Opel Astra vs Peugeot 208
Crédit Photo : AUTOMOBILES PEUGEOT - OPEL AUTOMOBILE

Opel Corsa vs Peugeot 208 : le comparatif des citadines sœurs

C’est une réalité, avec le rachat d’Opel par PSA, on peut désormais parler de “sœurs” pour désigner le lien qui unit l’Opel Corsa de sixième génération et la nouvelle Peugeot 208. Le partage d’éléments techniques très fort ne gâche pas pour autant les spécificités de chacune. Osons la confrontation.

Opel Corsa, Peugeot 208 : des personnalités affirmées

Avec ses feux de jour verticaux et sa large calandre surplombée du chiffre 208, la Lionne joue la séduction. Son dessin évoque les autres créations de la marque et notamment les traits de la 508. Chez Opel, on fait dans le conservatisme. La ligne est plus sobre, dans la tradition de la marque au Blitz.

 

La volonté de ne pas faire coïncider les dessins des deux voitures se traduit également à bord. Pas de i-cockpit dans la Corsa. La présentation est traditionnelle mais manque un peu d’originalité. Dans la 208, les clés du succès de la précédente génération sont là : petit volant et haute instrumentation.

 

Attention : la Corsa n’est pas le parent pauvre. Certes, elle n’a pas le droit à l’instrumentation 3D mais elle se dote d’un seuil de chargement plus bas pour le coffre. Pratique. On le comprend, l’idée est que chacune possède ses atouts.

Opel Corsa, Peugeot 208 : convergence mécanique

La Corsa utilise la plateforme CMP de la 208. Une uniformisation technique mais là encore, chaque citadine a son comportement. Dynamique, dotée d’un ensemble boîte de vitesses / moteur efficace, la 208 est un modèle du genre. La Corsa lui emprunte énormément mais on découvre un ressenti différent à son volant. Elle se révèle plus ferme et l’insonorisation est moins bonne une fois que l’on donne de l’allure sur les modèles thermiques.

 

Mais l’ex-allemande est agréable pour qui recherche une position de conduite « standard ». Sans le fameux i-cockpit, le volant est plus grand et la vue est dégagée sur les informations.

 

La Corsa a gagné un ensemble technique qui la fait radicalement changer de dimension. Rien de comparable avec l’ère GM. Mais avec un comportement routier plus dynamique, une direction plus communicante et un style « techno », la 208 reste la référence.

Opel Corsa, Peugeot 208 : les futures reines du segment ?

Dans un marché automobile en pleine transformation, avec une électrification grandissante et de nouvelles solutions de mobilité urbaine, les citadines sont au centre de toutes les attentions. Les nouvelles Corsa et 208 sont donc toutes les deux dotées d’une version 100% électrique, en complément d’une offre thermique classique. Le temps de la grande révolution avec la suppression des motorisations essence/diesel (comme chez Fiat avec la nouvelle 500) n’est pas encore arrivé. Ces Corsa-e et e-208 incarnent le changement.

 

Preuve de leurs qualités respectives, les Peugeot 208 et Opel Corsa ont reçu des récompenses prestigieuses. Si la 208 a été élue « Voiture de l’année », la Corsa a, elle, été désignée « Best Buy Car of Europe in 2020 » par le jury d’AUTOBEST.

 

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut