Equipements pour circuler en Europe
Crédit Photo : Touring-Club-Suisse

Quels équipements embarqués dans votre voiture pour circuler – légalement – en Europe ?

Si vous voyagez régulièrement en voiture en Europe, il est alors important pour vous de connaître les règles pour circuler en toute légalité. Selon que vous preniez la route en France, en Allemagne, en Italie ou encore en Espagne, voire en Grèce, les règles applicables ne sont pas les mêmes. Voici un résumé pour vous aider.

Réglementation routière et équipements obligatoires en Europe

Si l’Europe propose une libre circulation qui facilite les déplacements, notamment pendant les vacances, les règles relatives à la circulation routière divergent d’un pays à l’autre.

Utilisation du téléphone

Commençons par le téléphone au volant. Il est important de rappeler que seuls les dispositifs mains libres directement intégrés au véhicule sont autorisés en France si vous souhaitez téléphoner en conduisant. Tenir son téléphone, utiliser des oreillettes ou même un casque audio est totalement interdit. Le kit main libre est en revanche autorisé chez nos voisins allemands, suisses, italiens et espagnols.

Gilet de sécurité

Tout comme au Portugal, en Croatie, en Autriche ou en République tchèque, il est obligatoire chez nous d’avoir à bord du véhicule un gilet de sécurité de norme européenne EN 471. Son utilisation est obligatoire en cas d’incident. Par ailleurs, le triangle est souvent exigé dans de nombreux pays. Il est même nécessaire d’avoir deux triangles à bord pour rouler avec une remorque en Croatie, au Monténégro, ainsi qu’en Roumanie.

Trousse de secours

En complément de ces équipements exigés, il faut aussi que votre véhicule soit équipé d’une trousse de secours pour se rendre en Autriche. De nombreux pays de l’Est imposent cet équipement.

Extincteur

Un extincteur est parfois obligatoire. C’est le cas en Pologne, en Biélorussie, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie ou encore en Roumanie.

Vignettes

Une vignette est obligatoire pour circuler dans certains pays en Europe. C’est le cas par exemple en Autriche, en Suisse, mais aussi en République tchèque, en Hongrie, en Slovaquie ou un peu plus loin en Bulgarie.

Une vignette environnementale peut être indispensable pour pouvoir circuler dans certaines villes d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, du Danemark, d’Espagne, de France, de Grande-Bretagne ou encore de République tchèque.

GPS

Parlons également des GPS munis d’un avertisseur de radar. Ils ne sont pas toujours autorisés. Vous n’avez pas le droit d’y avoir recours en France, en Allemagne, au Portugal ou en Suisse, mais vous pouvez l’utiliser en toute légalité en Belgique, en Espagne ou en Italie.

Des règles divergentes d’un pays à l’autre

Certains pays peuvent sembler trop exigeants, mais il existe à l’inverse des destinations qui s’avèrent relativement laxistes. C’est le cas par exemple de l’Allemagne où aucun équipement n’est obligatoire. En effet, une trousse de secours, un gilet de sécurité et un triangle de signalisation sont obligatoires mais uniquement pour tous les véhicules immatriculés en Allemagne. En venant de France, vous n’avez pas l’obligation d’avoir à bord tous ces éléments.

Pour accéder à une liste complète des équipements que vous avez le droit d’utiliser et des accessoires que vous devez embarquer dans votre véhicule, rendez-vous sur le site de l’Automobile Club Association. Vous y trouverez le détail de la réglementation routière et des équipements obligatoires en Europe en suivant ce lien.

Partager l'article

Un commentaire pour “Quels équipements embarqués dans votre voiture pour circuler – légalement – en Europe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut