Kia Niro plug-in hybrid
Crédit Photo : KIA

Guide des SUV compacts hybrides rechargeables : lequel choisir en 2020 ?

Catégorie préférée des automobilistes depuis quelques années maintenant, le segment des SUV s’est hybridé. Oui, souvent dotés d’une vocation familiale, ces véhicules sont chez de nombreux constructeurs déclinés en « hybride rechargeable ». Faisons le tour de l’offre actuellement accessible.

Une offre de SUV compacts hybrides rechargeables toujours plus forte

L’offre de SUV compacts est de plus en plus importante avec l’arrivée récente sur le marché des Volvo XC40, BMW X1, Ford Kuga, sans oublier la triplette du groupe PSA avec les Citroën C5 Aircross, Opel Grandland X et Peugeot 3008. Le dynamisme est également de rigueur parmi les SUV urbains grâce à l’arrivée du Renault Captur E-Tech 160 et du Jeep Renegade 4xe.

Voici un tour d’horizon des SUV plug-in pour vous aider à choisir. Nous nous focalisons ici sur les SUV les plus « petits », destinés à un usage urbain à semi urbain. Ne sont volontairement pas présents dans ce classement les SUV Premium hybrides rechargeables (Audi Q5 ou Audi Q7 et Porsche Cayenne, par exemple).

Toyota RAV4 Hybride Rechargeable, le champion des SUV compacts ?

Si vous recherchez le SUV compact avec la technologie hybride rechargeable qui soit champion dans toutes les catégories, alors c’est vers Toyota que vous devez vous tourner. Constructeur pionnier dans le monde de l’hybridation, Toyota parvient avec son RAV4 à repousser tous les concurrents.

306 ch de puissance cumulée, une grosse batterie de 18,1 kWh qui autorise une autonomie électrique de 75 km. Ne cherchez pas, il n’y a pas mieux dans la catégorie. Le prix est à la hauteur des chiffres que nous venons de citer, mais vous allez alors rouler avec la référence.

Renault Captur E-Tech, l’hybride rechargeable à petit prix

Coûteuse, la technologie hybride rechargeable tend à se démocratiser et à devenir plus abordable. Si vous cherchez un véhicule au prix contenu, vous pouvez vous tourner vers Kia, dont les Niro et Xceed coûtent un peu plus de 35 000 € en version d’entrée de gamme. On peut ensuite monter en gamme et basculer chez Ford, Jeep ou rester en France avec le Citroën C5 Aircross Hybrid 225, affiché à moins de 40 000 €.

Mais le champion de cette catégorie du petit prix reste le Renault Captur E-Tech. La marque au losange est très agressive avec un prix d’attaque fixé à 33 700 €. Cela signifie 3 500 € de plus que la version TCe 155 EDC, mais en ayant une voiture capable de rouler 50 km uniquement à l’électricité.

DS7 Crossback E-Tense, le SUV compact hybride rechargeable le plus chic ?

Si vous cherchez de la noblesse, et un SUV qui vous apporte des prestations complètes avec une vie à bord riche, deux modèles émergent dans notre sélection. Il s’agit du BMW X1 25e d’un côté et du DS7 Crossback E-Tense de l’autre. Le Français est mû par un 1.6 PureTech 200 ch à essence, secondé par deux moteurs électriques de 110 et 112 ch dans sa version 4×4. Le SUV se veut très accueillant, confortable et bien insonorisé. Seule ombre au tableau, ce positionnement Premium ne le rend pas éligible au bonus écologique.

Du côté de chez BMW, on retrouve sous le capot un moteur à trois cylindres essence de 125 ch, relié à une boîte automatique à six rapports. Un moteur électrique de 95 ch alimenté par une batterie de 10 kWh est lui positionné à l’arrière. Sans basculer totalement vers le très haut de gamme, le SUV est bien équipé et donne même le droit à un bonus écologique dans sa finition Lounge.

SUV compacts hybrides rechargeables : le tableau comparatif

  Moteurs Autonomie Prix
BMW X1 25e 3 cyl. 125 ch + électrique de 95 ch (220 ch cumulés) 54-57 km Entre 46 650 € et 53 350 €
Citroën C5 Aircross Hybrid 225 4 cyl. 181 ch + électrique de 110 ch (225 ch cumulés) 53-55 km Entre 39 950 € et 45 250 €
DS7 Crossback E-Tense 225 ch 55 km Entre 49 950 € et 56 600 €
DS7 Crossback E-Tense 4×4 300 ch 58 km Entre 55 450 € et 62 100 €
Ford Kuga PowerSplit 4 cyl. 164 ch  + électrique 61 ch (225 ch cumulés) 56 km Entre 38 600 € et 46 000 €
Jeep Renegade 4xe 190 190 ch 43 à 44 km Entre 38 700 € et 39 700 €
Jeep Renegade 4xe 240 240 ch 42 500 €
Kia Niro hybride rechargeable 4 cyl. 105 ch + électrique 60,5 ch (141 ch cumulés) 49 km Entre 35 990 € et 41 990 €
Kia XCeed hybride rechargeable 4 cyl. 105 ch + électrique 60,5 ch (141 ch cumulés) 47 km Entre 36 490 € et 41 190 €
Mini Countryman Cooper SE ALL4 3 cyl. 125 ch + électrique de 95 ch (220 ch cumulés) 44-52 km Entre 40 600 € et 46 700 €
Mitsubishi Outlander PHEV 4 cyl. 135 ch + 2 électriques de 82 ch et 95 ch (230 ch cumulés) 45 km Entre 39 490 € et 47 990 €
Opel Grandland X Hybrid 225 ch 56 km Entre 42 200 € et 46 050 €
Opel Grandland X Hybrid4 300 ch 58 km 52 200 €
Peugeot 3008 HYbrid 225 ch 56 km Entre 44 300 € et 48 800 €
Peugeot 3008 HYbrid4 300 ch 59 km Entre 51 950 € et 54 350 €
Renault Captur E-Tech 4 cyl. 91 ch + électriques de 66 et 34 ch (158 ch cumulés) 50 km Entre 33 700 € et 37 200 €
Toyota RAV4 Hybride Rechargeable 4 cyl. 185 ch + électriques de 182 et 54 ch (306 ch cumulés) 75 km Entre 52 650 € et 61 500 €
Volvo XC40 Recharge T4 211 ch 42 à 45 km Entre 47 400 € à 54 950 €
Volvo XC40 Recharge T5 262 ch Entre 48 500 € à 56 050 €

 

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut