Rachat possible usine Daimler par Ineos
Crédit Photo : INEOS

Ineos repreneur de l’usine Daimler de Hambach ?

Ineos Automotive, créé en 2017 par Jim Ratcliffe, déjà propriétaire du club de football de l’OGC Nice, a des ambitions automobiles fortes. Accolé au groupe pétrolier Ineos, le jeune constructeur veut produire un véhicule tout-terrain, destiné à être le « successeur spirituel » du Land Rover Defender. Le 4×4 Grenadier, présenté début juillet, pourrait bien être assemblé en France.

Le 4×4 Grenadier produit en France ?

Le Grenadier va bientôt débarquer. Un 4×4 dans un style très rétro, qui joue la carte de l’authenticité, équipé de moteurs six-cylindres essence et diesel d’origine BMW. Où sera produit ce véhicule ? Le modèle devait être assemblé dans une nouvelle usine basée à Bridgend, au Pays de Galles. C’est également au Portugal, avec des composants de châssis et de carrosserie, que le Grenadier devait prendre vie. Ces projets d’implantation sont mis en pause.

 

En effet, Ineos vient d’annoncer être en discussion avec Daimler. Les deux entités sont déjà très proches, Ineos étant sponsor de l’équipe Mercedes en Formule 1.

 

Ces échanges portent sur le potentiel rachat de l’usine française de Hambach, qui assemble actuellement des Smart électriques. Un communiqué de Daimler a confirmé que le site est à vendre. Une restructuration des sites de production – conséquence de la crise économique liée au Covid-19 – oblige Daimler à revoir ses implantations partout dans le monde et notamment en France. La production des Smart Fortwo électriques sera alors transférée en Chine. Daimler cherche à revoir sa production, et de son côté Ineos y voit une façon d’accélérer son développement. « La pandémie de COVID-19 a créé de nouvelles opportunités comme celle-ci qui n’étaient pas présentes auparavant », a expliqué de son côté le directeur d’Ineos Automotive.

Un site de production adapté au 4×4

Est-il possible d’utiliser les chaînes d’assemblage des petites Smart et les convertir afin d’accueillir un « gros » 4×4 un peu rustique ? Oui. Selon Ineos, le site a été adapté pour produire le petit SUV compact EQB de Mercedes. Cette production ne sera finalement pas lancée, mais cela signifie que les infrastructures à Hambach sont prêtes. Alors, le 4×4 Grenadier aura peut-être un peu d’origines françaises…

 

Du côté des salariés, c’est l’attente. « On a le sentiment que ce projet de reprise a surtout vocation à faire passer la pilule du désengagement de Daimler », expliquait jeudi 9 juillet un syndicaliste CGT de l’usine, cité dans le journal l’Humanité. Les élus du Comité Social et Économique ne cachent pas leur scepticisme sur le rachat par Ineos Automotive.

 

L’usine de Hambach a produit plus de 2 millions de Smart depuis 1997 et compte 1 600 salariés. Il s’agit d’une usine historique pour la marque. Une décision devrait être prise dans les prochaines semaines. Nous connaîtrons vraisemblablement la réponse d’ici la fin de l’été ou à la rentrée.

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