Voitures electriques et sieges auto
Crédit Photo : Therese Mikkelsen Skaar

Quelle voiture électrique est la mieux adaptée pour embarquer plusieurs sièges auto ?

Voiture thermique ou voiture électrique, peu importe la mécanique, vous avez sans doute besoin d’y intégrer des sièges auto pour les trajets avec vos enfants ou petits-enfants. Alors, si vous avez décidé de renouveler votre voiture et de vous lancer avec une électrique, vous vous demandez sans doute quel est le modèle le plus accueillant pour les enfants. Le TCS (Touring Club Suisse) a comparé 15 voitures électriques. Une étude précieuse qui permet de mieux comprendre le sens de l’accueil d’un véhicule et la capacité réelle pour accueillir un ou plusieurs enfants à bord.

Deux sièges auto en électrique : les voitures à plébisciter

Pour le voyage de vos enfants, il est recommandé de placer les sièges auto sur les places extérieures de la deuxième rangée. Ce sont donc ces places qui doivent être facilement accessibles et adaptées pour recevoir un simple rehausseur ou un siège enfant plus complet. Selon le comparatif mené par le TCS, cinq véhicules se démarquent et sont particulièrement pratiques à utiliser au quotidien pour positionner les sièges sur ces places extérieures. Il s’agit de l’Audi e-tron, du Porsche Taycan, des Tesla Model X et Model 3 et enfin de la VW e-Golf.

Du côté des mauvais élèves, nous pouvons citer la Renault Zoe, la Nissan Leaf, la Kia Niro, la Hyundai Kona et la BMW i3. Tous ces véhicules pâtissent d’un espace disponible réduit qui ne facilite pas l’installation. De même, le TCS pointe parfois une longueur de ceinture de sécurité insuffisante.

Peut-on installer un troisième siège auto en voiture électrique ?

Si vous souhaitez installer un troisième siège sur cette deuxième rangée dans votre voiture électrique – soit en position centrale – seule la Tesla Model X est recommandée. Cela est logique puisqu’il s’agit du seul véhicule qui possède trois fixations Isofix sur cette fameuse deuxième rangée de sièges.

L’étude TCS s’est également intéressée au cas de l’installation d’un siège auto sur le siège passager. Un réflexe qu’il faut tout de même éviter au maximum. En effet, la présence d’un enfant sur ce siège passager ne doit se faire que lorsque toutes les autres places sont occupées (ou dans le cas d’un véhicule deux places, par exemple). L’Audi e-tron est équipée de fixations Isofix sur le siège passager, tout comme l’Opel Corsa. Une vraie singularité, cet équipement de série restant très rare.

Comparatif “sièges auto et voitures électriques”, le classement

Voici le bilan de l’étude menée par TCS Suisse en associant tous les sujets que nous venons d’évoquer. La voiture qui s’en sort le mieux est la Tesla Model X. Sa place et ses emplacements en deuxième et troisième rangée en font la voiture idéale pour voyager avec des enfants.

Vient ensuite l’Audi e-tron. Avec la possibilité de transporter deux enfants sur la deuxième rangée, ainsi que la présence de  fixations Isofix sur le siège passager, l’allemande est recommandée. Seul point négatif relevé, la place centrale de la deuxième rangée n’est adaptée que pour un rehausseur sans dossier.

  • Tesla Model X – 5 étoiles
  • Tesla Model S – 4 étoiles
  • Audi e-tron – 4 étoiles
  • Opel Corsa-e – 4 étoiles
  • Mercedes EQC 400 M – 4 étoiles

Le classement complet, ainsi que les données détaillées par véhicule sont à retrouver dans le tableau dédié sur le site officiel TCS.ch

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut