l’objectif annoncé mais qui permettait déjà de répondre à la demande. En effet, au regard du nombre de véhicules électriques et hybrides en circulation, cela signifiait une borne pour huit voitures. Mais depuis, dans une année 2020 qui n’a ressemblé à aucune autre en matière de vente automobile, l’engouement pour les voitures électriques a grandi. Il en résulte que le réseau de recharge n’est plus adapté. 100 000 bornes, le chiffre est essentiel pour continuer à accompagner les consommateurs.

Selon l’étude menée par Mobileesee, on apprend qu’actuellement, 38 départements disposent d’au moins 10 points de recharge rapide (c’est-à-dire avec une puissance de 50 kW ou plus). 15 départements ont un nombre de bornes de recharge rapide qui dépasse 10 % du parc installé.

Pour le moment, on peut affirmer que parmi les départements qui ont déjà dépassé ce taux de 10 % de points de recharge rapide, certains ont déjà dépassé 33 % de l’objectif 2021 de déploiement de bornes électriques. Il s’agit des départements suivants : le Cantal (avec 89% de points de charge rapide) ; les Landes (39%) ; la Mayenne (18%) ; la Vendée (17%) ; les Hautes-Alpes (167%) ; l’Hérault (14%) ; le Tarn, l’Ardèche, la Gironde et la Lozère à 13% ; l’Ariège et l’Yonne à 11%.

100 000 bornes seront-elles installées d’ici la fin de l’année ? La course contre la montre est lancée.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut