Super emetteurs diesel
Crédit Photo : MATT BOITOR

Étude : la pollution (réelle) des voitures diesel est parfois nettement supérieure aux attentes

Des scientifiques de l’Ecole Polytechnique de l’Université Catholique de Louvain en Belgique (UCLouvain) ont testé 750 véhicules diesel récents afin de déterminer l’efficacité de leurs filtres à particules. Les résultats sont… mitigés. Dans le détail, une immense majorité des voitures testées ont des chiffres d’émissions de particules cohérents. Mais 15 % ont un filtre défectueux avec un niveau de particules émises cinq fois supérieur aux chiffres pourtant annoncés. Explications.

Les filtres à particules sont-ils réellement efficaces ?

C’est en partant de cette question pourtant simple que les scientifiques de l’UCLouvain ont commencé leurs travaux. Déterminer si les filtres à particules sont efficaces est le point central de toutes les mesures réalisées. 750 voitures au total ont été testées lors de leur passage au contrôle technique. En s’intéressant à l’efficacité du filtre à particules, c’est l’impact concret sur l’environnement et la qualité de l’air qui est vérifié.

Grâce à du matériel de laboratoire et à des techniques de mesure poussées, les résultats ont permis de noter que dans 85 % des cas, les filtres fonctionnent correctement. Mieux, dans 65 % des cas, aucune particule ne s’échappe.

Problème, lors de certains tests, c’est un constat bien différent qui a été opéré : 15 % des tests effectués révèlent un problème ou une absence de filtre. « Dans ces cas-là, le véhicule émet jusqu’à 10 000 fois plus de particules qu’une voiture normale » peut-on lire sur le site officiel de l’université.

Vers des contrôles de la pollution plus strictes

À quoi vont servir les résultats de cette étude ? Ils permettent déjà de mettre en avant la faiblesse des contrôles. Puisque certains véhicules émettent un nombre de particules très important, ils ne devraient pas passer au travers des mailles du filet. Et pourtant.

Cette étude a été réalisée en collaboration avec des centres de contrôle technique belges avec pour objectif de mettre en place de nouveaux standards de mesure.

L’idée est d’éviter à l’avenir cette absence d’identification de la pollution. Pour rappel, un filtre à particules est un élément qu’il convient d’entretenir et de décrasser. Cependant, les systèmes de dernière génération sont très critiqués, notamment par ce nettoyage qui peut être activé à tout moment et émet un nombre de particules très important.

L’efficacité réelle de ces dispositifs paraît parfois nulle et semble avoir été spécialement conçue pour les essais d’homologation. C’est en tout cas le constat de Transport & Environment, une O.N.G. qui s’intéresse au sujet et qui a publié une étude au début de l’année 2020. La structure recommande de « rendre les limites d’émissions et les procédures d’essais plus strictes ».

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7 commentaires pour “Étude : la pollution (réelle) des voitures diesel est parfois nettement supérieure aux attentes

  1. Bonjour ces résultats me semble totalement abject et d’autres part nous sommes absolument pas responsable en tant que consommateur les responsables sont les fabricants et l’état aussi qui en mais dans sa poche au passage mais pas du tous le consommateur! Mais quand ont lieu votre rapport d’expertise c est nous les responsables et pénaliser c est inacceptable et inadmissible seul l’état et les concessionnaires fabricants de marques qui sont les uniques coupables arrêter de tapper sur le consommteur !

    1. Bonjour j’ai quitté un bon vieux rav 4 diesel pour une ford focus essence 1litre de cylindrée qui me consomme 9 l aux cents kms et n’avance pas donc je pollue beaucoup plus C ´est vraiment du foutage de gueule les verts sont trop nuls si on donne le desert aux ecolos dans 5ans ils nous demanderont du sable

  2. Des normes sur les normes et encore …encore et encore.
    La TVA , le malus , la taxe prochaine sur le poids ?????
    L’écologie nous coûte pas la main mais un bras.
    Cela sent les élections a plein nez, les présidentielles et autres.
    Les politiques de moins en moins crédibles, l’écologie apporte des voix.
    Les voitures électriques pollues à la fabrication l’équivalent de 60 000 km avant de rouler.!!!!!!
    Le tabac tue et il est toujours en vente .???????
    Il faut du fric et du fric pour le distribuer À qui. ?

  3. On savait depuis longtemps que cette pollution existait, mais qu’en est il des véhicules récents bien entretenus et notamment des dispositifs à l’adblue ? ,
    Tous les véhicules avec une mauvaise combustion ou un échappement
    défectueux polluent , qu’ils soient essence , diesel,et sans doute les grosses batteries défectueuses aussi

  4. On parle des voitures électriques comme non polluante, Mais si l’électricité provient de centrales à charbon ou au fuel, le rendement d’un moteur diésel est nettement plus élevé (environ 20%) que celui de la centrale électrique associé aux nombreux transformateurs permettant de transporter ce courant, des chargeurs de batteries, des batteries et enfin du moteur électrique. Je ne sais pas si la pollution au particules et au CO2 des centrales est inférieur à celle des moteurs diésel, mais j’aimerai qu’on parle plus souvent de ce constat. Je rappelle que 80% de l’électricité dans le monde vient de ce type de centrales.
    La seule solution ce sont les centrales nucléaires (comme en France) pour la consommation presque constante, assistées des centrales d’électricité renouvelable pour combler les Pics. Je rappelle également que la nuit les centrales solaires ne génèrent pas de courant, et qu’il faut 4 éoliennes en Europe pour qu’une tourne à plein régime, ce qui rend cette électricité assez chère.

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