DACIA SANDERO STEPWAY II (B52 Cross)

LE GPL : encore une énergie d’avenir ?

Essence, diesel, éthanol, GPL, électricité… l’offre de carburants ne cesse d’évoluer. Dans ce flot, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Qu’en est-il pour le GPL ? Sort-il son épingle du jeu ? Voici des éléments de réponse.

Le gaz de pétrole liquéfié, appelé plus couramment GPL, est une alternative au carburant classique. Malgré ses qualités environnementales, ce carburant a toujours eu du mal à se faire une place en France malgré le soutien de l’Etat. En Europe, la première utilisation du GPL carburant date de 1979. Avec le développement de l’hybride et de l’électrique, le GPL reste économique mais a toujours du mal à séduire.

Le GPL, comment ça fonctionne ?

Ce gaz possède des propriétés proches de l’essence. Il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures issus du raffinage du pétrole pour 40 % et du traitement du gaz naturel pour 60%, essentiellement du butane et du propane. La mise en route du GPL ne pouvant intervenir qu’une fois le moteur monté en température, le démarrage d’un véhicule GPL passe alors par l’essence. L’ensemble des véhicules du marché sont dits « bi-carburation ». C’est-à-dire qu’ils sont capables de fonctionner à l’essence ou au GPL selon la réserve d’énergie disponible et le choix du conducteur. Deux technologies sont utilisées pour alimenter un véhicule GPL : 

  • L’injection gazeuse, un système qui reprend le principe de la carburation essence ;
  • L’injection liquide qui se rapproche davantage du principe des injections directes. Plus récente, cette technologie offre des performances écologiques intéressantes tout en réduisant la consommation.

Ce gaz naturel est vendu dans certaines stations-service à un prix au litre inférieur à 1€.

Les voitures qui roulent au GPL

Vous souhaitez acheter une voiture roulant au GPL ? Trois solutions s’offrent à vous : l’achat neuf, l’occasion ou la conversion d’une essence au GPL. En France, Dacia, Fiat ou Opel proposent des voitures compatibles au GPL. Les offres sont cependant très limitées et légèrement plus onéreuses qu’une simple voiture essence.

La conversion d’un véhicule essence en GPL peut se faire uniquement sur une voiture en parfait état mécanique et avec un entretien à jour. Sur un véhicule avec une motorisation moyenne (un 4 cylindres classique, par exemple ), il vous faudra compter environ 2 000€ pour effectuer la modification chez un professionnel reconnu et garanti. Cela est obligatoire puisqu’il faudra par la suite faire une présentation de l’opération à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), mais surtout effectuer un changement de carte grise afin d’homologuer le véhicule. Selon l’offre proposée, le même professionnel pourra effectuer toutes ces opérations.

La solution la moins onéreuse reste d’acheter une voiture d’occasion déjà équipée du GPL. Si celle-ci n’est pas d’origine, il faudra simplement vous assurer que la conversion GPL a été faite dans les règles.

▪ Les modèles actuels roulant au GPL

  • Dacia Sandero TCe 100
  • Dacia Duster TCe 100
  • Dacia Lodgy TCe 100
  • Renault Clio TCe 100
  • Renault Captur TCe 100
  • Fiat Panda

Avantages et inconvénients du GPL

▪ Des avantages indéniables

Le principal avantage du GPL se constate à chaque passage à la pompe. En moyenne, le GPL reste deux fois moins cher que l’essence. Avec un prix national moyen oscillant entre 0,70€ et 1€, il est le carburant le moins cher du marché avec l’éthanol. On estime qu’un plein de GPL assurant une autonomie de 400 km ne coûte que 30€ en moyenne. Autrement dit, bien que le moteur consomme 30% de plus, son coût au kilomètre reste bien plus intéressant que celui des autres carburants. Par ailleurs, la carte grise est gratuite dans certaines régions, la prime à la conversion peut atteindre les 4000€ et les entreprises peuvent bénéficier d’avantages fiscaux en roulant au GPL.

Autre avantage de taille, un véhicule GPL bénéficie d’une vignette Crit’Air 1 qui vous permet de circuler librement même lors de certains épisodes de pollution. Les émissions de particules sont réduites par rapport à l’essence ou au diesel avec FAP, tout comme les oxydes d’azote (NOx), grâce à des températures de combustion plus basses.

▪ Quelques inconvénients

Parmi les inconvénients, nous pouvons néanmoins citer le coût de l’entretien légèrement plus élevé que celui d’une voiture essence. Le véhicule nécessite des pièces adaptées comme les bougies d’allumage, par exemple. Il faut également faire réviser le système de GPL et cela demande un appareillage spécifique. On estime que l’entretien d’une voiture 4 cylindres roulant au GPL est en moyenne 140€ plus cher à celui d’une voiture classique. Le contrôle technique est, lui aussi, différent pour le GPL et donc un peu plus coûteux.

