20 citadines qui consomment le moins
Crédit Photo : TOYOTA

Quelles sont les citadines qui consomment le moins ?

Les petites citadines affichent des bilans CO2 parmi les plus bas et font partie des voitures les plus économes disponibles, notamment depuis l’arrivée de l’hybridation sur le segment. Alors, les citadines qui consomment le moins sont-elles toutes des hybrides ? L’Automobile Magazine a réalisé des mesures pour obtenir une réponse et établir un classement. Verdict ? Les modèles dotés d’un moteur thermique ne se retrouvent pas tous en bas de ce top 20 des citadines les plus sobres. Ils peuvent même s’avérer intéressants dès lors qu’ils sont utilisés sur routes mixtes. Petit tour d’horizon des citadines qui consomment le moins.

Classement des 20 citadines qui consomment le moins

Voici le classement des citadines qui consomment le moins selon les mesures de l’Automobile Magazine. Sans surprise, en tête du classement, on retrouve le constructeur japonais Toyota avec sa Yaris hybride qui affiche fièrement une consommation impressionnante de sobriété avec 3,6l/100km en ville. Le constructeur français, Renault, peut également se féliciter de se retrouver à la seconde et la troisième place avec la Clio (diesel). Sa dernière version hybride, la Clio E-tech, qui bénéficie d’une transmission très innovante et une batterie puissante, occupe la 5ème place du classement (5,1l/100km en moyenne).

 

Top Modèle Motorisation Consommation moyenne (l/100 km)

(route, autoroute et ville)

Prix
1 Yaris Hybride 4,6 20 950 €
2 Renault Clio Blue dCi 85 Diesel 4,8 19 800€
3 Renault Clio Blue dCi 115 Diesel 5 21 100 €
4 Honda Jazz hybride 5 21 990 €
5 Renault Clio E-Tech hybride 5,1 23 100 €
6 Opel Corsa 1.5 Diesel 100 Diesel 5,4 20 400 €
7 Peugeot 208 BlueHDi 100 Diesel 5,5 18 500 €
8 Ford Fiesta 1.5 TDCi 85 Diesel 5,6 28 650 €
9 Mitsubishi Space Star 1.2 80 Essence 5,7 13 990 €
10 Renault Twingo SCe Essence 5,8 13 700 €
11 Toyota Aygo 1.0 VVT-I 75 Essence 5,9 11 940 €
12  Peugeot 208 PureTech 75 Essence 6 16 000 €
13 Renault Clio 1.0 Tce 100 GPL Essence-GPL 6 18 800 €
14 Fiat 500 Hybrid Micro-hybride 6,1 15 290 €
15 Renault Clio Sce 75 Essence 6,1 14 900 €
16 Fiat Panda City Cross Hybrid Micro-hybride 6,1 13 990 €
17 Mazda 2 1.5 Skyactiv-G 90 Micro-hybride 6,3 18 350 €
18 Fiat 500 1.2 69 Essence 6,3 16 290 €
19 Suzuki Swift Sport 1.4 BoosterJet Micro-hybride 6,3 22 100 €
20 Suzuki Ignis 1.2 DualJet Hybrid Micro-hybride 6,4 17 400 €

 

Un panel de motorisations

Face au succès des citadines, les constructeurs automobiles ne les délaissent pas et se démènent pour les rendre toujours plus sobres afin de satisfaire leur clientèle. Et cela passe par un panel de motorisations de plus en plus varié, allant de l’essence au GPL en passant par le diesel, l’hybride et le micro-hybride. Si l’hybride se présente comme la meilleure option en ville, avec des résultats remarquables en matière de consommation, le diesel, l’essence et le GPL n’ont pas dit leur dernier mot. À l’inverse, les modèles micro-hybrides, pourtant prometteurs, déçoivent en faisant à peine mieux que certains modèles essence, notamment. Ils occupent d’ailleurs les dernières places du classement.

Le diesel a encore de belles heures

Malgré l’épisode du « Diesel Gate » et sa mauvaise réputation en ville, le diesel est encore parmi les plus économiques dès lors que l’on quitte les routes des centres-villes et que le trajet se rallonge. La Renault Clio Blue dCi 85, par exemple, affiche une consommation qui frôle les 5 l/100 km en moyenne sur autoroute. Son réservoir de 42 litres permet de tenir plus de 800 km entre deux pleins. Elle arrive ainsi en 2ème position au classement des citadines qui consomment le moins établi par l’Automobile Magazine. La Renault Clio Blue dCi 85 est suivie par la Renault Clio Blue dCi 115 (3ème position), l’Opel Corsa 1.5 Diesel 100 (6ème position), la Peugeot 208 BlueHDi 100 (7ème position) et la Ford Fiesta 1.5 TDCi 85 (8ème position).

Comme pour l’hybride, l’achat d’un véhicule diesel devient rentable dès lors que l’on roule minimum 12 à 15 000 km par an.

L’essence plus accessible

Bien que les véhicules diesel et hybrides affichent de meilleurs scores, les petits moteurs essence restent les plus abordables à l’achat. Un modèle essence peut coûter jusqu’à 5 000€ de moins que ses versions équivalentes diesel ou hybrides. La Mitsubishi Space Star 1.2 est la citadine essence qui affiche le meilleur score. Elle arrive en 9ème position avec 5,7l/100 km et son tarif est inférieur à 14 000 €. Parmi les citadines les plus accessibles, on retrouve également la Renault Twingo SCe 75ch (5,8l/100 km) proposée à 13 700€. La Toyota Aygo 1.0 fait encore mieux en matière de tarif et passe sous la barre des 12 000€. Son score moyen est de 5,9l/100km.

Ces petites citadines essence s’avèrent idéales pour circuler en ville et faire des petits trajets sur route. Elles deviennent en revanche moins intéressantes sur les trajets longs.

Le GPL encore en course

Si le GPL se fait plus discret, il est pourtant une bonne alternative pour rouler en ville sur de courtes distances. Le prix du GPL, environ 30% moins cher au litre que le SP95, reste très concurrentiel. Cependant, ce classement ne se base pas sur le budget carburant, ce qui explique sa très faible représentation (seul un modèle au classement, la Renault Clio 1.0 TCe 100 GPL).

Renault et Dacia ne s’y trompent pas en proposant des modèles au GPL comme la Sandero, la Sandero Stepway, le Duster, la Clio et le Captur. Et bonne nouvelle, à l’inverse du micro-hybride, ces modèles sont proposés sans surcoût à l’achat. Autres avantages du GPL : moins de pollution, pas de contraintes de ravitaillement (on compte environ 1 700 stations équipées de pompes GPL en France) et de bonnes performances mécaniques.

 

Partager l'article

6 commentaires pour “Quelles sont les citadines qui consomment le moins ?

  1. Un peu surprise de voir la Suzuki Swift sport dans le classement des citadines et non la Swift 83cv . Je possède une Swift pack depuis septembre, je ne fais que de la ville et j’en suis ravie tant du point de vue consommation, équipements et surtout facilité pour se garer. De toute votre sélection c’est une des plus courtes ce que l’on attend d’une citadine…

  2. Foutaises, j’ai pour le travail une Opel Corsa diesel qui consomme 15/16 litres aux 100 km alors que mon Chevrolet Captiva, lui aussi diesel, ne consomme que 9/10 litres aux 100km.
    Pour avancer je dois pousser la Corsa à 4000/4500 tours minute alors que le régime moteur du Captiva est entre 1500 et 2500 tours minutes. C’est vrai que je n’habite pas Paris et que les routes chez moi comportent beaucoup de relief et très peu de parties plates.

  3. Vastes débats les conso autos !
    Il y a autant de conso pour la même voiture/motorisation que d’utilisateurs/utilisatrices… sur les mêmes parcours ! ;-))
    On peut se faire une idée via différents sites, par exemple: http://www.spritmonitor.de (où les possesseurs mettent leur pleins/coût… mais certains ne sont pas très régulier…)
    http://www.ecomobiliste.ch: tests Suisse, ADAC, TüV.
    Même avec la « nouvelle norme », j’ajoute tjrs au-moins 1 litre à la « conso moyenne constructeur », pour être plus proche de la réalité; et si je fais moins… tant mieux ;-))
    Conduisez comme si vous aviez un oeuf sur la pédale d’accelérateur 😉
    Portez vous bien 😉

  4. Je roule en Ford fiesta essence – 1.0 écoboost 100ch – 3portes et je consomme que 5,5 L sur routes mixtes en milieu rurale.
    La voiture est assez dynamique à conduire grâce au turbo, même pour un 3 cylindres.

  5. Bsr, je roule en Smart Forfour 1.0 71ch depuis fin 2018. 28 kms aller, idem retour, sur départementale. Régulateur sur 82 kms/h, vitesse moyenne sur le trajet annoncé par l’ordinateur de bord 55kms/h.
    Consommation :
    3,7 L en saison « agréable » sans chauffage ni clim
    4,3 L en hiver
    Il est étonnant de ne jamais voir la smart dans les tests, études des différents sites internet sur la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut