Disparition Citroen C1 et Peugeot 108
Crédit Photo : CITROEN COMMUNICATION _ J. LEJEUNE - PEUGEOT INTERNATIONAL

Citroën C1, Peugeot 108 : elles ne seront pas renouvelées !

Les deux citadines de poche, les Citroën C1 et Peugeot 108, ne seront pas renouvelées. Alors que le partenariat technique mené avec Toyota a touché à sa fin, et que les ventes sont en baisse, elles ne devraient pas avoir le droit à une nouvelle génération. Un choix logique… mais qui ne signifie pas la mort totale des mini-citadines.

C1, 108 : des modèles « vieillissants »

C’est en 2005 que les petites citadines sont apparues dans la famille PSA. Initialement nommée 107, la petite Peugeot est devenue la 108 en 2014. Comme la cousine de la marque aux chevrons, la C1, les 107 et 108 ont occupé un segment qui aujourd’hui encore paraît indispensable : celui des petites voitures adaptées à un usage urbain.

Mais selon plusieurs sources, l’avenir des deux modèles est compromis. Pourquoi ?

  • Car le partenariat technique signé avec Toyota qui permet un partage d’organes avec l’Aygo est désormais terminé. Toyota continuera d’exploiter la base à partir de janvier 2021 ;
  • Car les performances commerciales sont en baisse ;
  • Car le coût important des équipements de sécurité fait baisser la marge sur ce type de véhicule ;
  • Car, enfin, en faisant partie du nouvel ensemble Stellantis, une nouvelle répartition des marchés est à attendre. Le nouveau groupe souhaite faire de la Fiat 500 la reine des mini-citadines et veut éviter la concurrence interne.

Le constat du groupe PSA n’est pas propre au constructeur. Le phénomène d’érosion des ventes du segment A est global. En effet, les ventes de micro-citadines se sont effondrées en une dizaine d’années. L’an passé, cette catégorie représentait 7 % des ventes, alors que la part était de 10 % en 2010.

Une redistribution des cartes sur le segment des mini-citadines

Le retrait du catalogue de ces petites citadines suit le même mouvement que celui déjà opéré par le passé par le constructeur Opel, qui n’a pas renouvelé les Karl et Adam.

Quand interviendra cette mise à la retraite des Citroën C1 et Peugeot 108 ? Difficile pour le moment de le dire. Le départ du catalogue devrait se faire naturellement, avec un maintien pour quelques mois encore puis un écoulement des stocks encore disponibles.

Le segment sera-t-il laissé totalement vide chez les deux constructeurs français ? Non ! Selon un porte-parole du groupe PSA, une réflexion générale va être entamée et il faut s’attendre à « des idées nouvelles et distributives ». La preuve, Citroën commercialise déjà son quadricycle électrique Ami. Une proposition singulière sur un segment appelé à se transformer totalement pour accompagner les nouvelles formes de mobilité urbaine.

Il faut également s’attendre à l’arrivée de modèles totalement électriques. La concurrence est déjà très active dans ce domaine avec les Skoda Citigo et Seat Mii, sans oublier la Française, la Twingo Electric. La Dacia Spring devrait également bientôt débarquer.

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7 commentaires pour “Citroën C1, Peugeot 108 : elles ne seront pas renouvelées !

  1. La taxation des voitures en fonction du poids impactera essentiellement les véhicules électriques (poids élevé des batteries).
    Donc le gouvernement donne un bonus pour les véhicules électriques et veut le reprendre en taxant le poids.
    incompréhensible !

    1. Incompréhensible? Voyons, depuis toujours les gouvernements excellent dans le genre de reprendre d’une main ce qu’ils ont donné de l’autre. Faites-vous donc partie de ceux qui croient que lorsque toutes les taxes perçues par l’Etat au nom de la pollution ou de l’écologie auront disparues du fait de la généralisation des véhicules non-polluants, il ne va pas en créer de nouvelles pour rétablir sa perception budgétaire? Croyez-vous que si tout le monde venait à arrêter de fumer ou de jouer aux divers jeux de paris ou de loteries, l’Etat ne décrèterait pas autant de nouvelles taxes ou contributions pour compenser son manque à gagner? Gardez-vous encore une once de crédit vis-à-vis de la moralité de l’Etat qui lui ne ressent la moindre honte à nous faire quotidiennement la morale sur nos comportements?

  2. C1 achetée en 2009, aucun soucis mécanique!
    Je n’envisage pas de m’en séparer,
    Très pratique en ville avec des parking de plus en plus réduit.

  3. Qu’en est-il de la citadine UP de chez volskwagen ? Je sais que ce constructeur mise beaucoup sur l’électrique mais les atmos ?
    Cordialement
    Bernard G.

  4. On voit peu à peu que les mini citadines essence sont condamnées au profit des électriques et que seule la vente des SUV intéresse les constructeurs.

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