Autre inconvénient, l’autonomie en GPL est souvent limitée avec des réservoirs d’environ 34 litres, soit entre 300 et 350 km d’autonomie. De même, les stations équipées ne sont pas si nombreuses sur le territoire. De nos jours, on en compte environ 1 700 en France. Le site internet de My LPG vous permet de les localiser rapidement.

Ainsi, un véhicule roulant au GPL est peu avantageux pour une personne qui parcourt peu de kilomètres. À l’inverse, il devient très avantageux pour les gros rouleurs.

L’avenir du GPL

Le développement du Bio GPL à partir de ressources renouvelables fait du GPL un carburant d’avenir. Même si, compte tenu des objectifs européens en matière d’écologie, les constructeurs investissent plus massivement dans l’électrification et les systèmes de dépollution, au détriment de solutions plus simples comme le GPL.

Alors, que pensent les automobilistes du GPL ? Une étude, réalisée par le cabinet Occurrence en 2020, a montré que 47 % des sondés sont séduits par le prix d’achat du véhicule et 40 % par le prix du carburant. 28 % prêtent attention au faible impact environnemental du GPL. Parmi ces automobilistes ayant répondu à l’enquête, 75 % se disent prêts à racheter un véhicule au GPL. Selon cette enquête, les Français estiment que l’offre de véhicules GPL est trop réduite, qu’il y a peu de stations-service qui distribuent ce carburant et que la revente de ce type de véhicule est compliquée.

En juin 2020, les ventes étaient en augmentation par rapport à 2019 avec 2 847 livraisons, soit 13 fois plus qu’un an auparavant. Néanmoins, on ne compte pas plus de 200 000 véhicules GPL en France actuellement.

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11 commentaires pour “LE GPL : encore une énergie d’avenir ?

  1. Bonjour, utilisateur d’un véhicule GPL, je corrige le ratio de surconsommation GPL / SP98 ou 95:
    La surconsommation est précisément de 20 % , et ceci depuis 170 000 km avec une injection liquide utilisant le calculateur moteur d’origine. Dodge Ram 5,7 l.
    Ce calcul est fait à partir du relevé ordinateur de bord et du plein en litre à la station GPL.
    Un des inconvénient du GPL est le manque de précision de la jauge, ceci se corrige en mettant le compteur de consommation moyenne à 0 à chaque plein, ensuite une simple multiplication vous permet de savoir quand le réservoir sera vide à 10 km près.

  2. Habitant à la frontière Belge et travaillant en Belgique,j’ai commencé à utiliser le LPG (GPL en Français) voilà maintenant environ 40 ans.
    Super ! Prix ! Entretien ! (vidanges divisées par 2, et bougies s’usant moins (40 000 kms) …etc…)
    Mais voilà les « Technocrates Français » avaient interdit les « Soupapes de Sécurité » sur les réservoirs et avaient imposé une sorte d’écrou mini d’une rondelle en cuivre (ou autre) censée fondre s’il y avait le feu au véhicule : une hérésie incommensurable. Il me faut avouer que je suis ingénieur « Process » dans le domaine de l’énergie ; et LNG (Liquid Natural Gaz).
    Cela a provoqué des accidents ; certains mortels de pompier venant au secours de voitures Françaises en flammes.
    Interdits dans les parkings, car craignant la dilatation du GPL et fuite qui pourrait occasionner une explosion (alors que le véhicule refroidit et créé plutôt une dépression dans le réservoir … bref…)
    Avec une pub pareille, le GPL ne risquait pas de se développer ! Volonté ?
    Pourtant en Europe (Italie, Belgique, …) cela fonctionnait très bien et même en Double Carburation ! ! !
    En cas de manque de GPL, on repassait à l’essence ! Génial, non ?
    Mais INTERDIT en France … pourquoi ? OBSCURE non ?
    En plus vu le coût des installations des stations, peu distributeurs ne se sont par rués sur la chose …
    Pourtant l’avantage est INDÉNIABLE écologiquement : Rejet = EAU ! … et quelques trucs très très minimes dans l’eau.
    Rien à voir avec la pollution de l’Essence, du Diesel ; et même de l’électrique ou de l’Hydrogène …
    Ah Bonnnnnn ??? dirait notre très chère et sympatrique Ministre (je ne cite pas de nom ;o) …)
    Bien sûr ! car pour produire cet électricité ou de l’Hydrogène il faut des centrales électriques non ?
    Et à quoi elles fonctionnent HEIN ?
    Fuel domestique ? Lourd ? Charbon ? Nucléaire ???
    Alors le GPL, là-dedans ?
    Y en aura-t-il suffisamment ?
    Ou faudrait-il que nous songions SÉRIEUSEMENT à réduite notre consommation d’énergie ?
    Je n’ai pas de réponse, et ce n’est pas à moi d’en fournir ; mais je ne sens pas de réelle VOLONTÉ de développer cette filière … Regrettable, car je revois encore (mon porte-feuille &) le résidu de mon ancien pot d’échappement : EAU & VAPEUR D’EAU

    1. Non, il ne faut pas dire que la combustion du GPL rejette de l’eau et de la vapeur d’eau, c’est totalement faux. Il rejette NOx, CO2 et particules comme les autres.
      Cela n’empêche pas que ce soit le moins polluant des carburants issus des énergies fossiles.
      Mais il n’y a pas de carburant écologique, si l’on veut lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique, il faut surtout moins se déplacer.
      https://www.auto-moto.com/actualite/environnement/gpl-le-moins-polluant-des-carburants-61601.html

  3. Bon point de vue
    j’ajoute que revue gpl a cessé d’exister suite nv moteur HDI env année 2000
    J’avais donc acheté hdi 90 cv
    2015 achat 508 blue hdi 80 km jour hors ville
    2021 achat GPL=>peu offre constructeur
    devis intéressant chez inst Borel => ht de gamme composants gpl + cont reserv Maxi(place roue de sec)
    Achat nouvelle sandero gpl usine au prix essence + cont reserv augmentée
    GNV => pas de station pour particulier =reservoir sur toit=capas diesel
    développement Italie (gpl déjaimportant)
    et Espagne SEAT GNV technologie injection Volkswagen=> GROS DEVELOPPEMENT

  4. Bonjour,

    Le GPL est-il autorisé en parking sous-terrain en France ?
    Y a t il un danger à laisser sa voiture dehors en plein soleil.

    Je compare le prix d’une voiture hybrid GPL par rapport a une voiture hybrid électirique et y a pas photo !
    Par ailleurs je trouve que l’électrique est extrêmement poluant et tôt ou tard certains voudront régler les comptes

    Merci

  5. de 2007 à 2018 j’ai roulé au GPL Subaru, marque oubliée mais ô combien fiable. Avoir une 4 roues motrice qui revient moins chère qu’une clio diesel, le confort , la sécurité et le luxe en plus .. 2 Subaru Outback 2,5 l en 10 ans , sans panne et sans problème, payée l’une 3800 eur et l’autre 2200 eur, qui dit mieux en occase ? En Italie, on en trouve des centaines

  6. Attention au GPL, la TICPE est appliquée depuis 2018. ( merci les ecolos d’avoir diabolisé ce carburant ) . Sans les gilets jaunes cette taxe aurait été multiplié par 4 entre 2018 et 2022 , elle est bloquée pour l’instant . Quand on met une taxe en place , le combat est perdu . Comment acheter un véhicule GPL quand on ne maîtrise plus le prix à venir de ce carburant . Le gain par rapport à l’essence n’est que de 27 à 30 % . En augmentant la TICPE ( x4 ) , le prix sera le même et on nous dira : vous êtes gagnant, vous polluez moins

  7. Le vrai problème du GPL, ce n’est pas le carburant (le coup de la surconsommation, ça dépend du moulin : le mien surconsomme de 10%, pas plus), ce n’est pas le réservoir, ce n’est même pas l’incurie du gouvernement français à son propos.
    Non, sa principale stupidité c’est le désert des pompes…
    Réglementairement, 1 station essence sur 5 est supposée équipée. On y arrive à peine. De plus, pour une station avec 10 pompes, il y en aura une avec le GPL… Et souvent en bout d’une pompe existante, donc vous êtes obligé de faire la queue sur cette ligne-là et pas une autre.
    Ensuite, la station doit être équipée… Mais elle n’a pas à être fonctionnelle. Récemment, sur 4 stations que j’ai visité, une était en panne, une était vide, une était sur autoroute.
    Enfin, le nombre de pompes en paiement par carte est affligeant : vous êtes OBLIGE de payer en boutique. Un plein à faire la nuit? C’est fichu!
    Pour contraster, j’ai traversé l’Italie avec cette bagnole il y a 6 ans…
    Du GPL partout.
    J’ai un GPL depuis 2013. J’aimerais un plus gros bidon, mais je peux faire entre 350 et 500 Km avec ses 32 litres effectifs donc je me débrouille. La conduite à bas régime est souple, et côté porte-monnaie ça soulage.
    Mais la prochaine fois, je prendrai un moulin qui tourne au E85 pour aller avec mon VE.

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