Liquidation judiciaire
Crédit Photo : MPM MOTORS

La marque française low-cost MPM Motors va disparaître

Seulement 10 ans après sa fondation, la jeune marque automobile MPM Motors va déjà cesser ses activités. Le constructeur possédait une diffusion relativement confidentielle. La société vient d’être placée en liquidation judiciaire et ses activités sont à l’arrêt. Jusqu’à 200 personnes étaient impliquées dans l’aventure.

Les origines de MPM Motors

C’est en 2010 que naît l’idée de créer un constructeur français avec une approche low-cost. « La start-up est composée d’une équipe jeune et hyperactive, qui conçoit et développe rapidement son premier modèle, la PS160. L’aventure devient concrète avec l’ouverture de la chaîne de production en région Parisienne en janvier 2016, permettant ainsi la création d’une centaine d’emplois » peut-on lire sur le site dans la partie historique. Le premier modèle sert de point de départ avec la promesse d’offrir une voiture abordable et sportive.

La sportivité pour un budget raisonnable pour celles et ceux qui rêvent de voitures inaccessibles, voilà quel était le positionnement de MPM Motors. Un positionnement unique et ambitieux. En effet, en plus de la première PS160, MPM Motors a ensuite lancé la « MPM CUP » (une compétition automobile) et avait dans les cartons des projets de citadine électrique et même de SUV (celui-ci devait s’appeler Vultur). Il n’en sera finalement rien.

La naissance de l’Erelis

Jeune constructeur avec des moyens limités, la marque MPM Motors équipait à l’origine sa première voiture avec un bloc moteur Mitsubishi. Mais, en 2018, c’est vers le moteur à trois cylindres 1,2 litre PureTech 130 ch du groupe PSA que le choix s’est porté. La PS 160 devenait alors « Erelis ».

Les chiffres de vente n’ont pas décollé avec ce changement de nom. Pourtant, le prix de la voiture était très abordable, affiché aux alentours de 10 000 €, puis augmentant régulièrement du fait des investissements nécessaires pour le développement.

L’aventure restera comme une trop courte parenthèse pour un constructeur qui, de l’aveu même des gérants, n’a reçu aucun investissement public ni même de soutien bancaire. En difficulté financière depuis des années, la marque a décidé d’arrêter ses activités. « Après une descente aux enfers de 2 ans, sans aucune aide de l’état ou des autorités politiques et administratives locales, nous ne sommes malheureusement plus en mesure de survivre. Cette aventure de 6 ans aura été hors normes à tout point de vue, humainement – avec des collaborateurs d’une trentaine de nationalités, des MPM expédiées dans le monde entier – et techniquement avec une usine de production française entièrement manuelle qui a fait travailler jusqu’à 200 personnes ».

La vente de l’ensemble des véhicules qui restent encore dans les locaux de l’entreprise et des pièces détachées et autres équipements interviendra au premier trimestre de l’année 2021.

L’aventure MPM Motors pourrait trouver un rebond. En effet, il se murmure que le projet pourrait renaître mais ailleurs, dans un autre pays.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut