Nouveautes 2021
Crédit Photo : RENAULT GROUPE - PSA GROUP

En 2021, PSA et Renault face à des défis colossaux

Tant le groupe PSA que le constructeur Renault vont devoir relever en 2021 de nouveaux défis. Chez PSA, l’avenir s’écrit avec Fiat et la création d’un nouveau géant, Stellantis. Pour Renault, le moment de se relever est venu. Avec un plan de bataille sur-mesure construit par Luca de Meo, la marque au losange doit négocier cette nouvelle année de manière forte. Décryptage de ces enjeux.

PSA dans la cour des grands

Pour PSA, 2021 annonce une transformation majeure. La fusion avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) va permettre la création d’un nouvel ensemble baptisé Stellantis. Plus rien ne s’oppose à ce mariage, les actionnaires des deux constructeurs ont en effet donné leur aval. De même, la Commission Européenne vient de donner son feu vert à cette union. Après une année 2020 marquée par un fort recul du volume des ventes et une fragilisation de tous les secteurs, cette union est bienvenue. Peut-être même essentielle.

Une union qui avait déjà été préparée et anticipée bien avant que n’émerge la crise sanitaire du Covid-19. Mais aujourd’hui, avec un contexte économique largement transformé et la nécessité de se réinventer, le rapprochement entre les deux groupes semble opportun et porteur d’espoirs. C’est en effet au mois de décembre 2019 que le projet de fusion avait été officialisé, après plusieurs mois de tractations et d’échanges en coulisses… et un rapprochement évoqué mais finalement avorté avec Renault ! Carlos Tavares, actuel patron de PSA, dirigera le nouvel ensemble.

La refonte de Renault

Du côté du constructeur français, 2021 apparaît comme l’année de la renaissance. Avec un nouveau directeur général – Luca de Meo – nommé il y a maintenant un an, le moment est venu de lancer les grands projets. Réflexion en 2020, action dès 2021. Le constructeur a été largement mis à mal par l’affaire Carlos Ghosn, étincelle qui a contribué à dégrader les relations au sein de l’Alliance avec Nissan. En retard sur le marché des véhicules hybrides, concentré avec une offre électrique trop restreinte, le constructeur a déjà entamé sa mue en 2020 en lançant une flopée de nouveaux modèles. Une tendance qui devrait se poursuivre.

À la mi-janvier, on connaîtra exactement la feuille de route souhaitée par le nouveau dirigeant. Lui qui intervenait auparavant chez Seat connaît parfaitement le secteur et a une mission complexe : transformer de fond en comble le constructeur. On a déjà pu mesurer certains changements avec le nouveau positionnement voulu par la direction pour les différentes marques. Cela se traduit notamment par l’arrivée du badge « Alpine » en F1. La marque va devenir la vraie grande branche sportive du groupe.

L’attente de ce plan qui s’étalera sur plusieurs années est fébrile pour certains. En effet, il est question évidemment de recherche d’économie et donc d’une menace sur certains sites basés en France. Des emplois vont-ils être supprimés ? On devrait le savoir prochainement.

menace sur certains sites basés en France. Des emplois vont-ils être supprimés ? On devrait le savoir prochainement.

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Un commentaire pour “En 2021, PSA et Renault face à des défis colossaux

  1. Faire 600 euros de gains par voiture,j’ai été aux économies « technique » etc… il va falloir y mettre en plus un plan PSE ou des départs volontaires « déguisés » pour tenir les objectifs et utiliser à fond » la part variable le personnel » avec l’utilisation ensuite après avoir fait le ménage du CDD jetable ald du CDI. J’ai eu droit à cette situation il y a quelques années pas facile à vivre! Après vous êtes seul…Bien ficeler son départ,c’est capital!

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