Groupe PSA Direction de la communication - Disparition certains modeles PSA et FCA
Crédit Photo : PSA

Fusion PSA/FCA : des modèles vont disparaître avec la naissance de Stellantis

Avec le projet de fusion entre Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et PSA (Peugeot Société Anonyme), le nouvel ensemble va disposer d’un portefeuille de marques très vaste. Alors, ce rapprochement va inévitablement mener à des arbitrages et condamner la carrière commerciale de certains modèles. Quelles sont les voitures qui pourraient disparaître ? Premiers éléments de réponse.

Un toilettage de la gamme au sein des différents constructeurs

Le rapprochement entre FCA et PSA continue. Désormais, le nouveau géant baptisé Stellantis a le droit à un logo, dévoilé officiellement le 9 novembre. Un logo qui exprime un « esprit d’optimisme, d’énergie et de renouveau d’une entreprise diversifiée et innovante, déterminée à devenir l’un des nouveaux leaders de la prochaine ère de mobilité durable ».

Le groupe Stellantis va devenir le quatrième groupe automobile mondial avec au total une quinzaine de marques différentes réunies (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Fiat Professional, Jeep®, Lancia, Ram, Maserati, Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall).

Un toilettage s’impose pour éviter les concurrences trop fortes sur de nombreux segments. Alors, après le travail sur la partie juridique de la fusion, il faut s’attendre désormais à une optimisation du volet commercial. Un chantier important qui pourrait donner lieu à une nouvelle feuille de route et à des ajustements sur plusieurs années.

Une nouvelle répartition des marchés

Avant de penser précisément à la suppression de modèles, c’est un nouvel équilibrage et une nouvelle répartition des marchés à l’échelle de la planète qui va avoir lieu. Premier sujet de discussion, l’Asie. Les marques du groupe FCA ne sont historiquement pas fortes en Chine et sur les grands marchés asiatiques. Jeep est la seule marque actuellement en vente en Chine, mais ses ventes ont diminué de 36% l’an dernier. Peugeot et DS Automobiles pourraient alors concentrer tous les efforts et devenir les marques emblématiques de Stellantis là-bas.

C’est ensuite le sujet épineux des constructeurs en difficulté qu’il va falloir régler. Car, une simplification peut aussi signifier la suppression totale de certains badges, pourtant historiques mais devenus difficiles à valoriser. Les deux constructeurs Chrysler et Lancia sont clairement sur la sellette.

Enfin, il va également falloir trancher entre les constructeurs qui se positionnent aujourd’hui sur des propositions clairement identiques. C’est le cas notamment avec Alfa Romeo et DS Automobiles, deux constructeurs qui jouent sur le Premium… avec des marchés visés similaires !

Stellantis va voir émerger des synergies entre les constructeurs et une utilisation de bases communes pour optimiser les coûts. Certains modèles ne résisteront pas à ce profond remaniement en approche. Pour le moment, aucune annonce n’a été faite au sein des constructeurs. Mais il est possible d’espérer des mouvements de simplification dès 2021.

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Un commentaire pour “Fusion PSA/FCA : des modèles vont disparaître avec la naissance de Stellantis

  1. Chouette , on va enfin pouvoir dégraisser les hordes qui bossent encore, et faire quelques millions d’heureux chômeurs de plus

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