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Crédit photo : Alpine

Constructeurs automobiles : pas tous égaux face à la crise du Covid-19

Depuis le mois de mars dernier, le monde est touché par l’épidémie de Covid-19. Si elle percute de plein fouet l’économie mondiale, le secteur de l’automobile ne fait pas exception. Néanmoins, toutes les marques automobiles n’en souffrent pas de la même manière.

D’une légère baisse des ventes à des difficultés financières majeures, les constructeurs automobiles ne sont pas égaux face à la crise sanitaire et économique que nous subissons actuellement. Alors que certains continuent de bien se porter, voire d’augmenter leurs ventes, pour d’autres cette crise s’apparente à un véritable cataclysme. Le confinement a bloqué les ventes mais aussi la fabrication des véhicules. « Les constructeurs automobiles sont malheureusement confrontés à des vents contraires très forts à la suite de la crise du coronavirus, qui a frappé notre secteur avec une force sans précédent » s’inquiète Eric-Mark Huitema, directeur général de l’Association des constructeurs automobiles européens (Acea). Alors, comment la crise du Covid-19 se répercute sur le monde de l’automobile ? Quelles sont les marques les plus touchées ? Réponses.

Une baisse considérable des nouvelles immatriculations

Conséquence inévitable du confinement, les immatriculations ont baissé de 76,3% en avril 2020 par rapport à 2019 en Europe. Les constructeurs français ont été particulièrement touchés. Les livraisons ont baissé de 79% au sein du groupe Renault (Renault, Dacia et Alpine) et de 81,2% chez PSA (Peugeot, Citroën, Opel/Vauxhall, DS). À peine les Français déconfinés, il a fallu réagir. C’est pourquoi de nombreux concessionnaires et mandataires cassent notamment les prix sur certains modèles, afin d’écouler les stocks. Alors, si vous deviez changer de voiture, c’est peut-être le moment de passer à l’acte. Vous pourriez profiter de rabais et gestes commerciaux très intéressants.

La réaction de l’état

Si le monde de l’automobile a tendance à baisser ses prix pour écouler les stocks accumulés, notamment pendant le confinement, on s’attend à un recul historique des ventes, de 20 à 30%. Pour éviter des faillites en chaîne, l’état a lancé un plan de relance automobile de plus de 8 milliards d’euros. Véhicules d’occasion ou neufs, toutes motorisations, l’État a sorti l’artillerie lourde pour soutenir le secteur de l’automobile. Présenté le 26 mai dernier par le Président de la République, le plan de relance est un ensemble de mesures exceptionnelles visant à encourager les Français à investir dans une nouvelle voiture. Pour cela, l’État propose une prime de 7 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique (6 000 euros jusqu’alors), un montant ramené à 5 000 euros pour les entreprises et les collectivités (3 000 euros auparavant) et 2 000 euros pour une hybride rechargeable.

Les ménages les plus modestes, dans la limite des 200 000 premiers demandeurs, peuvent bénéficier d’une prime à la conversion d’un montant de 3 000 euros pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, peu importe la motorisation, en échange de la mise au rebut d’un véhicule polluant Diesel ou essence. L’aide peut grimper jusqu’à 5 000 euros pour l’achat d’une électrique. Pour en bénéficier, le revenu fiscal de référence par part du demandeur doit être inférieur à 18 000 euros (contre 13 489 euros auparavant).

Les marques les plus touchées par la crise du Covid-19

Sur les sept premiers mois de l’année 2020, on observe une baisse des ventes de -33,2% sur le marché français par rapport à 2019. Certains constructeurs automobiles et modèles souffrent plus que d’autres des conséquences de la crise sanitaire. On remarquera la chute impressionnante des ventes d’Alpine avec -85%, d’après le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), et de Smart avec -84,5%.

En tenant compte du nombre d’immatriculations sur le marché français, fin juillet 2020, voici les 10 marques les plus touchées par la crise.

 

  Marques Immatriculations

fin juillet 2020

Immatriculations

fin juillet 2019

Évolution par rapport à 2019
1 Alpine 310 2 068 -85%
2 Smart 737 4 767 -84,5%
3 Jeep 2 636 7 388 -64,3%
4 Jaguar 792 2 137 -62,9%
5 Alfa Romeo 973 2 201 -55,8%
6 Fiat 21 901 45 902 -52,3%
7 Opel 24 742 45 857 -46%
8 Volkswagen 49 853 90 285 -44,8%
9 Land Rover 2 506 4 340 -42,3%
10 Dacia 52 127 86 377 -39,7%

 

Les ventes chez Citroën (-39%), Ford (-36,7%) et Audi (-34,8%)  accusent également une forte baisse par rapport à 2019.

Une chute vertigineuse pour Volkswagen

La marque allemande avait de grandes ambitions en ce début d’année 2020. Mais cela, c’était sans compter sur la pandémie de Covid-19, le confinement mis en place du 17 mars au 11 mai, et la crise qui en découle. Volkswagen paie aujourd’hui les pots cassés. La marque enregistre une chute des ventes de 30 % (soit moins 3,7 millions de véhicules), une baisse significative de son chiffre d’affaires de 23 % (à 96 milliards d’euros) et une perte opérationnelle de 800 millions, loin des chiffres enregistrés à la même période en 2019 qui s’élevait à plus de 10 milliards.

Certains constructeurs limitent la casse

Si certaines marques vivent de vraies heures noires, d’autres arrivent à sortir leur épingle du jeu. C’est le cas de DS, Hyundai et Toyota. Même si l’heure n’est clairement pas au bilan positif, la casse est tout de même limitée pour ces constructeurs. Par ailleurs, Porsche s’en sort presque indemne avec une baisse de ses ventes de véhicules particuliers en France de seulement -1,6% par rapport à 2019.

Le plan de relance de l’Etat favorise l’acquisition de véhicules propres, comme les voitures hybrides rechargeables et électriques. Il privilégie de fait les marques qui ont équipé leurs véhicules de ces motorisations.

En tenant compte du nombre d’immatriculations sur le marché français, entre janvier et fin juillet 2020, voici les 10 marques qui traversent le mieux la crise économique liée au Coronavirus.

  Marques Immatriculations

fin juillet 2020

Immatriculations

fin juillet 2019

Évolution par rapport à 2019
1 Porsche 2 476 2 516 -1,6%
2 DS 13 303 15 844 -16%
3 Hyundai 19 582 23 452 -16,5%
4 Toyota 50 535 60 918 -17%
5 Lexus 3 252 4 046 -19,6%
6 KIA 21 334 26 934 -20,8%
7 Skoda 15 577 20 361 -23,5%
8 Nissan 18 669 24 955 -25,2%
9 BMW 23 442 31 323 -25,2%
10 Mini 11 407 15 409 -26%

 

Renault a, quant à elle, enregistré 179 601 immatriculations entre janvier et fin juillet 2020 contre 244 901 en 2019, ce qui représente une baisse de -26,7%. Avec 160 648 immatriculations en 2020 contre 235 054 à la même période en 2019, une baisse de -31,7% est à noter du côté de Peugeot.

Toutes les marques automobiles sont touchées par cette crise sans précédent et chacune adapte sa technique de vente pour limiter les dégâts. Toujours est-il que tout cela est plutôt à l’avantage des acheteurs qui peuvent bénéficier de primes et de tarifs plus avantageux. Si l’été a été propice à une relance, le mois de décembre sera également une bonne période pour acheter une voiture car certaines marques devront liquider leur stock.

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Un commentaire pour “Constructeurs automobiles : pas tous égaux face à la crise du Covid-19

  1. Bonjour
    Quel triste article……………………………
    Peu importe si alpine ou porshe regardez plutôt la débâcle chez les grands constructeurs et d’autres tableaux
    Mon dieu…………
    Quelle misère

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