-PSA-en-tete-des-depots-de-brevets-en-France.jpg
Crédit Photo : julien-cresp_PSA Communication

L’innovation automobile : une priorité chez PSA et Valeo

L’innovation automobile se prépare dans nos groupes nationaux. PSA et Valeo se retrouvent en tête des dépôts de brevets en France. Ces deux groupes français misent sur la recherche et le développement. Aides à la conduite, réduction des émissions de Co2 , électrification… les voitures du futur s’annoncent innovantes et encore mieux équipées.

Le classement 2019 de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) est sorti cet été. PSA occupe désormais la première marche du podium, prenant la place de Valeo qui se retrouve second. 1 183 brevets déposés pour PSA et 1 034 pour Valeo, rien que sur l’année 2019. Cela présage des véhicules de plus en plus high-tech.

Le classement de l’INPI

Chaque année, l’Institut national de la propriété industrielle présente son palmarès des principaux déposants de brevets. Ce classement met en lumière des projets collaboratifs qui travaillent sur la recherche et le développement des innovations de demain.

Source : INPI

Fait marquant : PSA repasse devant Valeo, ce qui n’était pas arrivé depuis 2016. La mécanique est le domaine technologique le plus représenté dans le dépôt des brevets. Les deux groupes dépassent le millier de brevets déposés sur l’année. Le groupe PSA augmente son nombre de dépôts de brevets de 10% avec 1 183 demandes publiées. Il retrouve ainsi la 1ère place du palmarès, qu’il avait occupée de 2007 à 2015, avant d’être devancé par le Groupe Valeo. Ce dernier est second avec 1 034 demandes publiées en 2019, contre 1 355 en 2018. Le Groupe Renault est dans le top 10 mais à la cinquième place avec 426 demandes de brevets déposées, contre 453 en 2018. L’équipementier Faurecia occupe, lui, la dixième place. Ainsi les transports représentent 57% des déposants de brevets.

L’innovation à la française

Sans aucun doute, la « French Touch » est aussi dans le domaine de l’innovation. Les constructeurs et les équipementiers investissent massivement dans la recherche et le développement. Toujours être au plus haut niveau aujourd’hui, mais aussi demain pourrait être le crédo de toutes ces entreprises qui mettent un point d’honneur à être à la pointe de la technologie. L’électrification, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la connectivité et les aides à la conduite sont au cœur des travaux menés par les ingénieurs et les chercheurs des grands groupes français.

L’équipementier Valeo : des solutions intégrées sûres et durables

Valeo a à cœur de participer au développement d’une mobilité urbaine sûre et durable. Pour cela, l’équipementier investit pour créer des produits et des solutions innovantes. La voiture du futur sera intuitive, connectée, autonome, économe en énergie, accessible à tous et respectueuse de l’environnement. Parmi les grandes innovations de Valéo, on compte déjà le système Hybrid4All, le compresseur de suralimentation électrique, la technologie Park4U® Remote et le système de clé virtuelle Valeo InBlue®.

L’entreprise travaille au plus près de sa cible avec des enquêtes régulières afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes des clients de demain. Elle fait aussi des partenariats avec des acteurs du secteur automobile pour être au plus près des besoins, mais également réduire les coûts de recherche et accélérer le processus de fabrication des équipements.

Valeo mise aussi sur les jeunes. Ils sont les consommateurs et les conducteurs de demain et Valeo en a bien conscience. C’est pourquoi, le projet Valeo Innovation Challenge a été lancé pour inspirer et soutenir les étudiants qui développent des solutions innovantes pour inventer l’automobile de demain.

Valeo privilégie l’électrique et les aides à la conduite

La voiture autonome, vous en rêvez ? Valeo la prépare et en fait sa priorité. En 2019, l’entreprise a investi plus de deux milliards d’euro, soit 13% de son chiffre d’affaires. Et ce sont plus de 20 000 ingénieurs qui travaillent d’arrache-pied à préparer l’avenir de nos autos. Le groupe concentre principalement sa recherche et son développement sur les systèmes électriques 48 volts qui favoriseront l’électrification et permettront de réduire les coûts de l’hybride. Valeo est, aujourd’hui, leader mondial dans le développement des mobilités électriques.

Dans les brevets déposés en 2019, on trouve également les systèmes d’éclairage à intelligence artificielle, les systèmes de télématique embarquée qui assistent le conducteur et permettent la localisation du véhicule, mais aussi les systèmes de nettoyage des capteurs d’assistance à la conduite permettant un fonctionnement optimal, quelles que soient les conditions de route (pluie, boue, brouillard, neige, etc.)

PSA : le progrès pour tous

PSA mise sur l’innovation pour répondre aux besoins actuels et à venir de ses clients. L’innovation pour le plus grand nombre est la mission que s’est fixée le constructeur automobile. Pour le groupe français, le monde de l’automobile est en mutation et nous passons de l’ère de la voiture à celui de la mobilité. La voiture n’est plus seulement considérée comme un bien qui nous appartient. Elle se doit d’être pratique et fonctionnelle, mais aussi de répondre à des questions économiques, sociales et environnementales.

PSA inscrit son travail innovant à l’horizon 2030 et pour cela, près de 19 000 collaborateurs travaillent à cette mission pour un budget qui avoisine les 5 milliards d’euros. Un travail de longue haleine pour offrir à tous les automobilistes des solutions de mobilité attractives. Les axes de recherche sont la sécurité et l’environnement. L’objectif ? Le développement de l’innovation, ainsi qu’un déploiement rapide pour tous et avec une qualité irréprochable.

La sécurité : la priorité de PSA

Le groupe a mis sa priorité sur la sécurité. Prévenir, protéger et alerter sont les maître-mots de l’innovation chez PSA. Proposer une voiture connectée, autonome qui assure une sécurité sans faille est le défi à relever. Pour cela, une attention particulière est portée sur le développement des systèmes d’assistance à la conduite, des systèmes de retenue comme les ceintures et airbags, mais également sur la structure des véhicules et l’appel d’urgence automatique en cas d’accident.

PSA est à l’écoute des évolutions sociétales pour travailler sur l’avenir de nos voitures. Le groupe tient compte en particulier de la transition énergétique, l’urbanisation croissante, la place du digital, la mondialisation, l’hyper-connectivité, le changement des pratiques de consommation et d’usage, ou encore la mobilité… Nos façons de vivre et d’envisager notre quotidien sont une inspiration très forte pour la R&D de l’automobile.

Les innovations PSA

Sur l’axe environnemental, PSA travaille sur différents éléments des plateformes modulaires multi-énergies (innovations sur les moteurs électriques, les batteries et les transmissions électrifiées) avec leurs chaînes de traction hybride ou totalement électrique qui permettront de réduire les émissions de CO2.

En matière de conduite, l’automatisation s’affine et la connectivité s’améliore avec une attention toute particulière portée à la conception des tableaux de bord. PSA souhaite proposer des véhicules à la pointe de la sécurité et de l’autonomie, en offrant une connectivité de qualité et des aides à la conduite toujours plus intelligentes.

La Porsche Taycan couronnée meilleure technologie 2020

L’Association des Journalistes Automobile du Canada décerne chaque année le prix de l’innovation automobile. Sont pris en compte l’impact de ces technologies sur le marché et les avantages qu’elles procurent aux automobilistes. En 2020, c’est la Porsche Taycan qui est couronnée grâce notamment à sa batterie de 800 volts. Sa capacité de charge peut atteindre 350 kilowatts via des câbles de recharge refroidis à l’eau, ce qui fait de la Porsche Taycan la voiture se rechargeant le plus rapidement au monde. Elle affiche 100 km d’autonomie récupérée en 5 minutes.

En matière de sécurité, le Palisade de Hyundai a été récompensé pour son moniteur d’angle mort. Une caméra à 360° permet d’avoir une vue panoramique du véhicule sur le milieu du cadran.

Partager l'article

2 commentaires pour “L’innovation automobile : une priorité chez PSA et Valeo

  1. ouais ! Innovante la démarche PSA de suppression TOTALE des suspensions hydro pneu ! c’est vrai que ça datait de 90 ans environ ! et c’est bien de penser la caisse de l’avenir , avec et SURTOUT pour les D’jeun’s ! c’est certain que ça sera écolo ! quand je vois et surtout que j’entends ces p’t’its zombies abrutissants avec leurs mobs débridées et full exhaust faire moult roues arrière au milieu de la circulation et prendre les risques de se gaufrer sur nos capots (mais non, ils sont D’jeun’s, ils sont DONC doués !) et qu’ils n’y a jamais un seul Bleu à l’horizon pour les scratcher , ça me consterne : les écolos, c’est pas eux !!! alors la caisse des D’jeun’s, j’y crois pas une seconde sur ce critère là (écologie globale !)

  2. Bonjour,
    PSA avec de l’innovation vers l’hyper-connectivité, là je rigole, il va falloir que les petits génies d’ingénieur dans se domaine se creuse la tête, a l’heure actuel nos marques française fond les mise à jour à l’aide de clé USB, c’est très innovant.. A quand une mise à jour connectée directement (maîtrisé, fiabilisé) sur nos véhicules en tant réel, « GPS, cartographie, et autres assistance à la conduite » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut